Weekend 2025 de l'ascension ... des cols :o))))

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Weekend 2025 de l'ascension ... des cols :o))))

Message par jhub »

Jour 3) Vendredi

Après avoir soumis notre roadbook à Scoach, ils nous informe que les cols envisagés sont tout simplement fermés ! Je peaufine, je retourne pour arriver à faire ce qui est possible. La patronne m'indique que les Gorges du Daluis sont plus sympa en montant (pas de tunnel et voie de droite côté vide) donc dernière modif, on ne fera pas une boucle mais un 8.

Image

On fait le plein et Scoach nous rejoint comme prévu à la station où un motard en B-King m'apprend que le col de la Lombarde vient d'ouvrir ! On rebattra les cartes pour le trajet de demain alors !

Départ donc comme convenu à 9h pour le col de la Cayolle pour s'échauffer. fraîcheur, route étroite et bitume gondolé ne mettent pas Hub à son aise. Les premiers névés en bord de route ne le rassurent pas et l'arrivée en haut a failli se solder par une bouillie de marmotte : deux d'entres elles traversent devant mes roues et elles se sont gênées l'une l'autre si bien que j'ai cru qu'elles ne dégageraient pas la route à temps. Première pause et j'admire l'état comme neuf de la fj1200 de scoach.

Image

La descente vers Entraunes commence avec des lacets qui se désserrent jusqu'à devenir franchement roulants et Hub me colle de plus en plus. On prend un pied d'enfer jusqu'à Guillaume où il fait franchement déjà chaud pour une pause.

Image

Image

On bifurque vers Valberg via Peone et Hub commence à comprendre sa nouvelle moto dans les épingles. Il l'a eue avec moins de 2000km au compteur donc quasi neuve et c'est son premier gros cube.

J'en profite pour mentionner que ma GSX me régale par son moteur (on s'en doutait) mais aussi par son châssis ! Il est à la fois confortable et très rigoureux ce qui permet de la placer avec précision. Par contre, il faut une carrure de bûcheron pour enchaîner les balancements d'un côté à l'autre. (rentré hier, j'ai encore des courbatures dans les bras !)

Ce moteur est marrant car on peut rentrer partout avec rapport de trop sans que la réaccel' soit pénalisée et il aime quand-même prendre des tours. On sent qu'il ne force jamais et propulse sans faiblir mais presque avec délicatesse. Sur ce point, le bouilleur de la cb1000r est bcp plus hargneux, limite brutal avec des résultats qui sont au final complètement similaires. Deux approches pour une même perf.

Retour à la route : on descend les gorges du Cians dans cette roche rouge vraiment dépaysante. La route semble parfois accrochée à la falaise et on mesure combien on est petit devant ces aplombs... La poésie ça va bien 2minutes mais on s'est tiré une telle bourre que la multi strada V4 à l'attaque ne doit pas s'en remettre de la vitesse où on l'a passée ! Du coup, on a dû attendre scoach en bas sous une chaleur de bête.

On se pose tôt pour déjeuner à Puget Thénier et repartir tot avec le moins de monde possible. A force de dire à Hub, de bien prendre sa doublure, ses ss vetements techniques etc... pour éviter le froid en haute montagne, j'en regrette de ne pas avoir pris mon blouson mesh tellement les quasi 30° me paraissent insupportables.

On remonte par les gorges de Daluis où le rythme touriste s'impose tellement c'est somptueux, vraiment. Direction Valberg à nouveau mais par le col éponyme cette fois et là encore, un pied d'enfer avec un rythme augmentant au fur et à mesure que la température baisse.

Image

Image

Ensuite Beuil, Isola village, St Etienne de Tinée pour arriver au superbe col de la Bonette. À chaque fois, c'est l'émerveillement avec ce paysage lunaire (sauf la neige) dépourvu de la moindre végétation.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est encore tôt pour l'apéro au gîte donc scoach nous propose d'aller admirer le pont du Châtelet dont l'ouverture sous l'arche mesure 18m pour enjamber 108m de vide !

