Alors, pour vous re-situer, j'ai le poussin jaune et bleu 750 gxsr de 1989. Avec une rampe équipée d'un kit dynojet stage 3 (doubles cornets KN, collecteur Devil et manchons Akra).
Je sèche grave sur un problème de chauffe moteur, je vous raconte depuis le début (attention, ça va être long
Suite à des cliquetis assez envahissants à froid et tiède, j'ai décidé de regarder ma chaîne de distribution. Je pensais au début à un jeu aux soupapes trop grand, mais des vérifications régulières et qui m'ont montré que ça n'avait pas bougé + vérifications du tendeur m'ont aiguillé vers cette piste.
Et puis, tant qu'à démonter les arbres à cames, autant déposer la culasse pour jeter un oeil là dedans
J'ai bien fait car les cylindres avaient bien besoin d'un déglaçage. Déglaçage fait nickel avec un honnoir à boules.
J'en ai profité pour refaire la segmentation.
Remontage du bouzin et de la nouvelle chaîne de distribution, puis calage... calage avec quelques doutes, car selon qu'on cale les repères avant (RMT) ou après serrage des demi paliers d'arbres à cames, une dent de décalage...
Ralenti merdique, synchro impossible... redémontage culasse pour être sûr...
Les pistons sont légèrement marqués et ont fait de légers bisous aux soupapes d'échappement... rien d'alarmant sur leur état.
Donc les soupapes se fermaient trop tard : une dent de décalage sur la gauche.
Remontage OK, mais alignement des repères une fois les arbres serrés pas parfait manque 2-3mm.
En attendant, une dent en plus ou en moins c'était pire.
Au passage, j'ai remarqué que la tige de fer qui tient le capteur d'allumage était un peu tordue et l'aimant sur lequel il était vissé cassé en plusieurs morceaux. J'ai changé tout ça ayant un autre moteur donneur d'organes
Une fois tout remonté, tout était nickel : ralenti super (au minimum, je ne pouvais pas mettre moins !) et synchro les doigts dans le nez !
Cool... enfin jusqu'à ce que je me rende compte que le moteur avait tendance à chauffer pas mal (j'ai un mano de t° à la place du bouchon d'huile). Il monte à 120° au bout de 10 bornes (un peu de ville, mais quand même !!!).
Donc là, je remets encore en question mes réparations et mon remontage...
J'ai finalement trouvé un moteur + rampe de 1989 qui avait 25000 bornes.
Je pose ce nouveau moteur, je laisse la rampe avec Dyno... et pareil, T° à 120° au bout de 10 bornes...
Du coup, je me dis que c'est la rampe qui est trop pauvre (pourquoi d'un coup ???) et je mets la rampe que j'ai eue avec le moteur (après quelques vérifs de base), et la boite à air
Là, pareil, ça monte à 120°. Et je pense que c'est réellement 120° car l'eau bout quand j'en mets sur le carter d'embrayage...
J'oubliais de dire qu'un autre radiateur a aussi été testé.
C'est étrange, non ? D'après mes souvenirs, elle était déjà monté à 120°, mais dans les bouchons en ville sous 40° !!!
Ca vous semble normal cette T° ?
Un problème de CDI et d'avance à l'allumage ? (Vu que tout a été changé et testé - moteur, rampe, radiateur, huile neuve Motul 10W40)
Vous en pensez quoi, vous ?
En tout cas, merci d'avance pour vos lumières