10 ans plus tard, re-Bardenas !

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

10 ans plus tard, re-Bardenas !

Message par jhub »

Pour fêter notre meilleure virée moto des Bardenas en 2014 à 8 copains, on s'est dit banco, on remet ça !

Freddy n'étant plus des nôtres, on partait à 7 puis désistements et on se retrouve 4 puis 3 puis 1... [O_o]

Du coup, je fais appel à (mon presque pénomonyme) Hub', un pote du Mans qui a passé son permis pour ses 40 ans. C'était il y a 2 ans et il vient seulement de débrider sa cb650r qui passe donc de 47,5ch ... au double !!

Malgré sa petite appréhension de première vraie virée et comme je l'ai déjà vu rouler, on se dit banco !

Donc départ du Mans mercredi, on déjeune et on prend le réseau secondaire pour Pau !

Image

Image

Image

Image

Image

Sur un bout de 4 voies, on roule bien et une Seat nous bouchonne un peu sur la file de gauche. On finit par la déboiter et 3 minutes après, gyro dans le rétro [eek]

Le gendarme motard nous annonce qu'on roulait trop vite mais qu'il n'a pu flasher que la Seat à 142 (qui effectivement est verbalisée dernière nous).

On essaye d'être sympa, je lui explique que cette bécane à toujours été mon rêve et que mon permis gros cube n'y est pas étranger (je case au passage qu'il date de mes 18 ans en 93) mais il cherche un truc pour nous racketter.

Hésitant entre mon dB killer absent et la vitesse excessive, il trouve finalement que mon pneu arrière est au témoin et me prune pour ça en me disant que c'est pour ma sécurité. Je lui ai répondu que grâce à son action, je serai parfaitement serein dans les 2000 prochains km en Espagne [laugh] [laugh] [laugh]

Bref, c'est beau quand-même le paysage [biggrin]

Image

Arrivé à l'hôtel en plein centre ville, les motos vont dormir dans la rue et la chambre dispose d'un grand lit au lieu des deux lits simples... J'appelle et le mec me dit que c'est plein mais qu'ils ont un autre établissement plus excentré du centre mais avec une cour et 2 lits simples : banco !

En plus, c'est une ancienne villa Paloise et on y dort magnifiquement bien avec au réveil une chouette vue sur les Pyrénées [rolleyes]

Image

Image

### 2eme étape, on vise notre chambre à Torrellas !

On attaque la route à 7h et il caille donc petit dej à Oloron Sainte Marie, en face de la gare avant d'attaquer le col de la Pierre Saint Martin et sa montée que j'adore [cool]

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée au col avec une vue de ouf et ... de la neige !! [inlove]

Ensuite, on redescend de l'autre coté -j'aime encore plus le coté espagnol- avec une petite pause café qui réchauffe sur une terrasse bienvenue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(mon panneau préféré [biggrin] )

Image

On descend sur un lac aux eaux turquoise dont la route longeant la côte nous a fait de l'oeil sur Maps [whistling]

C'est pas tout, mais le petit dej est loin ! ... on cherche, on cherche et on trouve à Tafalla (prononcez "T'as faim là", ok [sleep])

Image

Image

Image

Image

En faisant le point sur l'itinéraire avant de repartir, on n'a plus qu'une heure jusqu'à notre hotel !

On se dit, qu'on va réfléchir en route mais dans tous les cas si on voit un truc cool, on s'arrête vu qu'on à le temps [smile]

... et premier truc cool, on aperçoit une forteresse sur une butte alors direct, on bifurque !

Une vue sympa sur toute la région et comme il commence à faire bon (>25°) on lâche les cuirs pour les blousons mesh bien mieux adaptés [cool]

Image

Image

Image

Finalement on se dit qu'on peut directement attaquer une partie du désert prévu demain avant d'aller à l'hotel !

On aura donc fait neige et désert dans la même journée [eek]

Allez, on attaque le offroad avec nos enduro de choc !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En rentrant vers l'hotel, je remarque que le pneu de Hub' est tout propre et bien noir sur toute la largeur et je lui fais signe.