Image

Pour finir, une bière en ville pour dire au revoir à scoach avant d'attaquer l'apéro au gite, le diner et un bon dodo

Bref, la moyenne baisse aussi vite que monte le plaisir : 248km en 6h10 de roulage.

Image
Modifié en dernier par jhub le 02 juin 2025, 15:52, modifié 1 fois.
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 4) Samedi

Initialement, j'avais prévu col de Vars, col Agnel pour passer en Italie, col di Sampeyre, Marmora, col de Fauniera, Demonte et col de la Lombarde pour le retour en France. Les col Agnel et de la Lombarde étant fermés, je pensais faire la boucle italienne en passant à l'aller et au retour par le col de Larche. Finalement la Lombarde étant ouverte et scoach nous ayant conseillé le sanctuaire Sainte Anne de Vinadio, on rallonge mais ça enrichit le parcours.

La montée au col de Larche est vraiment plaisante et la fraîcheur disparaît peu à peu. Après les températures de la veille, je pars juste en T shirt sous la veste de moto.

Image

La partie italienne perd de son intérêt au fur et à mesure que l'on descend jusqu'à devenir vraiment pénible avec la circulation jusqu'à Demonte. Heureusemen, on attaque la première vraie montée de la journée ou les paysages prédominent sur le rythme : on n'est pas QUE des bourrins !

Image

Image

Image

Quasiment arrivés au col Valcavera, route fermée par une barrière sans plus d'explications... on passe quand même ou pas ? ... C'est de la haute montagne, on est à l'étranger et on va éviter les plans galères donc on se dégonfle. Ca flingue toute la boucle italienne et je me désole dans mon casque malgré la vue.

Image

Image

Image

Image

Image

Au fait, je ne vous ai pas encore dit qu'on n'est pas tout seul dans nos casques. Non, pas de schizophrénie mais simplement des intercoms vraiment pratiques pour discuter quand ça marche correctement.

Retour à Demonte pour un café et changement de plan : On va continuer ce qui était prévu et se refaire une boucle après, quitte à repasser tout près de l'auberge. Direction le sanctuaire donc. Après la route nulle, on bifurque et le début de la montée est un enchaînement de lacets interminable. J'ai compté 14 virages sur la carte mais ressenti le double !

A ce moment-là, Hub a dû avoir un déclic : malgré ses progrès, il était jusqu'alors systématiquement à la traîne dans le sinueux et me collait dans le rapide et là, pas pitié pour les vieux, il me colle aussi dans les épingles ! Il a vraiment "débloqué un niveau" comme dirait un gamer.

Le reste de la montée est superbe mais les vélos vraiment de trop... mais vraiment. Ça bloque les voitures et pour peu qu'un camping car soit de la partie, il doit faire la montée au rythme du vélo. En moto on arrive à se faufiler quitte à se faire insulter en italien et la vue depuis le sanctuaire est juste une tuerie. Le bâtiment est énorme avec une espèce de cloître à arcades magnifique.

Image

Image

Direction la Lombarde avec son arrivée aussi lunaire que la Bonette pour une pause avant d'attaquer la mythique descente d'Isola.

Image

Image

Curieusement peu fréquentée on se retire une sacrée bourre avec Hub et la paire de Street Triple qui bataillait finit par disparaître complètement dans les retros avant Isola.

On se trouve un bouiboui pour déjeuner avant d'attaquer la Bonette à nouveau mais comme on arrive tard à St Etienne de Tinée, le service met du temps. Beaucoup de temps. Tellement de temps que le ciel s'assombrit de manière inquiétante. très inquiétante. Surtout qu'on a été super malin de partir légers et sans aucun équipement de plus que nos jeans de moto et nos vestes...

