Carburation 1200 Bandit Phase 2 : quelle voie suivre ?

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Carburation 1200 Bandit Phase 2 : quelle voie suivre ?

Message par Pacal »

Salut à tous,

Je trouve que les 1200 Bandit phase 2 ont perdu la gniak à bas régime que les phase 1 possédaient. C’est vrai pour la mienne et celle d’un pote qui a le même ressenti (on a tous les deux possédé des phase 1 avant). Par contre, elles poussent plus longtemps en haut dans les tours mais c’est pas ce que je recherche.
Tout le bloc moteur est le même, mais la carburation entre phase 1 et phase 2 a complètement été changée (et celle de la phase 2 est souvent qualifiée de merdique :Forum61: ) :

Phase 1 :
Mikuni BST36SS
Gicleur ralenti : 37,5
Gicleur principal : 102 ,5
Aiguille à mi hauteur
Richesse : 1 tour ¾

Phase 2 :
Mikuni BSR36SS
Gicleur ralenti : 15
Gicleur principal : 100
Aiguille à mi hauteur
Richesse : 2,5 à 3 tours

Je voudrais récupérer la gouache à bas régime de la phase 1 ; de là, plusieurs possibilités :

- Je garde mes carbus actuels et affine les réglages (changement gicleurs), mais je sens que ça va être à tatillon et j’ai moyennement envie d’investir dans une collection de gicleurs (voire d’aiguilles) qui me resteront sur les bras. Je sais néanmoins que je part sur des carbus en très bon état.

- Je monte une rampe de phase 1, au moins je sais que ça marchait, reste à en trouver une en bon état à prix correct, pas forcément simple. Je peux garder mes pipes actuelles, par contre, il me faudra changer les manchons de la boîte à air.

Sachant que la moto est quasi stock les seuls changement sont un silencieux adaptable avec son tube intermédiaire (collecteur origine), suppression du circuit de dépollution et déconnection des fils de limitation sur les 2ème et 3ème rapports.

Alors, des conseils sur la voie qui vous parait être la plus judicieuse ?

Merci :wink:

Pacal.
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"
Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !
frank
Membre expert
Membre expert

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 2 : quelle voie suivre ?

Message par frank »

les différences entre b1 et b2

arbres a came, rampe de carbus , CDI voire peut être allumage je sais plus, et je suis d'accord avec toi je préfère le comportement du b1, le b2 a été trop lissé en caractère
Image
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

Pour les arbres à cames, seul celui d'échappement est différent, avec moins de levée et de croisement sur le phase 2. Peut être qu'il a aussi son influence...? On va m'en prêter un de phase 1 pour des essais, faut juste que je trouve le temps d'aller le chercher...

Pour le CDI et l'allumage, effectivement c'est différent (CDI pas interchangeable), mais hormis le point de coupure d'allumage, il ne doit pas exister des millions de possibilité concernant l'avance à l'allumage sur une pétoire de série ??? La ref concernant le doigt d'allumeur est identique entre phase 1 et 2. Le plateau quand à lui est différent.

Pacal.
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

Pacal a écrit :Pour le CDI et l'allumage, effectivement c'est différent (CDI pas interchangeable), mais hormis le point de coupure d'allumage, il ne doit pas exister des millions de possibilité concernant l'avance à l'allumage sur une pétoire de série ??? La ref concernant le doigt d'allumeur est identique entre phase 1 et 2. Le plateau quand à lui est différent.
Pacal.
pour l'allumage et le CDI il y a un peu plus que la coupure d'allumage, n'oublie pas le capteur TPS qui joue aussi sur l'avance à l'allumage.
Image
1100GSXRman
Modérateur
Modérateur

Message par 1100GSXRman »

+1 pour l'arbre à cames... c'est le truc le plus important dans ce changement...
Quand tu prends les valeurs de couple, phase1 tu avais de mémoire 12,5mkg à 4500tr et ensuite 9,6mkg seulement...
Le coté bestial du B12, c'est que sur les ph1...

Pis quand tu lui colles la rampe, le CDI, les arbres et le doigt d'allumeur du 11R.... Ohh puuuuuuuu.....tainnnnn :Demon12: :Demon12: :Demon12:
Image
like1818
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par like1818 »

pour en avoir vu défilée plus d'une, si tu veux donner un petit coup de punch à ta Bandit deuxième modèle sans te ruiner, y'a trois choses à faire:

1) sortie de pot (juste une sortie - Devils, Nikko, Yoshimura ou Akrapovic voir aussi Arrow)
2) filtre à air KN ou BMC
3) une toute bonne carburation (pas de kit dynojet & co)

quand c'est trois étapes sont bien combinées, tu récupères sans soucis la niak des premières.

