Changement échappement 1100 1990

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Gillous
Newbie
Newbie

Changement échappement 1100 1990

Message par Gillous »

Salut à tous,

Ça fait un moment que je me suis présenté, plus souvent actif sur la page fb mais là j'ai besoin de précisions à propos de mon 1100R de 1990.

Désolé d'avance si ce post est trop long, mais je me dois de vous résumer le début de mon histoire avec cette machine :

Je l'ai acheté fin 2018 avec à peine 55000 kilomètres. Elle était flambant neuve (peinture refaite à neuve moins de deux ans auparavant, toutes les autres pièces d'origine etc..) bref j'en rêvais et j'ai craqué mon slip !! Avec l'ancien proprio elle était monté avec une ligne Vance&Hines mais il voulait la garder donc il avait remonté la ligne d'origine.

Première surprise une fois arrivé à la maison : il avait laissé le filtre K&N monté spécialement pour le V&H avec des gicleurs P. à 110 et G.R. à 45. J'ai tout remis d'origine (F.A.Air + gicleurs), ça tournait mieux ! [smile]

Autre chose : j'avais une facture datant de 2015 réalisée par un professionnel de Bordeaux avec tout le haut moteur refait et déglaçage etc etc refait car elle consommait de l'huile excessivement soit disant car elle ne roulait pas assez.

Et là deuxième surprise : roulant très très (peut-être trop) régulièrement avec mes machines [x3] je me suis aperçu d'une consommation vraiment très excessive d'huile..
J'ai réalisé une mesure des compressions qui me laissait perplexe (je n'ai plus les valeurs en tête, bien en dessous de 10kg/m2 avec des écarts importants entre les différents cylindres).

Bref... Ayant un collègue de boulot connaissant bien ce moulin SACS, il m'a refait le haut moteur (changement de tous les joints) + une segmentation avec un déglaçage des cylindres (quelques peu marqués..) [thumbsdown]

Suite à celà j'ai retrouvé une cohérence entre les cylindres (10/10,25/10,5/10 kg/M2) ouf j'avais une machine qui consommait énormément moins d'huile et qui tournait encore mieux ! [thumbsup]

Et là où j'en viens à mon poste :

Bientôt 70000km.. j'avais envie d'une petite nouveauté. J'ai donc récemment changé ma ligne d'échappement d'origine avec une ligne d'époque DEVIL.
Après un montage fastidieux (avec joints d'échappement neufs). Je trouve que la moto ne tourne pas vraiment rond. Sûrement normal vu que l'échappement est beaucoup plus libre !
Ça pétaradait pas mal alors nous avons augmenté les vis de richesse. Ça pétarade moins mais toujours !
L'accélération se fait correctement, elle revient bien au ralenti sans peiner.. mais c'est pas rond comme d'autres 1100 que je connais ! (On m'a dit qu'elle ne devait sûrement pas tourner rond même avec l'origine, pour cela que je "découvre" des défauts une fois libre)..

Cela ne m'avance pas. Que me conseillez vous ? Modifier la carburation (d'origine) ? Si oui quels réglages ?

De plus j'entends constamment un cliquetis à l'avant.. je pensais à une bride mal serrée mais non elles sont toutes vissées correctement et le jeu aux soupapes a été réalisé il y a 1 an au moment de la réfection haut moteur puis revérifié 1000 km plus tard......

Merci d'avance de me lire !

Petites photos de la bête :
PSX_20210407_011001.jpg
PSX_20210407_011112.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Re: Changement échappement 1100 1990

Message par plfmoto »

Alors, tu peux déjà partir sur des gicleurs principaux +10pts. Après, tu vois ce que ça donne...
Pour ton cliquetis, si (comme) trop pauvre, que ça cliquette, c'est pas anormal [rolleyes]
Dans quel état sont tes cônes sur la Devil [whistling]
Gillous
Newbie
Newbie

Message par Gillous »

plfmoto a écrit : 07 avr. 2021, 09:13 Alors, tu peux déjà partir sur des gicleurs principaux +10pts. Après, tu vois ce que ça donne...
Pour ton cliquetis, si (comme) trop pauvre, que ça cliquette, c'est pas anormal [rolleyes]
Dans quel état sont tes cônes sur la Devil [whistling]
Merci de ta réponse ! [biggrin]
Donc G.P. +10 pts. Combien tu mettrais aux vis de richesse ?

