Rénovation complète 1200 Inazuma

Forum qui concerne la restauration à l'origine de tous les autres modèles air/huile (Gsx-F, Gsx-G, bandits, inazuma, ....)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Re: Rénovation complète 1200 Inazuma

Message par Sorrodje »

Mai 2024 :

Ce qui reste du moulin est donc bien posé sur le plateau et le cric hydraulique et je peux le déplacer comme je veux et bosser confortablement autour.

Dépose du carter d'huile :
Image

Tout beau, tout propre :

Image

Image
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Le moteur est positionné pour désolidariser les deux moitiés de carter et enlever la partie inférieure.. Le vilo reste dans la partie supérieure.

Image

Y'a un paquet de vis à démonter dans le bon ordre :

Image

Image

Image

Image

Je fais gaffe à bien repérer où vont toutes ces vis quitte à les étiqueter une par une avant stockage :

Image
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Une fois toute la visserie ôtée , il faut désassembler les deux carters et Suzuki nous aide bien avec leur petit systeme où on peut utiliser un boulon et un écrou pour décoller les carters :

On met not' écrou :

Image

puis le boulon :

Image

On visse et ça décolle :glou: :chine:

Image

3 ou 4 coups de maillet et le bas moteur est à l'air :

Image

Image

Demain, je m'y recolle pour déposer vilo, éléments de boite et pompe à huile :chine.

Après, le tout part chez le mécano. D'abord il me lave les carters et je les récupère pour décapage et peinture puis on sera reparti pour remonter le tout dans le sens inverse où ça a été démonté [laugh]
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

J'ai pas fait beaucoup de photos du désasemblage finak. Ca m'a pris 1 h et demi tranquille , le temps de faire du vide sur l'établi, d'y poser les carters, de déposer les arbres de boîte, le vilo , la pompe à huile, les fourchettes de boite et leur axe puis de tout ranger.

Image

Image

Immortalisation de l'emplacement des joints et pions de positionnement de la pompe à Huile :

Image

Le carter supérieur débarrassé de son contenu :

Image

Vilo bien sage dans sa caisse :

Image

Tout le reste est emballé dans une caisse dédiée avec toute la visserie et les petites pièces démontées lors de l'ouverture de ce bas moteur.
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Octobre 2024 :

On est reparti dans le sens inverse donc point Zero ! [thumbsup]

Image

Donc j'avais fait repeindre le cadre ( thermolaquage) , récupéré et refilé à mon mécano avec le BO pour y mettre des roulements neufs ( colonne et BO ) . J'ai donc récupérer le tout assemblé mais provisoirement sachant que je démonterai les T et les Bras plus tard pour les décaper , belgomer etc... avant de les remonter correctement.

L'objectif du WE était de reposer fourche, amortos et roues + les béquilles pour avoir un ensemble roulant facile à déplacer dans le garage et aussi rassembler l'ensemble en un bloc au lieu d'avoir un cadre posé dans un coin, les roues dans un autre , etc...

Par acquis de conscience , j'ai voulu checker l'axe de BO et son écrou... très durs à dévisser, revisser. Du coup , j'ai tout déposé , vissé l'écrou à l'envers puis à l'endroit et c'est revenu à la normale . j'ai l'impression que les filetages avaient un coup dans la gueule. J'ai pas mal tapé dessus pour essayer de sortir l'axe seul puis Antoine a du tout sortir à la presse...

Le boulon de l'axe est un peu abimé genre comme ça :

Image

problème : l'axe est pas dispo en neuf. et d'occasion, c'est pas fréquent et en plus je ne suis pas sur d'en avoir un mieux que le mien.... J'me dis que je risque pas grand chose à garder le mien même un peu abimé si j'arrive à le serrer à 100Nm nan ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour le moment c'est remonté tel quel provisoirement
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Une fois le cadre déballé et passé au chiffon et à la soufflette pour éliminer la poussière du sablage , on reprend certains filetages.

Image

Du coup, je réassemble le demi berceau , tombé pour déposer le moteur., histoire que la moto tienne en équilibre sur le cadre.

Première étape, remontage des béquilles. Tant que je peux manipuler le cadre , c'est plus facile de les reposer maintenant. Ensuite , c'est évidemment plus cool de bosser sur la moto ou la ranger grâce aux béquilles. Donc c'est le seul truc que je remonte définitivement donc pas question de remonter des pièces crados.

Décrassage/Dégraissage :

Image

Essence, grattage, Nettoyant frein , acetone, soufflette, re nettoyant frein, acétone , soufflette , etc... la centrale surtout est couverte d'un mélange de graisse de chaîne et de gravier.

Une fois propres , peinture à la bombe. Matos conseillé par un pote, impeccable.

Image

3 ou 4 couches. Noir mat un peu satiné . Résultat propre même si j'ai des doutes sur la durabilité vu que le nettoyage n'est pas absolument parfait. on s'en fout, c'est des béquilles, je vais pas chouiner si ça s'écaille un peu dans les coins.