Te lancer avec des arbres à cames est bien si tu as des sous à dépenser mais selon moi est un "luxe" à se payer.
Les raisons pour lesquelles on constate une différence de caractères sont simple et évidentes : Suzuki à du passer aux normes antipollution imposées par la CE. Comme toutes les motos à carburateurs de ces années là, elles ont perdu un peu de caractère.
Mais croyez-moi sur parole, c'est tant dans la poignée de gaz que dans la tête ;)
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

pour l'allumage et le CDI il y a un peu plus que la coupure d'allumage, n'oublie pas le capteur TPS qui joue aussi sur l'avance à l'allumage.
Si le capteur TPS a été modifié, ça me renforce dans l'idée de mettre une rampe de phase 1 :wink:
D'après la RMT, les valeurs de mesure phase 1-phase2 sont rigoureusement identiques.
J'ai contrôlé le mien et il est pile-poil.
+1 pour l'arbre à cames... c'est le truc le plus important dans ce changement...
Faut vraiment que je me trouve un moment pour aller voir mon pote et récupérer l'aac d'échappement.
1) sortie de pot (juste une sortie - Devils, Nikko, Yoshimura ou Akrapovic voir aussi Arrow)
2) filtre à air KN ou BMC
3) une toute bonne carburation (pas de kit dynojet & co)
1) c'est déjà bon
2) J'en avait pas sur mon phase 1 et de mémoire, j'en avais pas besoin :wink:
3) ben, c'est tout l'objet de mon post... :Alcooliques03:

Pacal.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Possédant un B12 phase 1 et ayant discuté avec un mécano préparateur, la grosse modif avec le phase 2 est semble t'il effectivement l'AàC / les AàC.

Le Bandit phase 1 d'origine n'est pas une bête de course (collecteur d'un diamètre plus petit que la culasse).
Ayant ensuite monté une ligne (AKRA :Demon12: ), le Bandit est devenu "une brute" d'un coup.

Les carbus avec la phase 2 et l'allumage, c'est juste des évolutions mais rien en négatif.

En 1er, monte une ligne (changer juste le silencieux améliore mais ne libère pas totalement le moteur (en tout cas sur le ph1)).
En 2ème, change le / les AàC (à vérifier si 1 seul a été modifié, vérifier aussi le calage (pignons) s'il est identique entre le ph1 et le ph2 sur un site de microfiche par exemple).
Modifié en dernier par ZEPP le 16 nov. 2014, 14:17, modifié 2 fois.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

En 1er, monte une ligne (changer juste le silencieux améliore mais ne libère pas totallement le moteur (en tout cas sur le ph1)).
En 2ème, change le / les AàC (à vérifier si 1 seul a été modifié, vérifier aussi le callage (pignons) s'il est identique entre le ph1 et le ph2 sur un site de microfiche par exemple).
Pour l'instant, je vais me contenter d'un intermédiaire et d'un silencieux puisque les 2 sont déjà en place. C'est pas l'envie qui me manque mais il me faut rester raisonnable dans les frais :cry:

Je vais suivre vos conseils à tous et installer l'arbre à came d échappement de la phase 1, puisqu'en plus, ce sera un essai gratos, juste un peu de temps à passer dessus.

Sur les sites microfiches, phase 1 & 2 partagent les même pignons et aac d'admission (ref strictement identiques).
Toujours d'après les microfiches (mais les dessins sont pas super nets), il n'y a pas, à priori, 50 possibilités de modifier le calage (à moins de tourner le pignon d'au moins 60°, ça commence à faire gros comme décalage...)
Les RMT des 2 modèles parlent d'une même avance à l'allumage (7°)

Merci,

Pacal.
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Pacal a écrit :
En 1er, monte une ligne (changer juste le silencieux améliore mais ne libère pas totallement le moteur (en tout cas sur le ph1)).
En 2ème, change le / les AàC (à vérifier si 1 seul a été modifié, vérifier aussi le callage (pignons) s'il est identique entre le ph1 et le ph2 sur un site de microfiche par exemple).
Pour l'instant, je vais me contenter d'un intermédiaire et d'un silencieux puisque les 2 sont déjà en place. C'est pas l'envie qui me manque mais il me faut rester raisonnable dans les frais :cry:

Je vais suivre vos conseils à tous et installer l'arbre à came d échappement de la phase 1, puisqu'en plus, ce sera un essai gratos, juste un peu de temps à passer dessus.

Sur les sites microfiches, phase 1 & 2 partagent les même pignons et aac d'admission (ref strictement identiques).
Toujours d'après les microfiches (mais les dessins sont pas super nets), il n'y a pas, à priori, 50 possibilités de modifier le calage (à moins de tourner le pignon d'au moins 60°, ça commence à faire gros comme décalage...)

