750 1989 : Moteur qui chauffe

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
_samy_
Membre averti
Membre averti

750 1989 : Moteur qui chauffe

Message par _samy_ »

Bonjour à tous,

Alors, pour vous re-situer, j'ai le poussin jaune et bleu 750 gxsr de 1989. Avec une rampe équipée d'un kit dynojet stage 3 (doubles cornets KN, collecteur Devil et manchons Akra).

Je sèche grave sur un problème de chauffe moteur, je vous raconte depuis le début (attention, ça va être long [smile] ) !

Suite à des cliquetis assez envahissants à froid et tiède, j'ai décidé de regarder ma chaîne de distribution. Je pensais au début à un jeu aux soupapes trop grand, mais des vérifications régulières et qui m'ont montré que ça n'avait pas bougé + vérifications du tendeur m'ont aiguillé vers cette piste.

Et puis, tant qu'à démonter les arbres à cames, autant déposer la culasse pour jeter un oeil là dedans [wink] .
J'ai bien fait car les cylindres avaient bien besoin d'un déglaçage. Déglaçage fait nickel avec un honnoir à boules.
J'en ai profité pour refaire la segmentation.

Remontage du bouzin et de la nouvelle chaîne de distribution, puis calage... calage avec quelques doutes, car selon qu'on cale les repères avant (RMT) ou après serrage des demi paliers d'arbres à cames, une dent de décalage...

Ralenti merdique, synchro impossible... redémontage culasse pour être sûr...
Les pistons sont légèrement marqués et ont fait de légers bisous aux soupapes d'échappement... rien d'alarmant sur leur état.
Donc les soupapes se fermaient trop tard : une dent de décalage sur la gauche.
Remontage OK, mais alignement des repères une fois les arbres serrés pas parfait manque 2-3mm.
En attendant, une dent en plus ou en moins c'était pire.
Au passage, j'ai remarqué que la tige de fer qui tient le capteur d'allumage était un peu tordue et l'aimant sur lequel il était vissé cassé en plusieurs morceaux. J'ai changé tout ça ayant un autre moteur donneur d'organes [smile] !

Une fois tout remonté, tout était nickel : ralenti super (au minimum, je ne pouvais pas mettre moins !) et synchro les doigts dans le nez !
Cool... enfin jusqu'à ce que je me rende compte que le moteur avait tendance à chauffer pas mal (j'ai un mano de t° à la place du bouchon d'huile). Il monte à 120° au bout de 10 bornes (un peu de ville, mais quand même !!!).
Donc là, je remets encore en question mes réparations et mon remontage...

J'ai finalement trouvé un moteur + rampe de 1989 qui avait 25000 bornes.

Je pose ce nouveau moteur, je laisse la rampe avec Dyno... et pareil, T° à 120° au bout de 10 bornes...
Du coup, je me dis que c'est la rampe qui est trop pauvre (pourquoi d'un coup ???) et je mets la rampe que j'ai eue avec le moteur (après quelques vérifs de base), et la boite à air [mad] !

Là, pareil, ça monte à 120°. Et je pense que c'est réellement 120° car l'eau bout quand j'en mets sur le carter d'embrayage...

J'oubliais de dire qu'un autre radiateur a aussi été testé.

C'est étrange, non ? D'après mes souvenirs, elle était déjà monté à 120°, mais dans les bouchons en ville sous 40° !!!

Ca vous semble normal cette T° ?

Un problème de CDI et d'avance à l'allumage ? (Vu que tout a été changé et testé - moteur, rampe, radiateur, huile neuve Motul 10W40)

Vous en pensez quoi, vous ?

En tout cas, merci d'avance pour vos lumières [wink] !
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Re: 750 1989 : Moteur qui chauffe

Message par steph11r »

Hello
Es tu sur de ton thermo de température d'huile ?
Si la moto tourne bien, moi je ne toucherai à rien (carbus et CDI)...
Pour le calage de la distri, c'est bien entendu après serrage que l'on vérifie le calage !
Dans les faits, quand on monte l'arbre la fleche 1 est un poil sous le plan de joint, et se met en face au serrage.
D'ailleurs dans la RMT, on précise bien que l'on doit faire quelques tours de vilo et vérifier le bon calage
valium
Modérateur
Modérateur

Message par valium »

Ton moteur est sans doute trop pauvre, c'est pour celà qu'il chauffe.
Puisque tu as essayé un autre moteur, un autre radiateur, mais ne gardant la même rampe....
Monte les aiguilles d'un cran, desserre tes vis de riches d'un quart voire un demi tour, et refais un essai.
Forza 1100 !!!
(Ecuore sportivo..)

