Mes permis, mes gamelles, mes "arrestations"(tous confondus)

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
Alf
Modérateur
Modérateur

Re: Mes permis, mes gamelles, mes "arrestations"(tous confondus)

Message par Alf »

Fiz01 a écrit : 11 avr. 2025, 18:09 Pardon mais là : [laugh] [roflmao] [laugh] [roflmao] !!!

Je viens de me taper le post entier, et il y a un constat à faire : Le Joe Bar Team puise sa source dans la vraie vie ! Bon je le savais (par expérience perso...) mais la lecture de vos aventures nous le confirme à 100%. Je voyais les vignettes de la BD ! [laugh]
Bonjour,
Mais il n'y a rien à pardonner,
Il se dirait dans les milieux autorisés (par qui ? Je n'en sais rien),
Que certains auraient les vignettes du JBT incrusté dans la peau avant même que le premier album soit à la vente.
Et c'est cela qui est bon
Même si des fois c'est risqué [biggrin]
.
Bonne journée
.
Lawran, tu te rappelle de mes annonces de run longue distance en direction de l'océan ? (Peut être pas).
Puis faire un Rennes/Nantes en 1/2 heure avec un 600 roadster un vendredi en fin de journée c'était "sympa" aussi. (J'étais énervé de ne pas avoir cassé le 200 km/h chrono, pas loin mais pas fait)

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Perso, j'ai bcp plus d'anecdotes en voiture qu'en moto car bcp plus de km pleine balle...

Pour le permis je crois que c'est mon 4 ou 5e q'ils me refont et ya un truc dont je suis à peu prêt sûr, c'est d'avoir le record du nombre de stages longtemps car j'ai eu mon permis en 93 et j'ai fait des stages tous les deux ans dès que ça a été possible puis tous les ans dès que ça a été possible et j'en suis à donc à 13 stages de rachat de points (toutes les psy de l'ouest me connaissent [biggrin] )

M'étant bien calmé sur le kmage, je peux désormais être battu car pas de stage depuis 3-4 ans, une première pour moi.

Allez, juste une anecdote, j'ai vu le dernier flic qui m'a demandé mon permis faire défiler son écran pendant 10min (je savais pas trop comment détendre l'atmosphère) [roflmao] [roflmao] [roflmao]
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-51 »

CV = 3 gamelles et un retrait de permis ………… retrait de permis à l'époque ou le permis à points n'existait pas encore ………
on m'avait accordé à l'époque un permis blanc pour allez bosser la s'maine ( autre époque ! ) ……………………………………Aujourdhui on te prends ton permis et on met ta vie professionnel et social à la poubelle .........................
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Pour les gamelles, comme je suis douillet, j'en ai pas des masses... Sur route parce que en offroad, c'est comme en ski : si tu ne chutes plus c'est que tu ne progresses plus [biggrin]

Je crois que le maxi c'est 3 glissades avec le 7F (à 19ans) et la plus grosse, la seule avec du "corporel", c'est un mec qui a cru avoir le temps de passer au feu vert avant que les bagnoles déboulent porte d'Orléans. Finalement, il a fait piler tout le monde et comme j'avais un Renault Espace à coté qui masquait, j'ai freiné un poil plus tard que les autres et je l'ai percuté. Au moment de l'impact, je me suis recroquevillé sur ma 600 CBR et lui donc mis un coup de boule à 30kmh qui lui a cassé des côtes. Il m'a arraché le carénage à droite et j'ai chuté à gauche donc avec mes moyens de l'époque elle est passé en street [cool]
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-51 »

Gamelle guidonnage ,
à l'époque j'avais un 750 FZ ………….
j'rentrais du boulot sur une départementale ………. j'double et un camion et là ……… gros guidonnage ……… et quand je dit guidonnage c'était coriace , à tel point que j'ai rien pu faire ………. la bécane c'est mis à trembloté grave ………. j'ai été éjecté de la moto et glissade sur le fion …………… pas pu m'assoir à l'époque pendant une semaine avec pommade et tout le toutim !! …..
depuis se jour , j'ai l'obsession des amortisseurs de direction ! …………..

