salut les huileux
juste un petit déterrage
les différents tests de pollution réalisés par plusieurs organismes confirment
les moteurs incriminés VW emettent plusieurs fois plus d'émissions polluantes que les autres moteurs des autres constructeurs.
certains moteurs sont plus dans les clous que d'autres mais aucuns n'affichent les valeurs étonnament élevées des VW.
quand à la détection de cycle,évidement ils font tous ,une simple double dérivée dans le temps du capteur de la position pédale permet déjà d'avoir une forte présomption de passage de cycle.
à titre d'info,Delphi "bricolait" sevère,il y a trois mois sur le développement du système d'injection de prototypes VW (j'imagine que ca a dut bougé depuis).
VW reste évidement une bonne marque et ce n'est pas cette "adaptation" BOSCH spéciale VW qui changera cela mais ce que j'avais écrit semble se vérifié.
bref,je suis plus intéressè par le système centrifuge de décalage de distribution du nouveau 1000 gex qui n'utilise apparemment pas de cames tronconiques,dommage car ce montage aurait permis d'avoir une réelle distribution variable en temps d'ouverture et en levée d'ouvertures des soupapes mais tant mieux car on n'aurait pas put les faire retaillés (en tout cas à prix raisonnable).
R one
PS:OK Mat on se boirait un coup au printemps car l'hiver j'hiberne dans mon atelier comme tout bon ours qui se respecte
![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)