L'intérieur du silencieux est pas en super état, la "mitraillette" est rouillée ++ (pas tout jeune le morceau [laugh] ), l'intermédiaire à l'air en meilleur état.
PXL_20210318_215514550.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Pour les richesses, c'est à l'oreille... [wink]

C'est du Devil tout craché... [speechless]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Mes Devil ne ressemblent pas du tout à ça ! [whistling] [whistling]
[wink]
Gillous
Newbie
Newbie

Message par Gillous »

plfmoto a écrit : 07 avr. 2021, 15:53 Pour les richesses, c'est à l'oreille... [wink]

C'est du Devil tout craché... [speechless]
Ahah ça a mal vieillis 🤣 [roflmao]

Les gicleurs principaux suffisent ? Je ne touche à rien d'autre ? (Gicleurs ralenti / cran d'aiguilles ?)
Je ne suis pas un Expert en carburation désolé si les questions sont "connes" [smile]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Pour es aiguilles, il faut voir au fur et à mesure du réglage, chaque moto est différente, il n'y a pas de règle établie...
Je t'ai dis +10pts, c'est une base de départ, aussi bien, tu n'auras besoin que de 8pts ou au contraire, tu auras besoin de 15 [whistling]
jeanclanch73 a écrit : 07 avr. 2021, 17:02 Mes Devil ne ressemblent pas du tout à ça ! [whistling] [whistling]
[wink]
Tu veux dire ne ressemble "plus" du tout à ça ! [biggrin]
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par Bruno »

Vu l'intérieur du silencieux , ça ressemble a un pot homologué.
Normalement il n'y a pas de réglages particulier , sauf pour un échappement non homologué ou en général on ajoute 10pts sur le gp , pour l'aiguille c'est déterminé suite a essais et la richesse est a faire a l'oreille , bon je sais que je suis de l'ancienne école aussi [smile]
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Gillous
Newbie
Newbie

Message par Gillous »

Bruno a écrit : 08 avr. 2021, 10:42 Vu l'intérieur du silencieux , ça ressemble a un pot homologué.
Normalement il n'y a pas de réglages particulier , sauf pour un échappement non homologué ou en général on ajoute 10pts sur le gp , pour l'aiguille c'est déterminé suite a essais et la richesse est a faire a l'oreille , bon je sais que je suis de l'ancienne école aussi [smile]
Merci ! Bon suite aux messages précédents j'ai tout de même commandé des GP de 132,5. Je ferai un essai avec voir si j'ai une amélioration. J'ai lu ton tuto carburation Bruno qui m'a bien fait comprendre sur quoi il faut agir pour régler... En théorie je comprends... à voir dans la pratique ! [roflmao]
C'est bête car malgré qu'elle ne tourne pas très rond j'ai constaté une nette amélioration au niveau de la conso d'essence (ce qui m'a étonné d'ailleurs) [biggrin]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Pour l'histoire du Devil et comme l'a dit très justement Bruno, ça ressemble à un échappement d'origine "chicané", ça peut être un Devil homologué par contre, je n'en ai jamais ouvert un mais pour tous les autres, endurance et racing, c'est juste de l'absorption autour, y a rien dans le passage..... Et c'est tant mieux ! [roflmao]
[wink]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

On voit bien les restrictions...homologué le devil
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

willy201170 a écrit : 08 avr. 2021, 13:32 On voit bien les restrictions...homologué le devil
C'est ça ! [whistling]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Homologué, mais pourri quand même... [speechless]
Et impossible a refaire en plus [mad]
Pour ce qui est de ta conso d'essence, ça prouve bien qu'elle est trop pauvre [wink]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Pour info, j'avais noté les réglages de ma carburation, collecteur Remus, idem Devil et inter et silencieux Devil Racing en 54 mm
BST 36, GP 125, GR 40, richesses à 2T3/4 et aiguilles remontées d'un cran par rapport à l'origine....
Les GP d'origine sont des 122,5
Ça craque du feu de dieu !
[wink]
Gillous
Newbie
Newbie

Message par Gillous »

Super merci !

Oui pourri de l'intérieur......... Ça peut avoir une incidence ?

Étant donné que je ne sais pas régler les vis de richesse à l'oreille je vais repartir sur une base de 2T voir 2T1/2, ça en plus des GP plus gros et du cran d'aiguille à ajuster.

Plusieurs personnes m'ont conseillé +10pts et d'autres +5pts et là +2,5pts.. Étant donné que je n'ai pas toutes les tailles et que j'ai déjà commandé les +10. Vaut-il mieux essayer d'abord ceux là ou plus petit ? Quel incidence et comment voir si 10 points ne sont pas de trop ?
Répondre