[GXSF1100] Températures moteur sur prototype

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Répondre
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Re: [GXSF1100] Températures moteur sur prototype

Message par 1100GSXRman »

MadMax a écrit :et ça marche pareil avec de l'huile carrouf? :Hein60:
MDR :Demon12:
Juste selon le type d'huile y'a une légère variation, mais ça joue seulement sur la phase de transition...
Bon, pour trancher (et coroborer ma thèse :Demon12: ) voici l'extrait de la revue technique... j'ai remis la main dessus :1er:

Image

Image

Image
Image
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

Bruno a écrit : Je ne comprends pas l’insistance sur le mot calorstat car dans le cas qui nous intéresse il n’existe tout simplement pas, la définition simple d’un calorstat et une déformation proportionnelle a la température.
Il n'y a pas de définition de Calorstat, ce n'est pas un mot du dictionnaire, c'est une marque commerciale.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

ben c est simple bruno parle du clapet de décharge donc qui régule la pression ce que l on appelle aussi le by passe et les autres vous parlez du clapet thermostatique qui ouvre le passage de l huile dans le radiateur quant elle est a bonne température :Inclassable12: j ai bon ?

sinon pour ton probleme c est pas la longueur des tuyau qui gène mais plutôt le diamètre :Inclassable12:
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

1100GSXRman a écrit :
PS: 'tain dans un troquet on aurait soit descendu 10 pintes chacun à déblatérer là-dessus, ou alors on se serait tous foutu sur la gueule :Chut08: :Demon12: :Alcooliques03:
Des bières c’est certain et même avec grand plaisir, :Demon07: :Alcooliques03: par contre la a m’emporter dans une danse des mains et des pieds sûrement pas. :wink:

beton04f a écrit : Il n'y a pas de définition de Calorstat, ce n'est pas un mot du dictionnaire, c'est une marque commerciale.
J’ai pas 12ans et je ne tombe pas du ciel non plus hein, j’ai bien parlé du fonctionnement de celui-ci et non d’autre chose sans attacher d’importance si c’est une marque ou non. :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

geromino a écrit :ben c est simple bruno parle du clapet de décharge donc qui régule la pression ce que l on appelle aussi le by passe et les autres vous parlez du clapet thermostatique qui ouvre le passage de l huile dans le radiateur quant elle est a bonne température :Inclassable12: j ai bon ?
C'est exactement ça.
geromino a écrit : sinon pour ton probleme c est pas la longueur des tuyau qui gène mais plutôt le diamètre :Inclassable12:
Heu, disons que c'est les 2 paramètres ensemble qui peuvent poser problème.

Je veux dire qu'avec un tuyau de 10mm (intérieur) de diamètre sur 2cm de long, la perte de charge ajoutée au système est négligeable.

De la même manière, 30m de tuyaux rajoutés ne poseraient pas de soucis avec un diamètre d'un mètre. (Sauf des soucis de poids :Chut08: )

En l'occurrence, j'ai ajouté, sur le réseau d'origine, 2,8m de tuyauterie en 16mm (intérieur).
Ça me parait suffisamment dimensionné par rapport à l'origine. Mais c'est peut-être là que je me trompe.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

bha moi je serais amener a pensé que plus tu ajoute de la longueur plus il faut diminuer le diamètre

puisque tu parle de poid ta pompe pousse jusque a un certain poid justement prend une pompe d aquarium prévus pour monté l eau a un mètre

a un mètre dix ca ne monte plus. tu diminue le diamètre du tube et op l eau remonte

il y a moins de poids a pousser :1er:

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

oups
Modifié en dernier par beton04f le 02 sept. 2010, 19:10, modifié 1 fois.
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