La coupable de l'époque
Image
J'ai jamais vraiment réussi à se jour se qui à fait quelle c'est mis à guidonner ……… Garder 15 ans et elle me là fait qu'une fois …. peut-être l'état de la route à l'époque ( me souviens plus trés bien ) ……………. je l'ai retapé puis revendu ( j'avais plus confiance ) ………… en prévenant l'acheteur de l'époque de se qui m'était arriver ! ……….. 15 jours plus , le mec la explosé sur circuit !! …..
Il est arrivé la mème chose à un pote qui lui à l'époque roulait avec un 600 Kawa GPXR ....................

Faut reconnaitre cas l'époque on roulait avec des trimpannelles ..... attention c'est pas une critique hein ....... c'était des super brelles ok ............. mais comparés au motos d'aujourdhui laisse tomber quoi ! ........... ça freinait à peine ! ... les pneux j'en parle mème pas !! ............ rien que sur mon vieux FZ ( j'rappell la sportive de chez yam à l'époque ) ...... le pneux arrière 145 ou 155 ( je sais plus ) , alors qu'aujourdhui n'importe quelle 600 sportive c'est du 180 !!! ............

S'qui ma le plus frappé avec la Katana , c'est le freinage !!! .......... comparé à mes anciennes bécanes !! ...........
je suis certain ( dans les années 80 ... ma génération ) , on aurait eu à l'époque des machines d'aujourdhui ou le permis à points n'existait pas , avec aussi sans les radars fixe mobile etc ............. on se serait presque tous flingués sur les routes !! ....
legray
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par legray »

Il y a 45 ans, j'ai eu quelques petites chutes en 125.

Je ne parle par des chutes en tout terrain (qui n'en sont pas vraiment)...
Une première m'a cassé un doigt.
Faute d'inattention : j'allais chercher ma copine chez elle ... donc pas trop concentré sur la route ... et j'ai croisé une 4L fourgonnette... ça aurait été une 4L normale, ça aurait passé "juste"...mais là j'ai mis un coup de poing dans le fourgon ... et crac/patatra.
Heureusement je roulais à 30/40 maxi.
Quelques heures de réflexion à l'hosto et j'en ai conclu que chercher des copines était vraiment trop dangereux : j'ai épousé celle là ! Et je l'ai toujours !

Une seconde chute m'a juste un peu froissé une cheville.
Route nationale bien dégagée, pas de circulation, vitesse plus que raisonnable (J'avais un 13 dents pour l'usage "hors route") disons 70/80.
Arrivé à une intersection avec une route secondaire, de chaque coté une voiture arrêtée au stop. Et avant même que je réalise celle de gauche redémarre et me coupe la route. Elle freine au dernier moment et je passe entre la voiture arrêtée à droite et celle qui m'a couper la route à gauche...enfin, ça passe pas tout à fait, je touche celle de gauche et j'arrache la plaque d'immatriculation de celle de droite avec le pied (qui a bien protégé le carter d'embrayage !).
J'avait le soleil dans le dos et le conduction arrêté à gauche, légèrement en contre-bas ne m'a pas vu. Il a redémarré certain d'être seul et n'a freiné, trop tard, que parce que sa femme qui avait une vue un peu plus dégagée s'est mise à hurler...

Avec mes "grosses" motos depuis 5 ans, je me suis fait quelques émotions mais jamais tombé...

Ma conclusion c'est qu'on ne devrait jamais rouler pour aller d'un point à un autre mais juste "pour le plaisir". Ce qui est vraiment dangereux, c'est le manque d'attention. Les autres facteurs (vitesse, état de la route et de la machine, météo, autres véhicules) sont constituent des dangers supplémentaires, mais le danger est de ne pas les voire à temps et de ne pas réagir assez vite. Quand on roule à moto on doit être en train de piloter TOUT LE TEMPS ...
Même en voiture, j'ai toujours essayé de rouler en mode "pilotage" car l'attention est aussi importante...même si en roulant doucement on limite plus facilement la casse.
Quand je dis "piloter" j'entends rouler avec une attention soutenue en essayant de "fignoler" chaque mouvement, pas forcément en roulant vite. Par exemple essayer de toujours tourner le volant le plus doucement et progressivement, rester à un distance la plus constante possible de l'accotement, s'arrêter et redémarrer le plus progressivement possible, soigner ses marches arrières...