La répression à outrance est l'échec de la prévention.
_samy_
Membre averti
Membre averti

Message par _samy_ »

steph11r a écrit :Hello
Es tu sur de ton thermo de température d'huile ?
Si la moto tourne bien, moi je ne toucherai à rien (carbus et CDI)...
Pour le calage de la distri, c'est bien entendu après serrage que l'on vérifie le calage !
Dans les faits, quand on monte l'arbre la fleche 1 est un poil sous le plan de joint, et se met en face au serrage.
D'ailleurs dans la RMT, on précise bien que l'on doit faire quelques tours de vilo et vérifier le bon calage
Oui, pour la T°, quand je mets de l'eau sur le carter d'embrayage, elle bout et s'évapore.
Pour le calage, je ne referai plus l'erreur [wink] , mais le capteur tordu m'a peut-être mis en erreur !

valium a écrit :Ton moteur est sans doute trop pauvre, c'est pour celà qu'il chauffe.
Puisque tu as essayé un autre moteur, un autre radiateur, mais ne gardant la même rampe....
Monte les aiguilles d'un cran, desserre tes vis de riches d'un quart voire un demi tour, et refais un essai.
Comme je le disais, j'ai aussi changé la rampe par une quasi "neuve" équipée d'origine. Et j'ai remis la boîte à air (saloperie de manchons d'ailleurs [mad] ).
A priori, la richesse ne joue que sur le ralenti, non ?

Merci pour vos réponses rapides !
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

Effectivement, la fixation tordue ça ne doit pas aider....
Si elle chauffe beaucoup au bout de 10 km, il y a effectivement un soucis...
Les vis de richesse agissent sur les petites ouvertures effectivement
L'huile circule bien dans le radiateur? le clapet de surcharge ne serait pas abimé?
Enfin, si tu as changé le moteur, il n'y a pas de raison...
Tu as remonté la boite à air? il me semblait que le Dyno3 était prévu pour fonctionner sans non ?

Ces kits Dyno sont très souvent la source de problèmes, je connais peu de personnes qui savent les mettre au point
_samy_
Membre averti
Membre averti

Message par _samy_ »

J'ai remis la boite à air avec la rampe non Dyno pour voir. Mais le soucis est le même...
Le clapet fonctionne sur les deux moteurs car le radiateur était lui aussi chaud.

Le kit Dyno était vraiment bien réglé quand ça marchait. Gicleur principal de 144, aiguille au 3ème cran à partir du bas, richesse à 2,5 - 3 tours.

Ce que j'ai oublié de dire : c'est que depuis le remontage et la chauffe des moteurs, la rampe Dyno ne fonctionnait plus très bien avec ces réglages (pourtant impeccables pendant 2 ans). Là, je suis trop pauvre et ça marche mieux avec l'aiguille relevée d'un cran (deuxième à partir du bas).
Ca me le fait sur les 2 moteurs. Alors, OK, on va dire aiguilles ou puits un peu usés (dans ce cas, cela devrait être trop riche).
Mais dans ce cas, pourquoi même une rampe montée d'origine (donc sans Dyno) avec boite à air fait aussi chauffer le moteur (qui a 25000 bornes) ?

Dans cette configuration, elle prend correctement ses tours, sans trou de trop pauvre.
Niveau perf, j'ai du mal à juger car j'alterne avec un 900 mostro de 1995 [smile] . Donc dès que je reprends le Gex, j'ai l'impression de ne plus avoir de patate [laugh] !

Ayant tout changé, imaginons que c'est le CDI qui déconne et gère mal son avance à l'allumage selon les tours...
En quoi cela ferait chauffer le moteur ? Et trop de retard à l'allumage demanderait-il plus de richesse pour mieux fonctionner ?
Je dis retard car si j'avais trop d'avance, j'entendrais du cliquetis, non ?