Première pièce propre officiellement montée. ça se fête !

Image

La centrale suit, remontée elle aussi dans les règles de l'art, axe nettoyé graissé , etc...

Image

Reste à reposer le train avant . Serrage temporaires , il sera redéposé plus tard pour révision complète et nettoyage minutieux.

Image

Idem pour l'arrière :

Image

Objectifs du WE atteints [inlove]

Il va être temps de récupérer les pièces moteur à peindre . Le kit Restom est arrivé ! :ico_yeah4:
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

bonjour . beau boulot [thumbsup]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

ARF! Je vois que tu t'amuses bien... [whistling]
Sacré boulot d'effectué, en effet, le résultat final ne pourra être que MAGNIFIQUE. [inlove]
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Ca c'est de la réno !
Sacré chantier effectivement :Super14: :Super14:
On va suivre ça ...
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

[thumbsup] Merci !
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

chapeau bas ;
ce genre de démontage n'est plus si courant sur le fofo [sneaky]
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

J'peux pas avancer sur le moteur donc Opération chromes !

Image

Image

Nettoyage au WD40 et laine d'acier 000 :

Image

Image

Oui j'ai fait aussi l'intérieur juste pour pouvoir tester sur une surface cachée avant de faire ce qui va se voir . [tongue]

Le résultat semble parfait tel quel mais ce n'est pas le cas.

Image

Ca reste bien piqué :bah: et y'a de la rouille par endroit :

Image

Image

On passe donc au chimique :

Image

Puis au belgom chrome .

Image

Résultat final pas fondamentalement mieux qu'après le simple nettoyage Laine/wd40 .

Image

Image

Le gros de la rouille est bien parti tout de même.

Le tout fait quand même bien propre :

Image
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Dans le même temps, vu qu'il était dans ma caisse de chromes, j'ai fait l'opération compteur aussi :

Image

Les plastiques chromés sont morts. J'aurais pu les nettoyer mais ils sont trop attaqués par endroit :

Image

On démonte progressivement ( habillages, fixations, faisceau... ) les compteurs pour checker les continuités et nettoyer :

Image

Image

Tout se dépose sans difficulté. On nettoie les plastiques au WD40 et surtout on essaye de ne pas degueulasser les fonds de compteurs et jauge qui sont évidemment nickels depuis le jour de leur montage. On remplace les parties chromées par des neuves trouvées à pas cher sur leboncoin et on a un joli bloc compteur tout beau , tout neuf. J'aurai juste à mettre des ampoules neuves pour témoins et compteurs :

Image

Image
Sorrodje
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Sorrodje »

Alternateur et démarreur étaient au programme de mes quelques jours de congés aussi.

Image

Image

Dans le manuel technique, il appellent ça la génératrice. y'a donc alternateur, redresseur et régulateur dans l'ensemble. On désolidarise le tout donc :

Image

Régulateur et charbons

Image

Reste le redresseur :

Image

pour le désolidariser de l'alternateur, il faut dévisser 4 vis qui serrent les fils issus de l'alternateur . On détord les fils pour déposer le redresseur .

Image

Image

Redresseur déposé . C'est un seul et même morceau.

Image

Une fois désossé, on fait les contrôles de continuité, résistance de l'alternateur les diodes du redresseur etc...

Image

Mesure et contrôle visuel des charbons :

Image

Nettoyage et remontage vu que tout est OK. On a une génératrice propre et prête à remonter . Lors de la repose , je n'aurai qu'à acheter le joint qui fait l'étanchéité avec le moteur.

Image

Même type d'opérations pour le démarreur :

Image

On ouvre :

Image

Image

Les charbons et le mécanisme autour

Image

là j'ai un peu renoncé à démonter tout ça pour faire les checks préconisés. J'ai juste nettoyé, remonté. Il fonctionnait sans problème avant dépose. Je le testerai avant de le remonter et de toutes manières, s'il claque dans X km , c'est pas compliqué de le redéposer.

Donc nettoyage et remontage . Restera à serrer les deux vis longues au couple et avec un peu de frein filet et ça sera prêt à reposer avec un joint d'étanchéité neuf là encore.

Image

Ca s'rait bien que mes bouts de moteur soient bientôt prêts à peindre et donc que l'ajusteur se décide à bosser [rolleyes]
scoach
Membre expert
Membre expert

Message par scoach »

Bonsoir,
C'est vrai, merdre! Qu'est-ce qu'ils foutent???? Toi tu es là à avancer dans la rénovation et tu dois les attendre???? [whistling] [roflmao] [laugh]
Très méthodique: il n'y a pas de secret, c'est la meilleure façon de procéder pour s'y retrouver au montage.
Félicitations :Super14:
Je m'interroge: combien faut-il de temps à un sac à dos pour devenir un sac adulte?
Répondre