Autocad, consort et commande numerique

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Re: Autocad, consort et commande numerique

Message par feiong »

bien je ne peux que saluer cette acqusistion!! [thumbsup] pour moi c est une rover A de chez biesse 5axes specifique bois mais elle peut usiner toutes matieres avec les outils qui vont biens !!
Depuis 2 mois je travail sous autocad et nous pensons bientot passer sous alphacam, solidwood, solidwork .. le choix devrait ce faire sous 2 mois....
C est cool je pourrais t emvoyer des fichiers a usiner [sneaky]
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

Madmax t'es un grand malade mais c'est çà que j'aime!!

j'attend les photos de la bête en place et de tes premières pièces!!
stéph
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

ouha ! [eek] on a un grand , grand ,,,,,grand malade à bord ! la si on a pas compris que t'es passionné mais vraiment passionné de mécanique ...

tu me fait pensé à un gars bizarre avec une tête de "savant fou" perdu dans un petit village du jura que je voyais de temps en temps quand j'étais gosse (mes parent retapaient une ferme) un peu bourru et gueulard dans ton genre,,,pas méchant, mais des que je regardait dans son atelier ou que je lui posais une question on voyait bien que ça le gonflait,,, il n’empêche que dans son atelier il avait plus de machines outil que j'en avais à mon lycée professionnel, et qu'avec de la récupération et des outils fabriqué de ses mains, il avait entièrement conçu une chenille multifonction avec vérin AV et AR qui a rendu bien des service au petit village,,,(déneiger, remorqué, transporter...) et surtout passe partout,,,un vrai tank son truque !

ça promet mad,,,le nombre de gars sur le fofo qui vont passer commande...le jour ou tu fais un dosseret de selle en allu capable de résister à mon gros cul en weeling tu me fais signe lol
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
ROCCO
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par ROCCO »

Chapeau pour cette aquisition :admin:

Vivement la suite
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

les rover a biesse ça déchire! [thumbsup]
c'est du gros matos pro c'est clair, ça a du couter bien plus que 10000 euros! un zéro de plus je dirais.
hurricane26 a écrit :Madmax t'es un grand malade mais c'est çà que j'aime!!

j'attend les photos de la bête en place et de tes premières pièces!!
déjà 8 à 10 semaines de délai de livraison...
ensuite il faudra installer la machine sur un bâti, la dégauchir parfaitement et contrôler toute sa géométrie; une belle séance de métrologie en perspective... [geek]
je vais aussi devoir me monter un nouveau pc dédié à mach 3 pour piloter la machine, il me faut une carte mère avec port parallèle surtout.
jusqu'ici tout va bien je gère.
ensuite câblage et paramétrage de tout le bazar, là c'est la grande inconnue. [eek]
normalement on me fourni le fichier de configuration qui va bien, mais ça peut merder et là bonjour la galère!
ce sera la plus grosse difficulté, une fois que tout marche bien c'est bon.

il me restera plus qu'à me faire la main sur le logiciel de fao servant à créer le g code, ça c'est comme la dao c'est pas compliqué. [biggrin]
ensuite il faudra pratiquer assez pour trouver les conditions d'usinage qui vont bien pour différentes sortes d'alu, du mou ou du dur c'est pas pareil. et ce pour chaque type de fraises.
une fois que je serais bien familiarisé à l'usage je serais opérationnel.
il se sera écoulé plusieurs mois...

je vais déjà développer une gamme de trucs adaptables sur un gsxr qui vont bien: pates de pots, carters moteur personnalisés, platines rp type origine reculées, platines rp complètes réglables, etc.
ça restera de la petite série, c'est pas mon objectif principal.

mon but ultime ça c'est du délire. [cool]
je commencerais par des trucs simples mais sympa déjà, les trucs habituels pour me faire la main. puis je me lancerais sur des pièces de dingue. [sneaky]
les trucs infaisables qui me trottent en tête depuis des années, là on tape dans du lourd:
- araignée tdf en alu, carénage complet alu/carbone, j'ai pas mal d'idées en tête là dessus. je vais dessiner le gsxr du futur.
- un bras oscillant en éléments taillés dans la masse.
- un cadre de gsxr fait de la même façon, ce jour là j'aurais fabriqué le proto gsxr ultime, un air huile qui dézingue tout.
et il se sera écoulé quelques années!
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

c'est de supers projets!!

pour l'alu attention les copeaux collent bien aux fraises!!

la vitesse soit tu prend les abaques, soit tu fais à l'oeil et à l'oreille!

bon courage

a+
stéph
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

+1 les abaques pour les notions de bases puis a l oeil et a l oreille...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

il y a les abaques bien sûr, ça servira de base de travail mais restera à voir ce que peut tolérer la machine en profondeur de passe et en vitesse d'avance avec de bonne conditions de coupe sans que tout se mette à vibrer, c'est pas un centre d'usinage de 2 tonnes, la rigidité restera limitée.

l'alu j'ai testé surtout en tournage et en effet selon la nuance ça change du tout au tout!
les alu tendres sont les plus chiants, de l' AU4g ou du 7075 ça se coupe nickel.

je vais prendre une broche 2.2 Kw 24000 trs en er20 avec roulements céramiques et refroidissement liquide.
j'ai pas encore osé faire la liste des fraises nécessaires pour débuter tranquille, la note va être salée c'est certain, j'ai prévu 1000 e rien que pour ça et ils y passeront sans souci!
il en faut un paquet pour pouvoir tout faire...
je prendrais des coffrets pas cher pour tout ce qui est ébauche, mais il me faudra un bon jeu de fraises de bonne qualité pour les finitions.
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par arny »

[eek] houha les projets de ouf,,,c'est pire que la chenille du père Tartempion dans le jura ! [thumbsup]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
feiong
Membre émérite
Membre émérite

Message par feiong »

Si tu veux je pourrais voir avec certains de mes fournisseurs pour les tarifs, dis moi au cas ou!!
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

MadMax a écrit :il y a les abaques bien sûr, ça servira de base de travail mais restera à voir ce que peut tolérer la machine en profondeur de passe et en vitesse d'avance avec de bonne conditions de coupe sans que tout se mette à vibrer, c'est pas un centre d'usinage de 2 tonnes, la rigidité restera limitée.

l'alu j'ai testé surtout en tournage et en effet selon la nuance ça change du tout au tout!
les alu tendres sont les plus chiants, de l' AU4g ou du 7075 ça se coupe nickel.

je vais prendre une broche 2.2 Kw 24000 trs en er20 avec roulements céramiques et refroidissement liquide.
j'ai pas encore osé faire la liste des fraises nécessaires pour débuter tranquille, la note va être salée c'est certain, j'ai prévu 1000 e rien que pour ça et ils y passeront sans souci!
il en faut un paquet pour pouvoir tout faire...
je prendrais des coffrets pas cher pour tout ce qui est ébauche, mais il me faudra un bon jeu de fraises de bonne qualité pour les finitions.
pour l'outillage voit chez OTELO mais je pense que tu dois avoir aussi tes fournisseurs au boulot avec lesquels tu dois avoir de bonnes remises!
stéph
Répondre