Weekend 2025 de l'ascension ... des cols :o))))

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Weekend 2025 de l'ascension ... des cols :o))))

Message par jhub »

Comme tous les ans, nous projetons un ptit roadtrip sur ce gros weekend.
Comme tous les ans, on est une douzaine dans le groupe Whatsapp.
Comme tous les ans, ça se défile de partout.
Et pour l'instant on est encore 2 comme l'an dernier plus 1 potentiel qui était à la base l'initiateur du groupe.

Le départ est après-demain du Mans et je ne sais pas encore combien mais ce que je sais, c'est que j'ai un top roadbook [smile]
Avec 12 cols > 2000m on devrait en prendre plein la vue et, d'après la météo, plein la tronche aussi : on dirait que "des bretons en vadrouille" nous précèdent en amenant leur climat [roflmao] [roflmao] [roflmao]

Hubert, celui qui roulait en CB650r l'année dernière (la "crevarde" si vous aviez suivi *) vient de se l'échanger chez le concess' pour la même en 1000 (pas de Hornet SP dispo avant plusieurs mois) et rentre enfin dans la famille des plus de 10mkg (Bon, avec le gex14, j'ai encore un peu d'avance [biggrin] )

Donc on vise les Alpes du sud françaises et italienne avec notamment un de mes excellents souvenir ultra dépaysant des gorges du Cians : même GoogleMaps indique clairement la couleur (... rouge !)

Image

Pour l'instant, on a l'étape 1 en Auvergne, chez le meilleur pote de Hub' qui est... gendarme à moto [whistling]

La suite plus tard...

(*) l'année dernière =>viewtopic.php?t=47600 [wink]
Modifié en dernier par jhub le 26 mai 2025, 17:17, modifié 2 fois.
scoach
Membre expert
Membre expert

Re: Weekend 2025 de l'ascension ... des cols :o))))

Message par scoach »

Bonjour,
Hey, JHub, on va souvent traîner dans le coin (Gorges de Daluis, MAGNIFIQUES! [inlove], Isola, Col de la Bonnette etc. etc. ) :Super14:
Barcelonnette est à 2H de chez nous, dis-moi quel parcours vous faites et quels secteurs, on pourrait éventuellement Scoachette et moi viendre (verbe du 8ème groupe, je précise [roflmao] ) vous accompagner un bout de chemin.
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Ce serait cool ça !!!

Un local ex sarthois qui rencontre deux sarthois [cool]

Voici mon RB mais selon la météo on respectera pas forcément l'ordre [wink]

...D'ailleurs il part d'un hotel mais je vise plus une chambre aribnb ou équivalent... (si tu as un bon plan, je prends !)

Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

ARF! La partie Italienne de votre 2ème journée, on l'a fait l'année dernière en FJ le samedi de l'Alpes Aventure Moto Festival à Barcelonnette: il y a une partie du parcours (Sampeyre jusqu'à Delmonte) qui est très chaotique et par endroit limite "chemin forestier" [eek] [confused] .
Je peux t'assurer que la FJ a été pas mal secouée, mais s'en est bien sortie ... par contre, Scoatchette n'en menait pas large :ico_yeah4: , car du dernier tiers de la montée au col Agnel et jusqu'à Marmora (MAGNIFIQUE petit village, super restaurant et hébergements :Super14: ) on était dans le brouillard, visibilité moins de 20m et température moind de 10° [confused] [eek]
Par contre, le col d'Allos, on l'a fait 2 fois et je ne le trouve pas intéressant (question de goût personnel), par contre, le village de Colmars est très joli (château) et le col des Champs est plus sympa que celui d'Allos.
Par contre, au vu du parcours de votre 1ère journée, vous ne passerez pas par les gorges de Daluis, et c'est vraiment dommage... [cry]
Quand partez-vous et quand arrivez-vous en Ubaye?
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Voila, je viens de réserver les nuits de jeudi, vendredi et samedi soir ici :

https://www.ubaye-gite-hote-barcelonnet ... tacts.html

Pour la partie italienne, je l'ai faite avec ma vieille 911 de l'extreme et mon pote est comme moi, il aime ce genre de challenge [biggrin]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Bonjour,
Voici la liste des cols ouverts, dans le secteur:
https://www.mon-sejour-en-montagne.com/ ... s-en-2025/
La partie italienne que tu as prévue après le col Agnel ne sera pas possible, car le col est fermé, ainsi que le col de la Lombarde. [cry]
Dommage, car la santuaire de Sant'Anna Di Vinatio mérite le coup d'oeil. [frown]
A la redescente du col de Vars (qui est ouvert, contrairement à l'info que je t'ai donnée hier), ce serait dommage, en arrivant à St Paul sur Ubaye, de passer à côté de ça sans faire un petit détour d'une dizaine de km:
Image

