base reglage carburation

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: base reglage carburation

Message par Gsx31 »

Pour essayer de localiser ton problème, tu as ce tableau
Image

Pour résoudre un problème de carburation, j'avais collé un morceau de scotch papier sur poignée d'accélérateur coté cocotte.
En face de la jonction des 2 parties haute et basse de cocotte, j'ai fait un trais sur le scotch papier noté 0 pour les gaz fermés.
Ensuite tu fais d'autres trais espacés de la même distance, de mémoire j'en avais fait 8 comme si la poignée pouvait faire 1 tour complet, pour savoir au 1/8ième de tour prés à quel moment j'avais le problème.

Si le problème se produit entre les 1ier 1/8ième de tour et 1/4 de tour, on peut dire que ton problème viens des vis de richesse.
Si c'est aprés 1/4 et vers 1/2 c'est la hauteur des aiguilles

Avec une vidéo c'est mieux

https://youtu.be/hJBshkb0cOY
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Ils ont oublié le gicleur de ralenti... [whistling]
emmanuelsantapod
Newbie
Newbie

Message par emmanuelsantapod »

bonjour à tous
ok pour le document mais j'ai des puits et aiguilles neuf et quel que soit la hauteur d'aiguilles j'ai ce trou très important
dans la zone des 4000 5000trm,les réglages flotteurs peuvent ils créer ce genre de problèmes ?
j'ai le filtre KN avec la grosse entrée d'air ,je regarde les gicleurs principaux dés que possible mais je crois qu'ils sont d'origine
merci par avance
750W
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 750W »

Regardes tes gicleurs pour commencer et te focalise pas sur ce graphique qui à part nous induire en erreur ne servent pas à grand chose , ce qui compte c'est de régler dans un ordre précis et de sentir ce qui ne vas pas , et y a des basiques telles modifs ça va changer les gicleurs , telle modif , plutôt ci blablabla .

Au lieux des graphiques qui en fait à part nous faire régler n'importe quoi ne sert pas à grand chose à mr basique qui roule sur route .... moi ce que j'ai utilisé quand j'y connaissais rien au départ c'est simplement un document basique sur comment régler une rampe selon les symptômes (trouvé sur factory pro ou mikuni) .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

@750W Ce n'est pas parce que tu ne comprends ce graphique que notre ami emmanuelsantapod est forcément comme toi.
On n'est pas tous logé à la même enseigne point de vue comprenette.

Toujours, j'avais des problèmes de carburation avec des trous à je ne sais plus quel régime, que même un mécano professionnel, ancien mécano chez mon concessionnaire Suzuki, qui avait vu passer des 10 aines de 1100GSXR dans les années 90, n'a pas réussi à résoudre.
Grace à ce graphique et mon morceau de scotch, j'ai su que le problème venait de la hauteur des aiguilles.
Une fois le problème des aiguilles résolu, j'ai peaufiné les réglages des vis de richesses, bien aidé, même si ça reste très discutable par le Gunson Colortune 12mm.

Depuis elle démarre au 1/4 de tour (Et encore mieux depuis que je suis passé sur une batterie LifePO4. Le bouton du démarreur n'a pas le temps d'arriver en buté que le moteur a démarré ) Point de vue réglages, quelque soit le régime, et le rapport engagé, le moteur tourne comme une montre.

Maintenant, je n'ai fait que dire comment j'avais résolu mon problème en partageant mon expérience. Si ça combien et que ça peut-être utile, tant mieux. Aprés....
emmanuelsantapod
Newbie
Newbie

ok
pas de panique ,tous les conseils sont bons a prendre et je remercie tout le monde pour les réponses
a chaque modif de réglage je note et pour le moment la hauteur des aiguilles ne change rien au problème
hormis la couleur des bougies donc le problème est ailleur,flotteurs,allumage ,je n'ai pas la réponse
je pense avoir réglé les prises d'air aussi donc mystère pour le moment
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

C'est quoi ta ligne Yoshimura?
J'avais ça sur mon 90, le mec avait monté une duplex avec les bonbonnes d'équilibrage vers le collecteur, tubes gros débit et bien sur un moteur stock c'est la dernière connerie à ne pas faire.
A chaque réouverture des gazs, il y avait un creux qui correspondait au manque de contre pression à l'échappement.
J'ai remis un collecteur type "Devil", donc libre quand même mais de diamètre inférieur, plus aucun trou.
Tout comme une entrée d'air libérée peu de mettre un bordel si pas maîtrisée.
Des ressorts de boisseaux "bricolés" peuvent faire monter les boisseaux trop vite et créer un trou.
Avec l'AFR, toutes ces modifs se voient rapidement.
[wink]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

jeanclanch73 a écrit : 04 juil. 2021, 08:44 C'est quoi ta ligne Yoshimura?
J'avais ça sur mon 90, le mec avait monté une duplex avec les bonbonnes d'équilibrage vers le collecteur, tubes gros débit
Tu as une photo ce système de bonbonnes d'équilibrage ?