Bref à 14h on est enfin servis et à 14h30, on se dit qu'au pire on est à un col de la Bonette de l'auberge alors GO !
On n'a pas fait 5km qu'une énorme averse commence à nous saucer mais vraiment. Pas d'abris, pas le choix donc on continue et là, ça devient dantesque : les seaux d'eau qu'on reçoit se transforment en grêlons qui sont douloureux au travers des gants et bien sûr des jeans !

Enfin, une habitation en vue. On pose les bécanes direct pour se réfugier sous un porche. La porte s'ouvre et une dame nous tend la clé de la chapelle en face pour s'abriter ce qui me fait inévitablement penser à Lawran ! (vu après coup sur la carte, c'était au gîte-refuge de Bousieyas).

Une demi douzaine de motards étrangers nous rejoignent ayant vu la scène. Ils sont bien équipés, eux mais malgré tout, contents de se réfugier.

Image

Image

Le moral est bas, on est trempés comme des chiens et on doit monter à 2700m autant dire que les chaleurs de la veille ne seront pas au rendez-vous. La haute montagne reste piégeuse et on fait vraiment touristes.

Bref ça se calme et on y retourne à reculons. Ça se calme, hein, j'ai pas dit ça s'arrête ! Le déluge transforme la route en petit torrent avec 5cm de flotte et des vaguelettes mais il faut bien passer.

On ne s'éternise pas et on se reprend un peu de grêle quand même, bien que moins violente, on la sent bien quand-même. Redescente à Jausier où tout est sec. On prend un café longuement et Hub veut rentrer direct.

Une fois réchauffé, j'arrive à le convaincre qu'il faut rouler pour sécher donc on repart pour le col de Vars ! Notre peu de fringues sèche relativement vite même si sous la ceinture, ça restera mouillé jusqu'au soir.

La route de la montée lui redonne des ailes et il passe devant : mamma mia, difficile à suivre le bougre ! J'hallucine à chaque fois que je réalise qu'il n'a que 3-4 ans de permis... c'est dingue !

Arrivée à Guillestre, on sent que le moral est revenu et on décide de faire les touristes jusqu'au lac de Serre-Ponçon. La route est nulle mais le lac est superbe.

Image

Image

Image

Perso, je suis crevé et commence à mal conduire donc Hub repasse devant pour ouvrir une route roulante et agréable jusqu'à "Barcelo" -comme disent les locaux- où nous reprendrons une bière avant l'apéro du soir.

Image

Bref, 289km et 6h59 de roulage.

Image
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Jour 5) dimanche

9h, c’est l’heure du retour, long retour puisqu’on est à 7-800km du Mans et qu’on dort dans la Sarthe ce soir !

Début de route sympa jusqu’à Grenoble mais je ne suis pas “dedans”. Je pense que la saturation est là et la circulation aussi. On s’interdit les autoroutes à péages qui sont de toute façon fatigantes à moto mais on met Waze quand-même. On arrive donc sur une alternance d’autoroutes gratuites et de grands axes.

Pause plein, pause casse-croûte, c’est long.

Rebelote, pour un orage torrentiel où un arrêt de bus nous abritera un quart d’heure.

On repart à bon rythme, histoire d’enquiller un peu les km.

Nos chemins se séparent relativement tôt puisque je suis au sud du dpt et Hub tout proche du Mans… donc à Montluçon, chacun est pressé de rentrer et tire au plus court.

Rouler en solo rend la route encore plus interminable et cette portion sans saveur m’est déjà connue.

L’arrivée vers 19h30 chacun se fait apprécier.

Image

Image

Bref, 702km 9h58 de roulage (sans doute un peu plus pour Hub)

Image
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

jhub a écrit : 02 juin 2025, 15:19 Jour 3) Vendredi
Après avoir soumis notre roadbook à Scoach, ils nous informe que les cols envisagés sont tout simplement fermés ! Je peaufine, je retourne pour arriver à faire ce qui est possible. La patronne m'indique que les Gorges du Daluis sont plus sympa en montant (pas de tunnel et voie de droite côté vide) donc dernière modif, on ne fera pas une boucle mais un 8.