On s'arrête et effectivement, il est vraiment pas très gonflé donc direction la première station pour acheter une bombe anti crevaison.

Image

Verdict : 500g seulement [eek] et on découvre un pschittt sur la bande de roulement [mad]

A ce moment précis, je remercie notre saint gendarme du début de m'avoir mis une prune à moi [roflmao]

On est le jour de l'Ascension donc ça va être compliqué mais on dégotte quand-même un monteur de pneus de bagnole qui nous colle une mèche bizarre.

Image

Image

Image

Merci les outils de traduction [biggrin] ... le mec ne veut pas qu'on le paye donc on lui laisse nos quelques roros sur sa machine [thumbsup]

On reprend la fin de la route avec une façade sympa d'un bâtiment écroulé derrière et on arrive à notre hôtel de ouf !

Image

Image

Image

Image

En fait, ça ressemble plus à gite avec une cuisine et un salon commun qu'à un hôtel et ils ne servent ni bière ni bouffe.

On est donc redirigés vers la place du bled qui au passage est super mignon et les bières sont bonnes (hips [tongue] )

Image

Image

Image

Image

#### jour 3
Hier, ça faisait une belle journée ! ... mais du coup, on fait quoi aujourd'hui ?

Bah, on y retourne le matin ! Nos enduros sont venues pour ça [geek]

Hub' a repéré un ptit lac avec une route qui serpente pour l'aprem, on verra...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la route pour le lac, on trouve un petit panneau "Bardenas de Navarra" qui n'est donc pas notre "Bardenas Reales"... on y va ? ...euh... C'était une question ? [biggrin]

Image

Image

Image

On arrive à notre cible : Très joli ce petit lac qui est en fait une retenue par un barrage. On engage la route sinueuse qui se transforme rapidement en chemin de plus en plus pierreux.

On attaque une grosse montée dans les pins puis les oliviers. La piste une fois en haut est splendide et longe la crète sur notre carte... ça doit être joli !

La piste sur la crète nous permet d'accrocher 90kmh (sans crampons) dans un décor de ouf. [geek]

La route qui suit est parfaite ensuite pour nettoyer les pneus avant de rentrer [roflmao]

En passant, je suis scotché par le niveau technique de Hub' avec seulement 2 ans de permis et dans certains virages, je me dis heureusement qu'il y a le moteur du 11r pour le bout droit qui suit [ninja]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

### jour 4 : retour au Mans, ya GP demain !

... Alors oui, mais depuis Torrellas, ça fait une belle trotte par le réseau secondaire (toujours vacciné autoroute) [whistling]

Pour commencer, je me réveille à 3h ce qui n'est pas cool parce que je vais être bien cramer le soir mais ça permet d'attendre le levé du soleil depuis la chambre et c'est juste beau. (mais c'est long... mais c'est beau [wink] )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nos trucs sont bien crados mais on part à 7h20... Je checke la chambre et tout me semble impecc donc je laisse la carte magnétique dans l'entrée comme demandé et je claque la porte. Au moment du clac, "mon téléphone en charge !!!".

Bref, je vous passe la galère pour retrouver le numéro de la nana qui nous a accueilli vu que je l'ai évidemment enregistré dans MON tel qui est en train de charger dans la chambre...

On réussi à la réveiller à 7h30 [unsure]. Elle nous dicte en espagnol le code d'un digicode de secours et on peut enfin partir (j'aime pas faire mon boulet mais là, champion du monde ! [mad] ).

Bref, il caille car le soleil est tout juste levé et avec le relief bcp de portion de route sont encore à l'ombre. Ca me permet de voir que mon phare doit avoir un faux contact car il s'éteint et se rallume tout seul.

Au bout d'une heure, je fais signe à Hub que son pneu est encore à plat [O_o]

Effectivement la mèche n'a pas tenue et s'est barrée donc on a un gros trou et le pneu a bien chauffé. Sans espoir, on vide donc la bombe anti-crevaison... mais évidement, trou trop gros [cry]

On range les motos dans un petit chemin et il n'y a plus qu'à appeler l'assistance... Faudrait pas être en danger, c'est trèèèèèès long.

