Installation shifter 1100 gsxr

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Fiz01
Membre averti
Membre averti

Re: Installation shifter 1100 gsxr

Message par Fiz01 »

Yop

Petite mise à jour sur ce shifter.

Non Alex, je n'ai pas cassé ma boîte ! [roflmao]

Mais...

A l'utilisation, me suis rendu compte que les boîte de l'époque ne sont pas aussi rapides et précises que les modernes.
J'avais quand même pas mal de faux points-morts. Pas dangereux en soi, à condition de ne surtout pas retoucher le sélecteur avant de débrayer hein ! [eek]

Donc, il a fallut reprendre les réglages. Et je pense être arrivé à un truc pas mal.

Screenshot_20250807_111301_QuickShifter easy WiFi (iQSE-W).jpg

En premier lieu, il faut vraiment allonger la coupure. Sur ma R1 de piste, ça tournait autour de 50/60ms. Là, du fait de la boite d'une autre époque, et aussi qu'on ne change pas de rapport au rupteur sur route, je suis monté à 100ms. Le (auto), c'est pour la durée adaptative en fonction du régime.

Et aussi augmenter le délai de coupure (le tempo entre le signal du capteur et le début de coupure). En l'augmentant, on s'assure d'une pression suffisante sur le sélecteur pour un "shift" fluide et complet.

Je ne suis pas sûr à 100% de mes 20ms. Pas eu le temps de faire assez d'essais. Pis sur nos routes blindées de touristes en cette saison, pas moyen de rouler... [mad]

Mais apparemment, plus de faux points morts. Je ferai un retour lorsque j'aurai pu tester correctement.

Prévu un tour du Mont-Blanc express, quand les touristes nous auront rendus nos routes ! [sneaky]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Plus qu'à paufiner pour que ça fonctionne nickel [cool]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Fiz01
Membre averti
Membre averti

Message par Fiz01 »

Allez, dernière mise à jour de cette modif.

J'avais essayé de filmer quelques cols fin août, mais son pourri et t'façons j'ai merdé avec mes cartes mémoire (grillées)... [speechless]
Je me suis acheté un micro déporté pour avoir un son de meilleure qualité.
Il y a quelques jours, j'ai fait un essai. Installé le micro sur le tuyau de mise à l'air du résé, et hop, parti faire la montée de Flaine.
Route très appréciée des caisseux sportifs. Mais beaucoup moins des motards : quasi que des épingles défoncées, et des sorties de chantier tous les Km qui te pourrissent la chaussée. Bref...

V'la la vidéo.

https://youtu.be/7qHiTsaCSfU

Comme vous pouvez le constater, le son est encore pourri... [mad]
Mais bon, on peut quand même sentir l'effet du shifter : passage des rapports très rapides et fluides.
Au pire, coupez le son, les paysages sont sympa...

Puis, en redescendant, j'ai eu l'idée à la con de fourrer le micro dans la poche de mon blouson ! :exclaim:

Et bah, cette fois ça marche. Du coup je vous mets la montée de Passy, cette fois c'est net. [thumbsup]

https://youtu.be/2R3bFFJEsJ4

Techniquement, je n'ai pas modifié les réglages de mon précédent post. Tout fonctionne parfaitement.
Bon, moyennant les désagréments habituels des shifters sur route : en cas d'accélération pas franche, genre 1/3 de gaz mou, sur un passage de rapport juste dans l'idée de faire baisser le régime moteur par exemple (tu sais, le genre tu te rends compte que t'es à 100 en 3, et que pour finir la ligne droite à peu près dans les clous légalement, tu passes la 4, puis la 5 sans gaz ou presque...)
le shifter te colle un à-coup bien sonore. Dans ce cas, vaut mieux utiliser l'embrayage. Une habitude à prendre. [biggrin]

Mais même sans tirer comme un cochon dans le moulin, ça apporte un confort quand même sympa. Le plus flagrant c'est la montée d'un rapport sur l'angle : pas de crispation du poignet gauche, pas de tension sur le guidon, et donc une trajectoire sans bavure !

Voilà voilà, en résumé, bien content de la petite modernisation de la Diva. Même si ça ne sert pas à grand chose sur route, je ne peux que conseiller d'installer ça sur vos boîtes à malice : ça rajoute encore du fun à ces motos de tarés !!
jmc31000
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jmc31000 »

Super tuto 👍

si je peux te faire une remarque connaissant la fragilité et l’âge de nos boîtes de vitesses j’en ai déjà refait 2 ☹️ et je dois en refaire 2 autres
Celle de mon 12 la 4 ronfle en roulant et sur le 11 la 1 et la 2 sautent (acheté sans avoir vue que les moteurs ne tournaient pas c’était la surprise 😢) mon cousin avec le shifter sur son tracer à niquer sa boite …..
Un usage occasionnel ou sur circuit et bien adapté ou alors en connaissant les risques ….
Mon commentaire reste juste mon opinion et chacun fait ce qui lui plait et je verrais pour en monter un sur mon gex
Fiz01
Membre averti
Membre averti

Message par Fiz01 »

Mon commentaire reste juste mon opinion et chacun fait ce qui lui plait et je verrais pour en monter un sur mon gex
Yop pas de souci, je ne prétends pas avoir la science infuse et tout avis est bon à prendre ! [wink]

De mon expérience, un shifter correctement réglé n'abime pas la boite. A condition de l'utiliser correctement aussi... Un coup d'orteil pas franc, une hésitation dans le mouvement, ou trop lent, et le mécanisme n'a plus le temps de s'enclencher pendant la coupure. C'est sûr que comme ça la boite ne va pas durer longtemps.

J'ai eu une R1 de piste pendant 9 ans (ouais je les kiffe, mes meules, je les garde ! [inlove] ). J'ai cassé 3 shifters, mais jamais de boite. A force d'en griller, j'en ai eu marre et j'ai voulu du haut de gamme. Pour la différence de prix minime, je suis carrément passé au blipper HM... Une tuerie ! [thumbsup] [inlove]

Alors c'est sûr aussi que les aléas de la route sont plus propices à de faux mouvements du (des) pieds, et donc à une altération du fonctionnement du shifter, que sur circuit ou tout est milimétré et sans surprise (quoique...)

D'ailleurs lors d'une de mes dernières sorties de cet automne avec la gex, j'ai eu un souci de coupures d'alumage intempestives. C'était dû à mon sélecteur qui s'était déssérré et qui, du coup, faisait réagir le shifter n'importe quand ! [biggrin]
Rhâ ces vieilles, savent plus se tenir...

Bref, c'est pour ça que j'ai pris le temps de peaufiner les réglages. Je les ai volontairement ajustés pour avoir un max de sécurité mécanique. On pourrait faire plus tendu (pour plus de performances, mais quel intérêt sur route ?) au risque de forcer sur les crabots. Là, je pense être arrivé a un compromis très satisfaisant.

Et, GROS avantage de ce modèle : le jour ou tu veux te traîner la nouille, tu sors ton téléphone, et sur l'appli, tu glisse le curseur sur "off". En 10 secondes, ta meule fonctionne comme avant, à l'embrayage. Et en 10s, tu remets le bordel en marche... [roflmao]

Donc non, chui pas inquiet pour ma boite de vitesses. Et au pire si ça pète, bah... je ferai un reportage photos sur comment refaire une BV ! [biggrin]
alex20117
Membre expert
Membre expert

Message par alex20117 »

On en reparlera plus tard....

jmc31000 a écrit : 02 janv. 2026, 16:51Un usage occasionnel ou sur circuit et bien adapté ou alors en connaissant les risques ….
C'est ce que je dis depuis le début !
Répondre