Merci,

Pacal.
Effectivement d'après les microfiches les AàC et pignons sont identiques entre ph1 et ph2 :eek:

Bon, le mieux pour être sure, appel TECHNIPROFIL http://arbreacamestechniprofil.pagesper ... ncipal.htm pour avoir des infos sur les AàC entre ph1 et 2.
Dit lui que tu as un ph2 et qu'il a pas le coté brutal du ph1 que tu avais. Bla blate le un peu et il va chercher son encyclopédie ou il a surement relevé toutes les cotes des AàC et pourra te dire s'il y a des différences. Demande lui s'il peu te proposer une rectif (pour pas juste l'appeler pour avoir une info et merci au revoir) pour le coté "client potentiel".
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

Allez, je relance le truc !

L'arbre à cames de phase 1 est monté et.... c'est mieux... plus souple, reprend plus fort à bas régime :VroumVroum06: ... mais je pense qu'il m'en manque encore

On m'a filé une rampe de phase 1, mais les entraxes sont différents et j'ai pas envie de me lancer dans de grosses modifs.

Je pense changer mes gicleurs de ralenti pour des 20 ou 22.5. Pour rappel, ils sont de 15 d'origine chez nous et 20 dans d'autres pays, et j'ai un intermédiaire et un silencieux pas d'origine.

Qu'en pensez-vous ?

Pacal.
frank
Membre expert
Membre expert

Message par frank »

regarde les profils des aiguilles et des diffuseurs, ça peut jouer aussi
Image
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Pacal a écrit :Allez, je relance le truc !

L'arbre à cames de phase 1 est monté et.... c'est mieux... plus souple, reprend plus fort à bas régime :VroumVroum06: ... mais je pense qu'il m'en manque encore

On m'a filé une rampe de phase 1, mais les entraxes sont différents et j'ai pas envie de me lancer dans de grosses modifs.

Je pense changer mes gicleurs de ralenti pour des 20 ou 22.5. Pour rappel, ils sont de 15 d'origine chez nous et 20 dans d'autres pays, et j'ai un intermédiaire et un silencieux pas d'origine.

Qu'en pensez-vous ?

Pacal.
L'arbre à cames, l'admission ou l'échappement alors?
Entraxes différent: Gexman84 aurai donc raison (discussion sur une experience avec une FCR dans un autre post) :Demon07: , les culasses entre bandit 12 phase 1 et 2 seraient différentes...si ça se trouve, la forme des conduits voir de la chambre de combustion sont égallement différents et c'est ça qui joue (fait le caractère moteur).
Les gicleurs et autre reglage il faut pas les changer au pif, il faut que ça corresponde (vérif de courbe de richesse sur un banc de puissance).
Si tu es 100% d'origine niveau ligne d'échappement, le fait de mettre autre chose ne pourra que liberer ton moteur.
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

ZEPP a écrit :L'arbre à cames, l'admission ou l'échappement alors?
Entraxes différent: Gexman84 aurai donc raison (discussion sur une experience avec une FCR dans un autre post) :Demon07: , les culasses entre bandit 12 phase 1 et 2 seraient différentes...si ça se trouve, la forme des conduits voir de la chambre de combustion sont égallement différents et c'est ça qui joue (fait le caractère moteur).
Les gicleurs et autre reglage il faut pas les changer au pif, il faut que ça corresponde (vérif de courbe de richesse sur un banc de puissance).
Si tu es 100% d'origine niveau ligne d'échappement, le fait de mettre autre chose ne pourra que liberer ton moteur.
J'ai changé l'arbre à cames d'échappement, celui d'admission étant rigoureusement identique (mesuré)

Pour la culasse, c'est la même, pas de doute là dessus (même ref chez Suz). La différence d'entraxes des carbus est compensée par des pipes d'admission différentes dans leurs courbure. Elles sont aussi plus courtes sur le phase 1, du coup, je peux pas les monter sur la mienne car côté boite à air, il va me rester un jour de 15mm entre les carbus et les manchons de la boite à air.

Je pensais mettre des gicleurs de ralenti de 20 car c'est la taille utilisée dans d'autres pays sûrement moins regardant sur la pollution (Amérique du sud par ex).

Pacal.
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Pacal »

Allez, je vous donne des nouvelles... :wink:

Donc, dans un premier temps, changement de l'arbre à cames d'admission => c'était mieux
Puis j'ai remonté les aiguilles d'un cran + synchro + richesse => on commence à être pas mal
N'écoutant que moi, j'ai mis des gicleurs de ralenti de 22.5, toujours avec les aiguilles remontées d'un cran + synchro + richesse => on s'approche du but
Je remet les aiguilles comme à l'origine, une bonne synchro, une bonne richesse => ça y est !!!! :VroumVroum06:

Je revis ! un bon couple bien en bas, un caractère moteur retrouvé (un bon boost vers 4000 trs), plus aucun à coup et une conso comparable à l'origine.
Pour moi, c'est tout bon, j'arrête là... quoi que....

Merci à tous pour vos lumières :Alcooliques21:

Pacal.
Répondre