Bonnes balades !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas ... et il l'a fait...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ( Nietzsche / Connan le Barbare ) ... mais des fois ça pique un peu
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

Sur mon permis :
Pas grand chose à dire si ce n'est que je l'ai obtenu en 1985.

Sur mes gamelles :
Avec une 125 XLS (ma première moto) j'ai eu une très grande frayeur.
En balade en sous bois (enfin ce qu'on appelle en balade lorsqu'on à 30 ans) et complètement perdu loin de tout (on est con quand on est jeune, bon, aujourd'hui j'ai pas changé) ma roue avant s'encastre dans un trou qui était recouvert de feuilles.
La machine se bloque complètement, la roue avant se met à l'équerre et je pars en avant façon cow-boy éjecté de son cheval en ruade.
Une fois à terre je vois la roue arrière arriver vers mon casque et l'axe se fracasser sur mon casque.
En même temps je prends le moteur sur les côtes.
Paf, je tombe dans les pommes.
Je me réveille après je ne sais combien de temps puis récupère doucement mes facultés non sans avoir un mal de chien.
Je remonte sur ma bécane et rentre doucement (2 côtes fracturées).
Ce jour je me suis juré de ne jamais refaire seul des sorties en sous bois (je passais l'arme à gauche là et les secours auraient mis un sacré bout de temps à me retrouver et encore).
Aujourd'hui la seule chose que je regrette est de ne pas avoir conservé mon caque en souvenir car ce gaillard m'a sauvé la vie.

Là, c'est plus une connerie qu'une gamelle.
En balade avec maman à l'arrière sur mon Shadow 1100 nous décidons de visiter la ville de Chartres.
Arrêt de la Shadow dans la grande rue, en plein centre ville, un samedi avec une foule de week-end.
Comme on est jamais assez prudent je mets le bloque disque sur la roue avant.
Vous la voyez arriver celle là, mais à cette époque les blocs disque n'avait pas de ressort plastique que l'on accroche à la poignée.
Belle balade, bonne petite bière en terrasse, soleil et jolies dentelles de printemps en mode shopping.
Décontracté du gl..d nous revenons tranquillement prendre possession de ma machine pour continuer la promenade.
Je monte sur la machine, maman monte derrière, mise en route, première, embrayage, 1/4 de tour de la roue avant et superbe gamelle.
Je vous explique pas mon état d'esprit quand on frime avec un low rider et qu'on se prend une gamelle à l'arrêt.
hueuruement maman, moi et moto pas de bobo.

Sur une arrestation et heureusement une seule :
En balade avec mon 600 Hornet, et oui ça m'arrive, j'aperçois au loin des voitures arrêtées.
Plus j'approche et plus je m'inquiète.
J'avais raison car paf, un barrage de gendarmerie.
Ce qui devait arriver, arrive, le gendarme m'ordonne de me mettre sur le côté.
[poop] mon Mig, je coupe les gaz immédiatement.
Je m'arrête et son collègue me dit en s'approchant de moi "papier syou plait", je coupe de suite le moteur .
[poop] mon Mig, sûr il va le voir.
Le gars regarde mes papiers, fait le tour de ma machine, regarde les pneus, regarde longuement mon Mig et revient vers moi.
[poop] [poop] mon Mig [poop]
Puis il me dit : Vos papiers sont en règles.
Et alors il se penche lentement vers moi (là je me dis je suis foutu) et me chuchote tout près de mon casque : Bon le Mig il est magnifique mais il fait du bruit
[poop] je suis foutu.
Et rajoute avec un grand sourire : Je veux pas vous entendre en partant.
Je peux vous dire que c'est avec un grand respect pour l'homme et le gendarme surement motard que je suis parti en montant les rapports à 1500 tours.

