Problème de retour de système de guillotines

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Problème de retour de système de guillotines

Message par YvesGR71F »

Le fonctionnement de la carburation de ma machine fonctionne parfaitement bien.
Accélération franche, absence de trou à l'accélération ralenti stable quand le câble est poussé.

Le seul très petit problème que j'ai est que lorsque je relâche la poignée d'accélérateur le ralenti ne revient que très progressivement.

Si je pousse sur la poignée en décélération le câble vient pousser l'axe et le ralenti devient normal mais dès que je relâche la poignée le ralenti augmente.

J'ai relâché le câble d'accélérateur.
J'ai tendu au maximum le câble de décélération.
J'ai graissé les câbles.
J'ai graissé le mécanisme dans la poignée.

Malheureusement rien n'y fait [mad]

Avez-vous des idées [whistling]
Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi même car j'ai besoin de l'avis d'un expert
willy201170
Modérateur
Modérateur

Re: Problème de retour de système de guillotines

Message par willy201170 »

Le passage de câble est le bon ?
Comme sur la rtm...
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
B'lial
Newbie
Newbie

Message par B'lial »

Hello,

Je ne suis pas un expert mais ma première question irait sur la synchronisation des carburateurs : si tu forces à la fermeture, mécaniquement cela force sur quoi à part les ressorts de la synchronisation ?

Je suspecte que tu ai une guillotine plus fermée que les autres et c'est elle qui définit la butée avant celle du ralenti.

Deuxième question si tu as un pyromètre laser: est-ce que tu as un tube d'échappement plus chaud que les autres ce qui indiquerait une vis de richesse réglée différemment des autres.
Tout est possible quand on y consacre un peu de temps
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Au niveau de ta rampe, le mécanisme basculant (celui qui accueille les 2 câbles) est bien remonté correctement ?
Pas de soucis au niveau de la vis de réglage du ralenti ?
Sinon oui le passage de câble est assez particulier (notamment faire attention au pincement de ceux-ci quand tu remets le réservoir…)
Attention aussi avec un câble effiloché dans la gaine qui peut provoquer ce genre de choses sans que cela ne se ressente à la poignée d’accélérateur
Plus de prévention permettrait moins de répression
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Ou alors tes guillotines sont vraiment usées et elles ont du mal à reprendre leur place « d’origine » mais j’imagine que tu l’aurais vu en refaisant ta rampe [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Bonjour quand tu dis graissage c'est de l'huile ou du WD40 que tu as mis j'espère et es-tu sûr que ton câble n'est pas effiloché quelque part ?
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

willy201170 a écrit : 10 août 2026, 04:58 Le passage de câble est le bon ?
Comme sur la rtm...
Normalement oui.
Mais je vais vérifier.
Merci pour cette nouvelle piste [thumbsup]
Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi même car j'ai besoin de l'avis d'un expert
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

B'lial a écrit : 10 août 2026, 06:35 Hello,

Je ne suis pas un expert mais ma première question irait sur la synchronisation des carburateurs : si tu forces à la fermeture, mécaniquement cela force sur quoi à part les ressorts de la synchronisation ?

Je suspecte que tu ai une guillotine plus fermée que les autres et c'est elle qui définit la butée avant celle du ralenti.

Deuxième question si tu as un pyromètre laser: est-ce que tu as un tube d'échappement plus chaud que les autres ce qui indiquerait une vis de richesse réglée différemment des autres.
Oui, la synchro a été faite.
Mais je vais revérifier la hauteur de boisseaux.

Cependant quand on pousse sur la poignée en décélération les carbus viennent convenablement au ralenti sur 4 cylindres.
Je pense que si l'un des boisseaux était trop bas elle tournerait sur 3 cylindres et je ne pourrais pas pousser la poignée en décélération car le boisseau empêcherai cette manœuvre.

Je n'ai hélas pas de pyromètre.

Lorsque j'aurais du temps je vais dégrafer les câbles des carbus ce qui me permettra de voir si c'est un problème de carbus ou de câbles.
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 10 août 2026, 09:17 Au niveau de ta rampe, le mécanisme basculant (celui qui accueille les 2 câbles) est bien remonté correctement ?
Sinon oui le passage de câble est assez particulier (notamment faire attention au pincement de ceux-ci quand tu remets le réservoir…)
Attention aussi avec un câble effiloché dans la gaine qui peut provoquer ce genre de choses sans que cela ne se ressente à la poignée d’accélérateur
Merci pour tes conseils

Au niveau de ta rampe, le mécanisme basculant (celui qui accueille les 2 câbles) est bien remonté correctement ?
.
l_00210.jpg
.
Oui, c'est ce système là qui me pose problème.
Il faut que je tire sur le câble de décélération. pour qu'elle se mette au ralenti.
A priori tout est bien monté.
Quand j'aurai un peu de temps je vais dégrafer ces 2 câbles voir si le système se remet à zéro.
Si c'est le cas ce sera un problème de câbles si non ce sera un problème de carbus.

A priori non

Oui, il faut que je regarde cela de très prêt.

Les câbles sont neufs.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

mike750 a écrit : 10 août 2026, 09:43 Ou alors tes guillotines sont vraiment usées et elles ont du mal à reprendre leur place « d’origine » mais j’imagine que tu l’aurais vu en refaisant ta rampe [whistling]
Oui, les guillotines nous ont semblé être en bon état au remontage et sans grippage.
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

jd a écrit : 10 août 2026, 15:41 Bonjour quand tu dis graissage c'est de l'huile ou du WD40 que tu as mis j'espère et es-tu sûr que ton câble n'est pas effiloché quelque part ?
C'est de la graisse au lithium et les câbles sont neufs.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Si tu as un câble d'accélérateur et un câble decélérateur peut-être que ton réglage de décélérateur n'est pas assez tendu
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

jd a écrit : 11 août 2026, 11:07 Si tu as un câble d'accélérateur et un câble decélérateur peut-être que ton réglage de décélérateur n'est pas assez tendu
Oui, c'est possible.
Il faut que je fasse l'essai de tendre le décélérateur.
L'accélérateur par contre a bien du mou.
Répondre