Suggestion de remplacement:
Barcelonnette -> col de la Cayolle -> Guillaumes -> Gorges de Daluis -> Entrevaux -> Puget-Théniers -> Gorges du Cians -> Beuil -> Roubion -> St Sauveur sur Tinée -> Isola (village, pas station) -> St Etienne de Tinée -> Cîme de la Bonette (avec une pause photos au camp des Fourches avant la cîme [thumbsup] ) -> Jausiers -> Barcelonnette.
Il y a aussi le col de Larche -> Argentera et sa vingtaine de lacets [inlove] , par contre, il faudra faire 1/2 tour et les refaire dans l'autre sens car le col de la Lombarde étant fermé, il ne sera pas possible de faire la boucle.
Le col de l'Izoard ne fait pas partie de votre parcours: il pourrait être intégré dans une boucle avec le col de Vars... [whistling]
Comme convenu hier soir, recontacte-moi afin de me communiquer l'endroit où je pourrai vous retrouver.
Bonne journée.
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Merci pour toutes ces infos, je concocte... [wink]
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Bon, à priori, on va suivre ton remplacement vendredi :

https://maps.app.goo.gl/bLx1Zg4LXtNMSvGG6

... et pour samedi comme j'ai vraiment envie d'aller en Italie quitte à faire de la route chiante mais pas que, j'envisage ce trajet et vos avis sont les bienvenus [smile]

https://maps.app.goo.gl/LafxJSj1G5upk2Eu6
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

La partie Sampeyre / Stroppo / Ponte Marmora, quel que soit le sens emprunté (montée ou descente), vous allez vous régaler [inlove]
Reste à espérer que ce soit déneigé/dégagé et donc praticable [whistling] ... et en plus il y aura la descente et la montée des lacets d'Argentera après le col de Larche :Super14: :Super14:
Quelques photos de Marmora prises l'année dernière, histoire de vous donner un avant-goût:
Image

Image

Image

Jeudi, vous arrivez par où sur Barcelonnette?
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Depuis l'Auvergne en passant au sud de Gap à priori [wink]

(j'ignore si vous y avez accès sans connection : https://calimoto.com/calimotour/lempdes ... Nd7CIA97M3)

Oui c'est mignon, c'est pour ça que je veux faire découvrir à mon pote [cool]

Tu nous rejoins vendredi ?
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Z'allez bien vous régaler pour descendre sur Barcelonnette, je connais très bien à partir de Saou jusqu'à Barcelonnette.
Le col des Garcinets (entre Breziers et Selonnet) ça secoue pas mal :ico_yeah4: car le revêtement est en sale état, mais la vue surplombant les gorges de la Blanche mérite de passer par là. :1er:
En fonction de l'horaire prévisionnel où vous serez là-bas, on peut vous proposer une halte à Selonnet, le bar/restaurant est tenu par des motards (s'il n'a pas changé de propriétaire, l'année dernière c'était le cas) et vous payer un coup à boire là-bas. :Alcooliques03:
Pour le vendredi, je suis partant pour vous accompagner sur ce parcours, il me faudra juste connaître votre heure de départ afin que j'ajuste celle du mien. [whistling]
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Ok dans ce cas, je te préviens jeudi de notre heure estimée pour Selonnet sur la route [thumbsup]

En attendant, bécane chargée, RDV demain matin, casse croute à la maison et GO !

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

J'ai pas eu le temps de poster hier mais grosse journée. Le mans - lempdes sur allagnon par les plus petites routes possibles.

Un peu ko à l'arrivée et ce soir arrivée à Barcelonnette avec le même programme et qques cols à notre actif. Bilan 1083km en 2j et des passages où on a du mal à atteindre 40kmh entre 2 virages.

Je détaillerai plus en rentrant la semaine prochaine mais demain on a rdv avec scoach pour notre première boucle locale...
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 1), mercredi

Hub vient me rejoindre depuis le Mans pour casser une croûte le midi et partir.

Pleuvra pleuvra pas ? ... on s'en fout. L'enthousiasme est là et les bagages sont bouclés sur les bécanes.

Image

On va essayer la version payante de Calimoto pour aller chez le meilleur pote de Hub. Option sinuosité, les virages sont bien au rdv mais... il nous fait prendre toutes les "routes à chèvres" de mon coin dès le départ. C'est-à-dire, des routes défoncées et où deux voitures ne se croisent pas. Autant dire que ce n'est pas exactement ce qu'on cherche pour pouvoir s'amuser et pencher.