On fait le plein et Scoach nous rejoint comme prévu à la station où un motard en B-King m'apprend que le col de la Lombarde vient d'ouvrir ! On rebattra les cartes pour le trajet de demain alors !

Départ donc comme convenu à 9h pour le col de la Cayolle pour s'échauffer. fraîcheur, route étroite et bitume gondolé ne mettent pas Hub à son aise. Les premiers névés en bord de route ne le rassurent pas et l'arrivée en haut a failli se solder par une bouillie de marmotte : deux d'entres elles traversent devant mes roues et elles se sont gênées l'une l'autre si bien que j'ai cru qu'elles ne dégageraient pas la route à temps. Première pause et j'admire l'état comme neuf de la fj1200 de scoach.
...
Retour à la route : on descend les gorges du Cians dans cette roche rouge vraiment dépaysante. La route semble parfois accrochée à la falaise et on mesure combien on est petit devant ces aplombs... La poésie ça va bien 2minutes mais on s'est tiré une telle bourre que la multi strada V4 à l'attaque ne doit pas s'en remettre de la vitesse où on l'a passée ! Du coup, on a dû attendre scoach en bas sous une chaleur de bête.
...
Il est encore tôt pour l'apéro au gîte donc scoach nous propose d'aller admirer le pont du Châtelet dont l'ouverture sous l'arche mesure 18m pour enjamber 108m de vide !

Pour finir, une bière en ville pour dire au revoir à scoach avant d'attaquer l'apéro au gite, le diner et un bon dodo

Bref, la moyenne baisse aussi vite que monte le plaisir : 248km en 6h10 de roulage.
:Forum47: [roflmao] [laugh] mais :admin: quand même pour les 2600 bornes en 5 jours pour des non montagnards!

Ça n'a effectivement pas dû être simple le retour, avec la fatigue et la météo... [whistling]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
img_2173.jpg
Heureusement que les escrolos n'ont pas encore inventé une amende pour destruction de la faune "moucheronnesque", à 10 € la bestiole t'étais mal.
Beau périple et belles photos.
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Merci à scoach pour la boucle parcourue ensemble, c'était notre meilleure journée [rolleyes]

@Alf, tu as vu le gros chat ? (les tauliers l'appellent le Corse : pas trop vite le matin et doucement l'aprem [roflmao] )
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Superbe . comme d habitude avec les commentaires 👌
alex12r
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alex12r »

merci pour ce partage
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Super CR et respect pour ce que vous avez fait ! :Super14:
Toujours de très belles photos et des paysages de fou, la France est vraiment belle... [inlove]
Merci Jhub et Scoach !
[wink]
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Comme d'habitude , les photos sont magnifiques et le récit très bien fait [smile]
J'ai pris plaisir à lire, merci :Alcooliques03:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Bonjour.
Un vrai plaisir de te lire et de pouvoir profiter de tes clichés.
Un grand Merci.
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Merci pour vos commentaires mais même si ça prend du temps de rédiger, ça ravive la mémoire et prolonge un peu le voyage [cool]

Si vous avez le temps de relire mes roadtrips, j'ai tout regroupé dans ma prez : viewtopic.php?p=825658#p825658
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

HIHIHI, nous on remet ça ce weekend, en anciennes, avec une Honda 1000 CBX, une 750 Four, une 750 H2, une 750 GT, une 850 TRX, une 650Z, une 500 RG et mon 1100 Bol d'Or. [cool]
Les 2 temps resteront à l'arrière pour ne pas nous enfumer... [whistling] [roflmao] [laugh]
Modifié en dernier par scoach le 03 juin 2025, 20:32, modifié 2 fois.
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Excellent ! ... on aurait eu plaisir à vous admirer [smile]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

J aurais bien suivi la bonne odeur de synthèse 😉
Répondre