Que des bon souvenirs, même pour ma gamelle en sous bois car j'ai aujourd'hui un beau GEX.
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Fiz01
Membre averti
Membre averti

Message par Fiz01 »

Et bien, à mon tour alors,

Permis :
1989,
1ère leçon sur route avec une 500 VTE, première grosse cylindrée que je touche de ma vie. Le moniteur me fait mettre un casque avec écouteurs intégrés (une nouveauté à l'époque). 2 fois trop grand pour moi... [O_o]
1ère ligne droite sur la N6, à l'époque 3 voies, dont la centrale réservée aux dépassements... pour les 2 sens ! Ca ne se fait plus maintenant, ou presque.
Un p'tit poil optimiste (on est con à 18 ans), j'enquille un dépassement gaz en grand. Ho putain la surprise, j'ai l'impression de passer en vitesse lumière ! scotché sur la poignée de gaz, j'ai vu l'aiguille afficher 180, par dessous la mentonnière du casque. [eek]
Bah oui, le truc est remonté à cause du vent et je ne voit absolument plus la route.
Je ne sais pas comment j'ai survécu à l'expérience. 180 sur une 3 voies double sens, sans rien voir, et surtout sans aucun contrôle de la situation, j'aurai pu mourrir 10 fois en 2 minutes...
Me rappelle avoir eu très, très peur. Et le mono n'avait rien vu... je ne lui ai rien dit... [biggrin]

1993,
1 mois de retrait de permis, 169 pour 90, sur ma 750 GSXF. "Boha, je viens à peine de démarrer", que j'ai dit au flic. L'a pas aimé... J'ai ensuite essayé d'entourlouper le juge en prouvant que le préposé au radar ne pouvait pas voir la zone ou les collègues arrêtaient les contrevenants, et que du coup ils ne pouvaient pas êtres sûr que c'était moi. [cautious]
Ca n'a pas marché...

Me souviens plus de l'année, ni de la moto. Mais j'ai eu droit à un stage de récupération de points A LA PLACE d'un retrait de permis, pour m'être fait tauper à doubler sur une ligne blanche... Encore un truc qui ne se fait plus, dommage...

Et dans la série "je cherche les emmerdes" : Me retrouve à la sortie d'un carrefour encadré par 2 gendarmes à moto. Le premier commence à rouler un poil fort, je suis. Il ne va quand même pas me larguer avec sa BM de merde hein. [cool]
Je n'avais pas encore vu le 2ème. Sauf que celui çi a parfaitement vu ma mini plaque assortie aux couleurs de la moto... Ma belle 1100 ZZR bleue et grise avait une toute petite, toute jolie plaque d'immat' avec lettrage bleu sur fond gris ... à 5m tu ne voyais plus les chiffres ! [ninja]

J'ai eu droit à un savon bien corsé, mais aucune autre sanction que l'obligation de repasser à la brigade avec une plaque conforme. Je n'aurai pas fait l'abruti à coller au cul du 1er que ça serait passé crème ! [rolleyes]

Pour les gamelles, je pense pouvoir disputer le score de la quantité à Lawran, sauf pour le nombre de visites à l'hosto...

- 1ère ridicule à 15 ans, sur mon Itom 50 cm3 (moteur Minarelli 6 vitesses). Réception de saut sur le terrain de cross sauvage à côté de chez moi. Bon, réception de saut, c'est prétentieux hein, roue avant levée de 50 cm et la roue arrière sûrement à peine décollée du sol. A cet âge le pilotage est franchement approximatif.
M'enfin j'ai eu la joyeuse surprise à l'atterrissage de... planter le 2 tubes de fourche dans le sol, m'envoyant faire un magnifique soleil dans les ronces ! J'avais perdu la roue avant pendant le saut, avec les 2 fourreaux encore solidement fixés à la roue...
A 15 ans, le niveau en mécanique est aussi approximatif que le pilotage... [whistling]

- 1ère sérieuse en 125 twin. Collais de beaucoup trop près une voiture, qui a fini par freiner un peu fort. Moto encastrée dans le coffre et premier apprentissage de vol par dessus les voitures pour moi. Pourtant pas de bobos, à part quelques contusions et l'orgueil en vrac.

- Une bien bonne en novembre 91. Je venais d'achetter ma toute neuve GSXF modèle 92, même pas 900Km au compteur. Un BCBG en BMW grille un feu rouge et vient me chopper l'avant de la moto. Encore un vol non maîtrisé pour moi... Cette fois direct hosto avec un genou qui était remonté jusqu'au milieu de la cuisse... [confused]
Moto neuve, alors après quelques tracasseries administratives, on me l'a refaite à neuf et j'ai pu enquiller plus de 80 000 km à son guidon.

