Jour 2), jeudi
Départ pour la station service la plus proche puis sur les conseils de Fabien, on attaque directement les Gorges d'Allagnon. C'est superbe ! La fraîcheur matinale dans les passages à l'ombre me fait craindre le givre mais la route est large, le bitume est bon et les courbes bien sympas : ça commence fort.
On reprend Calimoto en se disant que les routes sinueuses locales sont peut-être moins défoncées et c'est parfois le cas mais pas toujours. En revanche, le relief creusé dessine des routes sinueuses mais avec des panoramas dingos.
On attaque la Lozère puis les Cévennes où on casse une croûte bien méritée. Le seul hôtel resto est complet et on a évidemment pas réservé mais en discutant avec la patronne, elle accepte de nous faire une assiette de charcuterie en terrasse (normalement fermée) et malgré le vent, c'est parfait.
Le climat s'est bien réchauffé depuis ce matin et la hausse des températures annoncées pour la seconde moitié de la semaine se confirme.
Bref, on repart pour un bout d'Ardèche après avoir donné RDV à Selonnet avec un autre ancien manceau : Scoach. On force le rythme car on y sera jamais à temps.
Le bon relief devient de la petite montagne et on finit par remettre Waze pour ne pas lui poser un lapin.
L'arrivée par les gorges de la Blanche sont magnifiques. Scoach nous attend avec Scoachette et le courant passe super bien donc rendez-vous est pris, on roule ensemble demain ! Il est sacrément motivé car il lui faut quasi 2h pour rejoindre Barcelonnette d'où nous partons à 9h !
Il nous reste 45 minutes pour arriver au gite et on décide d'échanger nos mobylettes avec Hubert. Depuis le début ma 1400gsx me régale avec sa selle moelleuse et son gros couple bien gras mais ça m'intrigue que la cb1000r tout juste rodée arrive à suivre en sortie de courbe.
Le changement de machine me file une claque : c'est une sportive déguisée en roadster ! Ma première expérience du shifter est géniale, les vitesses passent à la volée et rétrogradent sans accoup, j'adore ! On est assi le cul en l'air et sur un bout de bois comme une sportive (pauvre Hub avec les routes défoncées qu'on vient d'engloutir !) mais avec un guidon encore plus large que mon roadster si bien qu'on la balance comme un vélo avec une précision qui rappelle les Ducati, c'est diabolique.
Le freinage est top et le moteur arrache les bras brutalement. On doit un peu se cramponner au guidon qui déleste allègrement. Je comprends mieux les sorties de courbe (Hub' avouera rouler comme avec sa 650, un rapport en dessous).
Reste le look et la protection que qualifierai tous les deux... d'inexistants !
Arrivée au gîte de l'Eterlou, la patronne nous ouvre son garage perso pour garer les bécanes à l'abri. Bonne nouvelle : apéro tous les jours à 19h30 pétantes et ce soir, c'est suivi d'un confit de canard qui comblera notre effort du jour.
Bref, 431km seulement mais 7h50 de roulage !