Image

Image

Image

Image

Image

La dépanneuse arrive et nous emmène chez un pro de l'auto qui nous parait plus sérieux que le premier.

Il nous confirme qu'il n'a pas de pneus de moto en stock et qu'il va tenter de mettre 2 mèches vu la taille du trou qu'on a maintenant sans trop y croire. Entretemps, j'appelle un pote à Bayonne qui m'indique un magasin qui pourra nous monter un pneu neuf. On boit un café et on repart vers notre nouvelle cible...

Image

Image

Image

... et bim, ce coup là, ça ne tient que 30km, retour à la case assistance, attente sans fin, l'heure tourne et il est déjà 11h30 pour notre plus grosse journée. De plus, on voit bien qu'avec les horaires espagnols motoshop ferment à 13h et ne réouvre que le lundi [eek]

Bah ça ne loupe pas, la dépanneuse se pointe à 14h pour emmener la Honda à Pampelune. A priori le Norauto local est ouvert l'aprem et fait aussi des motos, admettons.

Image
(dernière photo car trop speed ensuite...)

Evidemment, en arrivant ils nous redirigent vers le Feuvert à 3km... qui nous confirme qu'ils ne font que les voitures aussi.

Le dépanneur s'impatiente, on est samedi et leur weekend commence en théorie à 13h et il fait 30°

Le temps de s'engueuler avec l'assistance, la solution est sans appel, le dépanneur rapatrie la moto à son dépôt et il faudra attendre lundi pour trouver un motoshop ouvert [confused]

Il est 15h30, on a faim, chaud et un peu à bout. Le dépanneur aussi et en déchargeant, la moto lui échappe et il pète le levier de frein avant [x3] [x3] [x3]

On respire (ou suffoque avec >30°) et on s'détend : l'heure tourne (encore, je sais) et l'assistance ne prendra que l'hôtel de Hub' en charge. Je me résigne et je ne pourrai donc pas rester avec Hub'. Je l'abandonne comme un voleur (j'me sens mal de lui faire ça) et j'ai encore un brin de chemin avec mon phare hasardeux : départ de Pampelune à 16h !

Pas le choix, ce sera autoroute [speechless] ... Pause bouffe, pause plein (3x en tout), toujours en blouson mesh j'attaque les Pyrénées ou l'altitude grimpe et la température chute (vers 10°, je dirais). Le temps se couvre et je me prends une énorme averse. Ca caille grave !

La redescente va voir le thermomètre remonter jusqu'au Landes ou je mise sur 30° cette fois. Ca se charge jusqu'à bouchonner complètement à l'arrêt au niveau d'Arcachon. (1h annoncé pour Bordeaux)

Je me fait tout le trajet en interfile et sans phare [sick] où une heureusement AfricaTwin me remonte. Je la laisse passer avec plaisir, ce sera mon éclaireur ! ... par contre, ça craint vraiment pour mon arrivée de nuit [thumbsdown]

Je réfléchis chez qui je vais m'incruster sur la route en fonction de la tombée de la nuit [O_o]

Dernière pause plein, je trouve d'où vient le faux contact et je peux le tripoter en roulant, ouf ! Je remets le cuir malgré la chaleur et la nuit tombe entre Poitiers et Tours où je quitte enfin cette A10 surchargée pour mon A28 qui est toujours déserte, elle [tongue]

Donc arrivée hier à 22h30, bière, bouffe et [sleep]

Ce matin, Hub s'est calé une visite de Pamplune avant de mater le GP à la télé et tout va bien, ouf !
Modifié en dernier par jhub le 12 mai 2024, 17:47, modifié 5 fois.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: 10 ans plus tard, re-Bardenas !

Message par jeanclanch73 »

Magnifique Trip Jhub, tout y est !
Sacrée aventure, de splendides photos, tu nous vends du rêve ! [inlove] [inlove]
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

Magnifique Raod trip [thumbsup]
L'aventure raconté comme tu nous le fais est passionnante [smile]
Les paysages sont fantastiques [geek]
Comme le dit fort justement Jean-Phi, tu nous vends du rêve [wink]
J'ai hâte de pouvoir faire de longues distances [smile]
Vous croyez que c'est possible, sans risque de casse, avec la mienne [rolleyes]

Pour moi pas possible de faire une telle balade car après 70 kilomètres sur Mon GEX j'ai les poignets en compote [roflmao]
Va falloir que je me muscle [rolleyes]
Vous faites quoi, vous, pour cela [wink]
Modifié en dernier par YvesGR71F le 12 mai 2024, 18:44, modifié 2 fois.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Merci !