Bruno a écrit :
1100GSXRman a écrit :
PS: 'tain dans un troquet on aurait soit descendu 10 pintes chacun à déblatérer là-dessus, ou alors on se serait tous foutu sur la gueule :Chut08: :Demon12: :Alcooliques03:
Des bières c’est certain et même avec grand plaisir, :Demon07: :Alcooliques03: par contre la a m’emporter dans une danse des mains et des pieds sûrement pas. :wink:

beton04f a écrit : Il n'y a pas de définition de Calorstat, ce n'est pas un mot du dictionnaire, c'est une marque commerciale.
J’ai pas 12ans et je ne tombe pas du ciel non plus hein, j’ai bien parlé du fonctionnement de celui-ci et non d’autre chose sans attacher d’importance si c’est une marque ou non. :wink:
MDR, il veut se battre, je fais 190 cm ... (et 62kg :wink: )

Ils peuvent très bien te sortir demain un Calorstat qui s'appelle Calorstat et qui marche pas pareil.

Et ce n'est pas un thermo-régulateur de débit linéaire (dans le sens proportionnel) de toute façon. Le mouvement du clapet est linéaire vis-à-vis de la température, mais pas le débit.

Bon, on arrête, c'est nul.

----------------------

J'aimerais quand même une réponse à ma question initiale, parce que vous êtes chauds bouillants et pleins de ressources, mais on a perdu le fil.

Maintenant que tout le monde (je crois, j'ai du mal à suivre en fait) admet qu'il s'agit bien d'une thermo-régulation (linéaire ou pas on s'en tape) réalisée par un clapet réagissant à la pression de l'huile (qui varie avec la viscosité de celle-ci donc avec sa température), j'aimerais savoir :
Pensez vous que les 2,8m de tuyauteries supplémentaires en D16mm (intérieur) sur mon proto apportent une perte de charge suffisamment importante pour perturber le fonctionnement de celui-ci ?
beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

geromino a écrit :bha moi je serais amener a pensé que plus tu ajoute de la longueur plus il faut diminuer le diamètre

puisque tu parle de poid ta pompe pousse jusque a un certain poid justement prend une pompe d aquarium prévus pour monté l eau a un mètre

a un mètre dix ca ne monte plus. tu diminue le diamètre du tube et op l eau remonte

il y a moins de poids a pousser :1er:
Wahou, tu parts en couille.

En diminuant le diamètre du tube (j'imagine que tu parles de tube de l'ordre de 5 ou 6mm de diamètre), tu introduis des effets de capilarité qui aident la colonne à monter.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

non ma pompe avait du tuyau diamètre 1,9cm je suis passé a 1cm ai gagné 30 cm de hauteur

beton04f
Membre averti
Membre averti

Message par beton04f »

geromino a écrit :non ma pompe avait du tuyau diamètre 1,9cm je suis passé a 1cm ai gagné 30 cm de hauteur
Diamètre extérieur ?

La pression en sortie de pompe n'est fonction QUE de la hauteur, pas du volume de la colonne de liquide.
C'est donc la capillarité qui a permis plus.

Où j'oublie quelque chose ?
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

diamètre intérieur on en a rien a battre du diamètre ext a 1cm la capilarité n a aucun effet

une pression peut pousser du poids si tu diminue le poids ...

MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

dans un circuit sous pression pas de phénomène de capillarité, ça c'est quand un fluide remonte tout seul. phénomène du à la tension superficielle et à la tension intermoléculaire.

en hydraulique c'est pas compliqué, à débit égal plus tu diminues la section plus la pression augmente. suffit d'écraser le bout d'un tuyau d'arrosage pour comprendre.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

MadMax a écrit :dans un circuit sous pression pas de phénomène de capillarité, ça c'est quand un fluide remonte tout seul. phénomène du à la tension superficielle et à la tension intermoléculaire.

en hydraulique c'est pas compliqué, à débit égal plus tu diminues la section plus la pression augmente. suffit d'écraser le bout d'un tuyau d'arrosage pour comprendre.

donc ce que je dit n est pas faux ? si tu augmente la pression tu diminue le débit mais tu gagne en poussée

MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

à pompe égale tu vas garder le même débit quelle que soit la section, c'est la pression qui changera.

ah puis zut il est compliqué ce post, si ça continue faudra que ça cesse!
Répondre