Je deviens chèvre [thumbsdown] [alien] [cry] !
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

Ah ben mon pauvre, je ne vois pas !
Le CDI, je n'y crois pas trop...
Gicleur de 144, j'imagine que tu avais une admission très libre? (c'est à peu près ce que l'on met lorsque l'on passe en admission libre en course ! )

Quand on est perdu, le mieux est de remettre le plus près possible de l'origine (ce que tu as fait)
perso, j'essaierai tout de même de vérifier avec un autre thermomètre...
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

C'est chaud les marrons ton problème. T'as tout changé et s'est toujours la. Tu vis en Afrique peu être? Bon je sors...
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
_samy_
Membre averti
Membre averti

Message par _samy_ »

steph11r a écrit :Ah ben mon pauvre, je ne vois pas !
Le CDI, je n'y crois pas trop...
Gicleur de 144, j'imagine que tu avais une admission très libre? (c'est à peu près ce que l'on met lorsque l'on passe en admission libre en course ! )

Quand on est perdu, le mieux est de remettre le plus près possible de l'origine (ce que tu as fait)
perso, j'essaierai tout de même de vérifier avec un autre thermomètre...
Je ne vois plus que ça... pourtant, de l'eau qui bout sur le carter d'embrayage... c'est chaud quand même [biggrin] !
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Sinon il est possible que le capteur tordu te donne de l'avance à l'allumage, ce qui augment la temperature du moteur.
L'admission libre, attention aux gicleurs de ralentis, on a pas eu les valeurs (peut-etre trop petits?).
Le decalage à l'admission au niveau des repères: peut-etre une culasse rabotée (qui fait donc chauffer le moteur un peu plus).
Les bougies c'est quel indice thermique du 9? faut peut etre monter d'un cran et passer à 10.
Si l'indice est du 10 essayer eventuellement à 11
C'est quoi les bougies d'origine normalement?
_samy_
Membre averti
Membre averti

Message par _samy_ »

En fait, quand j'ai remarqué le capteur tordu, je l'ai changé direct. Maintenant, le calage est OK.

Pour l'admission libre, c'est "libre" avec des doubles cornets KN. La carburation était tip top.
MAis pour être sûr que ça venait pas de la rampe, j'ai remis la rampe d'origine et la boite à air.
Et j'ai même changé le moteur [speechless] !

Les bougies, j'ai des Iridium Denso IX27 (au lieu des JR9C) avec cables Nology. Belles étincelles. Là dessus, je ne les remets pas en doute, un indice trop faible faisant chauffer les bougies, pas le moteur.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il fait bien 120° au niveau du carter d'embrayage (bouchon d'huile remplacé par un bouchon-thermomètre).
Quand je mets de l'eau sur le carter chaud, elle est direct en ébullition [confused] ... J'imagine la T° au niveau des cylindres et de la culasse [eek] !

Pour récapituler : Moteur changé -> hors de cause, rampe changée -> hors de cause, radiateur changé (par un incurvé) -> hors de cause...
Thermomètre : quand je mets de l'eau sur le carter, elle bout direct -> hors de cause (ça vous le fait vous ?).

==> Je ne vois plus qu'une chose : l'avance à l'allumage, gérée par le CDI... je dois en tester un cet aprèm.

Vous voyez autre chose vous ? (en tout cas, merci pour vos interventions [thumbsup] )
steph11r
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par steph11r »

Je pense qu au point ou tu en es l essai avec un autre CDI s impose...
Lorsque tu as changé le moteur tu as vérifié que le radiateur d huile n était pas bouche ou une Durit obstruée ?
Au pire tu le démontes et tu verifies.
Parce qu il ne reste plus grand chose ensuite !
_samy_
Membre averti
Membre averti

Message par _samy_ »

Bon, je viens de changer le CDI, et c'est toujours pas ça. Elle est même monté à 130°...

Est-ce que de la mauvaise essence ça peut faire ça ? Pourtant, c'est du 98 de chez Tatal...
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Ton radiateur, tu as regardé s'il n'était pas en partie boucher? T'as possibilité de changer pour un test? Oups je viens de relire.... Et tes durites?
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
_samy_
Membre averti
Membre averti

Message par _samy_ »

Avec le nouveau radiateur (un incurvé de 11), j'ai du changer les durites de 89 par des durites de 90 car ça passait moyen au niveau du collecteur. Et elles n'étaient pas bouchées.
Le radiateur chauffe bien aussi. Mais après il est peut-être possible que le fond soit rempli de boues huileuses ?
Dans ce cas, comment bien le nettoyer et diluer tout ça ??? WD 40 ?

En même temps, elle chauffait déjà avec mon radiateur d'origine...

Histoire d'être sûr, je vais refaire une vidange et un plein d'essence.

Si après ça va toujours pas, je remets les bougies et les antipatates d'origine, et je regarde ce radiateur.

C'est la première fois que j'ai une colle de cette ampleur [biggrin] !
Répondre