Pour le 11r tu as déjà les bracelets au dessus du té mais si ça ne suffit, il faut passer sur un guidon street, j'imagine ?
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

jhub a écrit : 12 mai 2024, 17:41 Merci !

Pour le 11r tu as déjà les bracelets au dessus du té mais si ça ne suffit, il faut passer sur un guidon street, j'imagine ?
Quand je l'ai eue elle avait un guidon de street et pour cela le té supérieur était percé [sick]
8.jpg
Mais je veux la garder en origine avec ses bracelets [wink]
E3.jpeg
.
Cependant, quand je regarde la tienne il me semble que tes bracelets ne sont pas plus hauts que les miens dans la position de conduite [whistling]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Mes bracelets sont positionnés au dessus du té de fourche. Tu pourrais déjà essayer non ?
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

jhub a écrit : 12 mai 2024, 17:52 Mes bracelets sont positionnés au dessus du té de fourche. Tu pourrais déjà essayer non ?
Je ne vais gagner que les 2 à 3 centimètres de l'épaisseur du té de fourche supérieur [rolleyes]
A moins de faire remonter les tubes de fourche [sneaky]
Mais, là, elle va sérieusement pencher de l'avant [whistling]
D2.jpeg
Je vais plutôt tenter de me muscler si je peux encore [biggrin]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Sacrée aventure [smile] de belles photos avec un récit qui y colle parfaitement, c'est un plaisir à lire [wink] [smile]
Avec toutes ces aventures dans divers endroits, il faudrait les rassembler et en faire un livre [smile]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Un magnifique récit qui donne envie...sauf la crevaison [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Merci pour les compliments !

Pour le fait de les rassembler, je me suis dit pareil donc je les ai centralisées dans ma présentation [smile]

Pour les publier en papier, c'est sympa d'y croire mais je doute que ça intéresse grand monde [biggrin]

En tout cas, ça me plait aussi de les relire de temps en temps donc tant mieux si le partage plait aussi à quelques uns [thumbsup]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Ah ouai quand même... j'adore comment c'est retranscrit...on s'y croirait et on visualise bien l'ambiance [thumbsup] [biggrin]
J'ai fait les bardenas l'année dernière avec le stinger et c'est vraiment superbe [inlove]
Avec des potes 11 bécanes et 17 personnes [smile]

IMG-20230519-WA0028.jpg
Screenshot_2024-05-13-11-24-56-194_com.miui.gallery.jpg
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Trop chouette aussi en Stinger ! [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

MA.GNI.FI.QUE! :Super14:
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

bonjour j hub . si tu as les adresses et tarifs des étapes ? merçi . normalement , nous aurions du y etre déja allé mais je ne désespere pas . peut etre en septembre
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Biensûr !

On a tout trouver sur booking qui prend sa comm

A Pau on a réservé notre chambre à l'hotel Le Matisse pour 56€ à deux mais on a finalement été dormir a l'hotel Montilleul pour avoir nos deux lits simples (à priori, c'est moins cher que celui qu'on avait payé en centre ville sans parking pour les motos car on a pas eu de supplément)

https://www.booking.com/hotel/fr/montilleul.fr.html

A Torrellas c'était Casa Hospital pour deux aussi mais deux nuit (ce qui permet de rouler léger sur place) on a payé 143€ soit environ 36€ par tête et par nuit. La dame était très arrangeante avec mon histoire de tel oublié (son numéro si tu parles espagnol : +34 625609908. Elle ne parle ni anglais ni français) on y a trouver un couple de français en BM qui ont pris une seconde nuitée en direct auprès d'elle sans financer booking contrairement à leur premiere nuit)

https://www.booking.com/hotel/es/casa-r ... en-gb.html
Répondre