Qu'importe, ça va s'améliorer... un peu en arrivant dans le Massif Central mais c'est long. Les stations services sont joyeusement évitées puisqu'on contourne le maximum de villages. Bref arrivés à Chateauroux on remet Waze pour arriver à une heure convenable chez notre hôte.

Image

Petite parenthèse, j'appréhende un peu cette première nuit dans une gendarmerie... oui vous avez bien lu, le meilleur pote de Hub est motard de la gendarmerie et les rares contacts que j'ai eu avec cette population ne m'a pas laissé d'excellents souvenirs.

Bref, on reprend de la départementale "roulable" et on trouve une station pour rejoindre probablement un des meilleurs tronçons d'autoroute entre Clermont Ferrand et Lempdes sur Allagnon ou se trouve la brigade.

Fabien me fait monter sur sa s1000xr perso qui est la seule BM que j'apprécie et j’en oublie mes clés qui dormiront sur la moto toute la nuit. Heureusement qu’on est en gendarmerie. On papote chiffons et ça me détend de trouver un gendarme qui est tout sauf obtu et au contraire qui parle de son métier, où la passion de la moto transpire. Il connaît bien le Mans puisqu'il y a rencontré Hubert puis sa sœur... Mais pourquoi je ne tombe jamais sur un gendarme pareil, moi !!! Quand il nous sort une méga côte de bœuf pendant l'apéro, là c'est l'apothéose et j'en oublie presque où on est !

Image

Bref, 507km, 5h57 de roulage

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 2), jeudi

Départ pour la station service la plus proche puis sur les conseils de Fabien, on attaque directement les Gorges d'Allagnon. C'est superbe ! La fraîcheur matinale dans les passages à l'ombre me fait craindre le givre mais la route est large, le bitume est bon et les courbes bien sympas : ça commence fort.

On reprend Calimoto en se disant que les routes sinueuses locales sont peut-être moins défoncées et c'est parfois le cas mais pas toujours. En revanche, le relief creusé dessine des routes sinueuses mais avec des panoramas dingos.

On attaque la Lozère puis les Cévennes où on casse une croûte bien méritée. Le seul hôtel resto est complet et on a évidemment pas réservé mais en discutant avec la patronne, elle accepte de nous faire une assiette de charcuterie en terrasse (normalement fermée) et malgré le vent, c'est parfait.

Image

Image

Le climat s'est bien réchauffé depuis ce matin et la hausse des températures annoncées pour la seconde moitié de la semaine se confirme.

Bref, on repart pour un bout d'Ardèche après avoir donné RDV à Selonnet avec un autre ancien manceau : Scoach. On force le rythme car on y sera jamais à temps.

Image

Le bon relief devient de la petite montagne et on finit par remettre Waze pour ne pas lui poser un lapin.

L'arrivée par les gorges de la Blanche sont magnifiques. Scoach nous attend avec Scoachette et le courant passe super bien donc rendez-vous est pris, on roule ensemble demain ! Il est sacrément motivé car il lui faut quasi 2h pour rejoindre Barcelonnette d'où nous partons à 9h !

Image

Image

Il nous reste 45 minutes pour arriver au gite et on décide d'échanger nos mobylettes avec Hubert. Depuis le début ma 1400gsx me régale avec sa selle moelleuse et son gros couple bien gras mais ça m'intrigue que la cb1000r tout juste rodée arrive à suivre en sortie de courbe.

Le changement de machine me file une claque : c'est une sportive déguisée en roadster ! Ma première expérience du shifter est géniale, les vitesses passent à la volée et rétrogradent sans accoup, j'adore ! On est assi le cul en l'air et sur un bout de bois comme une sportive (pauvre Hub avec les routes défoncées qu'on vient d'engloutir !) mais avec un guidon encore plus large que mon roadster si bien qu'on la balance comme un vélo avec une précision qui rappelle les Ducati, c'est diabolique.

Le freinage est top et le moteur arrache les bras brutalement. On doit un peu se cramponner au guidon qui déleste allègrement. Je comprends mieux les sorties de courbe (Hub' avouera rouler comme avec sa 650, un rapport en dessous).
Reste le look et la protection que qualifierai tous les deux... d'inexistants !

Arrivée au gîte de l'Eterlou, la patronne nous ouvre son garage perso pour garer les bécanes à l'abri. Bonne nouvelle : apéro tous les jours à 19h30 pétantes et ce soir, c'est suivi d'un confit de canard qui comblera notre effort du jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Bref, 431km seulement mais 7h50 de roulage !

Image
Répondre