J'avais acheté une ligne complète Yoshimura à un copain, qui l'avait sur un 11R92 entièrement préparé, avec arbres cames Yoshimura, Kit Dynojet stage 3, cornets à chaque carbu, et un allumage qui apportait aussi plus de puissance.
Je ne l'ai gardé que le temps d'un week-end tellement le bruit été insupportable.
Pour le peu que je l'ai gardé avant d'acheter une ligne Devil, je n'avais pas remarqué de problèmes de trou, ou autre chose.
Par contre les montés en régime étaient bien plus rapides que la ligne Devil avec le silencieux non homologué.
Le Devil est en 4 en 2 en 1, alors que la ligne Yoshimura c'est une 4 en 1

Mise à part ça, vendredi, je suis allé faire un petit tour, histoire de la faire tourner un peu. A 5000tr/mn c'est à peine si la poignée est tournée.
A confirmer avec la méthode que je te donne au dessus, mais s'il le faut tu es encore sur la plage des vis de richesse.
Les réglages de base des vis de richesse est dévissé de 2 tours
Le problème de trous autour des 3000tr/mn ayant été résolu, en remontant les aiguilles d'un cran (Ou descendant les clips d'un cran sur les aiguilles)
Je me suis penché hier sur le réglage des vis de richesse.

Quand j'avais fait le test avec les nouveaux réglages des aiguilles, j'étais resté avec un réglage des vis de richesse à 2tr 3/4.
En faisant le test de reprise en 4 ou 5ième vitesse, en passant progressivement de 1/4 de gaz jusqu'à 3/4 des gaz, le moteur broutait pas mal avant de prendre les tours.
Hier j'ai commencé par remettre les réglages préconisés sur la notice du kit Dynojet, soit 2.5tr.
Le moteur broutait moins, mais c'est clair qu'il est en sous régime.

En rentrant, j'ai voulu vérifier la carburation avec le Colortune. J'ai pu constaté que la flamme était jaune à 2.5 tours sur la richesse.
Elle était toujours jaune à 2tr 1/4 et ne devenait bleu qu'à 2 tours.
Conclusion: Avec un kit Dynojet stage 1 + Devil Racing + Filtre à air KN dans la boite air, les bons réglages des vis de richesse étaient ceux préconisé sur la notice d'origine à 2 tours. Ceux préconisés sur la notice Dynojet à 2.5tr fonctionnait moins bien.

Puisque tu te poses des questions sur les flotteurs, j'avais constaté quand j'ai remis la moto en état de marche après 17 ans, que j'en avais 2 qui ne laissaient pas passer l'air quand ils étaient en position basse, et donc avec l'arrivée d'essence ouverte (C'est inversé sur la vidéo, vu que la rampe est à l'envers)

https://youtu.be/dKYf7hp1waY
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Ça ressemble à ça !
Screenshot_20210704_172550.jpg
Screenshot_20210704_172531.jpg
[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
750W
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par 750W »

emmanuelsantapod a écrit : 04 juil. 2021, 08:31 ok
pas de panique ,tous les conseils sont bons a prendre et je remercie tout le monde pour les réponses
a chaque modif de réglage je note et pour le moment la hauteur des aiguilles ne change rien au problème
hormis la couleur des bougies donc le problème est ailleur,flotteurs,allumage ,je n'ai pas la réponse
je pense avoir réglé les prises d'air aussi donc mystère pour le moment

As-tu jeté un oeil à tes gicleurs ?
et au reste car tu as peut être des pièces d'une autre rampe (boisseaux) vu que c'est monnaie courante les modifs sur nos vieux gex par des mecs qui essayent d'économiser trois francs six sous et récupèrent des pièces d'autres rampes suz bandit gsxf ..... et qui mélangent tout et te vendent ça comme étant une rampe de 1100 remise à neuf ......

C'est vraiment important que tu fasse le tour du matos que tu as sur ta rampe avant de commencer à réfléchir à ce qui merde .
Une simple mauvaise addition de pièces : boisseaux de tels modèle avec tels puis et tels gicleurs peut faire merder grave .

Après c'est ta moto et ton temps moi j'ai rien à dire tu fais ce que tu veux .

Par contre moi une rampe de 40 de 1100 , remise en état , montée en puis et aiguilles de 38 de 750W , réglée "à ma façon de clodo" dans mon 750W ça marche bien le compteur taquine les 270 , quand je l'ai achetée elle plafonnais à 230 comme si le 6e rapport ne servait à rien .... au point ou j'avais douté si elle était vraiment complêtement débridée .

Comme quoi un bon réglage carbus avec des pièces d'origine (suz et mikuni) , ça fait la différence , pas besoin de dynojet et autres conneries pour que ça marche , une vraie ligne yosh duplex + un k&n dans sa boîte à air d'origine et basta .
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
emmanuelsantapod
Newbie
Newbie

ok merci à vous pour les réponses
ce WE je tombe la rampe et je regarde exactement les pièces qu'il y a dedans
on n'est pas très rapide dans les iles mais cette affaire commence tout de même
à me courir .
pour la ligne c'est une yosh complète mais sans ressorts de liaison entre les éléments
Répondre