Et j'aurai pu en faire encore beaucoup, sauf que :

- Un D'jeuns en 125 NSR qui sort comme une flèche de chez lui, sans regarder sur la route si un con arrive. Et le con, c'est moi. Pas pu éviter, choc quasi frontal. Pour autant, pas de gros bobos. 24h de surveillance à l'hosto pour moi, une main/poignet cassé pour le gamin. Bon, lui, il n'a jamais retouché de moto, ses parents en ont été traumatisés...
Pas de bol, Ma moto ayant quelques années et 80MKm, l'assurance ma l'a classée épave. Les carénages coutaient à eux seul la valeur de la moto...

- Allez, encore une ridicule. En 600 DR cette fois. Balade tout terrain. Je décide de rejoindre la route en coupant à travers un pré. Entre le pré et la route, un bon gros fossé des familles, genre 1m50 de profond et de largeur.
Je repère un accès, les espèces de "pont" que font les agriculteurs par dessus les fossés pour aller dans leurs champs. Donc franco dedans.
Sauf que ce n'était pas un accès...
La faucheuse venait de faire les bas-côtés de la route. Et a laissé une masse d'herbe coupée en travers du fossé...
La sensation quand tu sens l'avant de la moto tomber dans un trou de cette taille est indescriptible... Tout descend d'un coup, sauf ton estomac ! :Beurk02: Ca ne dure pas longtemps hein, le choc qui suit te remet très vite tout en place. Ou pas...
Bref, encore une fois, pas de vrai bobo.

- 2017, Une bonne, à la Marquez. Sur piste donc. Descente du Lycée, à Magny-Cours. Le freinage se fait sur l'angle, autour des 200. Le mec derrière moi se loupe, et m'emmène visiter la pelouse avec lui... Dans la glissade qui suit, je vois des morceaux de moto qui volent et me passent par dessus. J'ai le temps de reconnaître que ce n'est pas la mienne qui part en lambeaux.
Et effectivement, malgré la vitesse de la gamelle, je n'aurai que le poly et quelques bricoles à changer ! Bon, moi par contre, col du fémur cassé, direct hôpital de Nevers...

- 2019, en 660 ténéré. Un foutu clébard sorti de nulle part se jette sur (plutôt sous...) ma roue avant. Mais vraiment le chien con qui court après tout se qui tourne... J'ai tenté un évitement, mais ce crétin a suivi ! J'ai freiné tout ce que j'ai pu, c'est à dire pratiquement rien hein, les trails des 90'... [speechless]
Bah du coup, il l'a eue, ma roue avant. Et mon sabot. Et ma roue arrière. Et moi j'ai encore trouvé le contact avec le sol. En survêt-baskets, quelques pizzas sur le côté... Le temps de me relever, j'ai apperçu le cabot disparaitre dans les broussailles en hurlant de douleur... Jamais retrouvé. :Grrrr03:
Le jour même, pour chercher du pain, je ne vois pas le méga nid de poule en descendant de mon fourgon. J'ai vraiment bien entendu le CRACK qu'a fait ma cheville avant que je m'étale de tout mon long (sur mes écorchures tant qu'a faire) sous le camion...
La semaine suivante, je partais faire de la rando et baignade en Corse. Autant dire que ça a été limité hein, paske la marche avec une entorse de cheville... et la mer avec des pizzas sur la moitié du corps... [cry]
jhub
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par jhub »

Ah quand-même !

Sinon je ne vous parle pas de offroad mais je remets un post un peu dans le thème : viewtopic.php?t=38144
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Content que vous soyez toujours là pour nous narrer ces moments de vie de motard et parfois nous faire rire .
Mais un pèlerinage à Lourdes ne serait pas de trop pour certains [biggrin]
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

Il en faudrait même plusieurs
YvesGR71F
Membre expert
Membre expert

Message par YvesGR71F »

Faut que j'y pense [roflmao]
Si tu vois le verre à moitié vide alors verse le dans un plus petit et arrête de nous emmerder
Répondre