Embrayage "viril" sur un 1200 Bandit

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Embrayage "viril" sur un 1200 Bandit

Message par Speedrunner »

Bonjour à tous [wink]

Récemment inscrit sur le forum suite à l'achat d'un B12, j'ai une question concernant l'embrayage de celle-ci. Les disques garnis ont été changés peu de temps avant la vente, l'ancien proprio ma dit que les des ressorts renforcés avaient été montés, j'ai la facture du remplacement mais il n'est pas précisés si renforcés ou pas.

J'imagine que cette modif rend l'embrayage plus ferme mais là je trouve le levier vraiment dur au débrayage et quant j'embraye malgré qu'il y est la course nécessaire ça part vraiment d'un coup ce qui n'est pas toujours évident à gérer.
Le liquide est propre, le niveau est bon et le trou du retour de liquide n'est pas bouché. Du coup ma question va à ceux qui aurait renforcé leur embrayage d'origine, rencontrez vous les mêmes "symptômes" ?

Pour comparer quant je reprend mon B6 malgré le système à cable j'ai l'impression d'avoir l'embrayage d'un 50cc!
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Re: Embrayage "viril" sur un 1200 Bandit

Message par didier11r »

Si je ne me trompe pas, l'embrayage du B12 est à diaphragmes et non pas ressorts, comme sur les GEX 1127, et contrairement aux GEX 1052.
J'ai les 2 sortes sur nos GEX, et on fait bien la différence : sur le 1052 c'est progressif et light à la poignée ; sur le 1127, c'est raide à la poignée et ça embraye d'un coup, aucune progressivité. C'est la différence entre ressorts et diaphragmes.
Sur le 1127 quand je l'ai eu, y'avait des diaphragmes renforcés : c'était tellement raide que ma compagne avait de la peine à manipuler l'embrayage, et en partant elle calait souvent ! Soi disant que d'origine ça cirait d'après l'ancien proprio. J'ai remis un diaphragme normal, du EBC il me semble, et ça va beaucoup mieux.
Il y a 2 diaphragmes identiques, j'avais mesuré l'épaisseur de chacun :
- normal 0,95 à 1,00 mm
- renforcé 1,20 mm
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

Moi sur mon 12 c est viril aussi!!!!
En ville c est chiant....sur le 750 à câble c est beaucoup plus confortable.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

la longueur des levier joue aussi, si exemple tu a des leviers court faudra forcé plus
perso pour avoir un B12 je trouve pas que ça soit dur
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Merci à vous pour vos réponses,ça me rassure, oui effectivement c'est un diaphragme sur le B12, et ça correspond bien à ce que vous décrivez Didier sur votre 1127 avec le modèle renforcé. Je note au passage les épaisseurs différentes [wink]

En roulant ça me gène pas trop mais c'est vrai qu'en ville c'est un peu galère alors à voir si avec le temps je m'habitue.
Pour les leviers j'ai bien ceux d'origine j'ose pas imaginer avec des modèles plus courts!
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par samu »

bsr,

sur mon 1100 de 1989 quand je l'ai acheté j'avais deux diaphragmes renforcé barnet, je les ai enlevés car trop dur,
à l'époque suzuki et barnet préconisaient 1 origine et 1 renforcé, je pense que c'est effectivement le bon compromis pour eviter le patinage à haut régime, perso moi ca me va très bien en origine même débridé.
tu peux regarder aussi à tout hasard, moi c'était mon problème, je gars ou le boucher qui l'avait avant avait diminuer la longueur de la tige du levier d'embrayage qui pousse le piston de maitre cylindre, du coup je n'avais aucune progressivité car pas assez de course, de plus avec les diaphragmes barnet, je débrayais à la pince étau.
dernière chose la longueur de la tige de poussée qui est actionnée par le récepteur d'embrayage, elle doit avoir une longueur de 101 mm je crois.
tu peux relire mon poste remise à l'origine 1100 de sam pour la 89, j'ai expliqué toute ma galère avec le soutiens des membres [wink]

bon courage sam
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

perso bandit achetée neuve mais rapidement l embrayage s est mis a patiner meme en 5 eme donc diaphragmme renforçé et depuis ras meme si la poignée est certe plus dur
Speedrunner
Membre averti
Membre averti

Bon du coup je vois que vos avis se rejoignent concernant les diaphragmes, merci pour ces avis supplémentaires [wink]
Je pense que ça doit venir de là vu que ces derniers ont étés remplacés par des renforcés apparemment. J'ai roulé un peu depuis et je m'y habituerais presque puis ce qui est sûr c'est que ça ne patine pas!
Je jetterais quand même un oeil demain à la tige de la commande d'embrayage pour être sûr, mais vu que l'ancien proprio était assez soigneux je pense pas qu'il soit allé faire ce genre de bidouillage.
Répondre