Entretien charge batterie

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Entretien charge batterie

Message par Sylv_01 »

Bon, j'ai besoin de me changer les idées [frown] , alors je cogite à la restau de ma 7R85...
Je récupère une batterie neuve ce soir, or comme je compte démarrer la bécane souvent (à voir peut-être tous les jours) mais seulement quelques minutes histoire de la faire tourner, je me dis que la batterie risque d'être pas mal sollicitée sans être pour autant bien rechargée à chaque fois...
Du coup, je réfléchi à lui adjoindre un dispositif de maintien de la charge en attendant de rouler avec, mais il y a de nombreux modèles et j'avoue avoir un peu de mal à trouver le modèle adéquat (rapport qualité-prix s'entend...).
Utilisez-vous ce genre d'équipement et si oui vos avis ?
Merci à tous... [unsure]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Re: Entretien charge batterie

Message par willy201170 »

Ultimate ou ctek sont très bien
Faut quand même penser à vérifier le niveau d'eau [wink]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 11 août 2020, 21:36 Ultimate ou ctek sont très bien
Faut quand même penser à vérifier le niveau d'eau [wink]
Pareil, j'ai un Ultimate 5, ça va bien mais faut bien penser à surveiller le niveau d'electrolyte.
Pour info, faire les appoints d'eau "après" la charge et pas "avant" [whistling]
[wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Tout est dit : Optimate ou C-Tek...indispensable [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Salut,
Un truc qui charge aux alentours de 10% de la capacité, optimate et ctek c'est bien, surtout pas de chargeur dédié auto.

Perso je ne laisse plus ce type de chargeur de maintient en place en permanence, au pire quelques heures de "trop", ça me permet juste de ne pas avoir à surveiller (le seul réel intérêt), mais en permanence c'est pas bon, en particulier ça les sèche...
Une charge par mois normalement (hors fuite de courant anormale) ou tous les 15 c'est largement suffisent, sinon y'a un problème...
ça peut être intéressant de mettre une prise programmable

Quant aux système de "régénération" ou "dé-sulfatation"... gadget
J'ai le MXS 5... très bon appareil faut croire, ben il ne m'a jamais rien récupéré, même pas des classiques à bouchon pour lesquelles cette fonction est étudiée, c'est néfaste pour les gel pire pour les AGM
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

, Salut, J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire tourner un moteur FROID quelques minutes par jour. ... J'y vois plutôt des inconvénients...
Il vaut mieux que tu l'as fasses rouler régulièrement, une fois par semaine, ou par mois, voire plus et au minimum 30mm, parce que s'est en théorie le temps qu'il faut à alternateur, pour compenser le courant du démarrage de la batterie. Quand tu rentre te ta balade, tu débranche la batterie, tu peux aussi la sortir pour pouvoir contrôler plus facilement le niveau électrolytes.
Plutôt que t'achèter un chargeur intelligent achète toi plutôt un bidon d'eau dématérialisée pour faire l'appoint de la batterie.
Modifié en dernier par Gsx31 le 12 août 2020, 10:11, modifié 1 fois.
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

Bonjour et merci pour vos réponses...
Gsx31 a écrit : 12 août 2020, 06:22 , Salut, J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire tourner un moteur FROID quelques minutes par jour. ... J'y vois plutôt des inconvénients...
Il vaut mieux que tu l'as fasses rouler régulièrement, une fois par semaine, ou par mois, voire plus et au minimum 30mm, parce que s'est en théorie le temps qu'il faut à alternateur, pour compenser le courant du démarrage de la batterie. Quand tu rentre te ta balade, tu débranche la batterie, tu peux aussi la sortir pour pouvoir contrôler plus facilement le niveau électrolytes.
Plutôt que t'achèter un chargeur intelligent achète toi plutôt un bidon d'eau dématérialisée pour faire l'appoint de la batterie.
Suivant l'endroit où est stockée la moto, penses toujours avoir le réservoir plein d'essence. Pour éviter la rouille, des fois que les semaines, ou mois ne deviennent des années (S'est du vaicu...17 ans d'arrêtet...)
Bon, tu n'as pa du lire mon post sur la restau de ma 7R85 toi... [confused]
Je vais t'épargner la lecture depuis la fin des quelques 23 pages, en résumé la bécane n'est pas encore en état de rouler, tu penses bien que sinon je ne poserais pas la question...
Après, j'ai dit "démarrer tous les jours", effectivement c'est peut-être excessif, disons à minima 1 à 2 fois par semaine...
C'est que je viens de redémarrer le moteur après 20 ans à l’arrêt et je souhaite le conserver en état de fonctionner, jusqu'à pouvoir rouler avec...
Bon, si je synthétise j'ai plutôt 3,5 voix "pour" et 1 "contre", c'est ça ?
Je vais fouiner sur les 2 marques citées,
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par kashubelua »

Yep,
Je repasse par là, me rend compte que je n'avais pas vraiment répondu à ta question [whistling]

En fait tu n'as peut-etre pas besoin de chargeur, si on considère que ton démarreur tire 200A sur 5 secondes ça ne fait qu'environ 0,3Ah prélevés, le régulateur charge à tension constante, le courant est donc fluctuant fonction de l'état de tension, comme à priori la perte de tension est minime et que la batterie n'atteindra jamais 14,4V, en tablant sur un courant de charge "moyen" d'1A, il faut donc à une batterie neuve environ 18 min pour recouvrir son capital dans ces conditions (grosso merdo). Calculs théoriques vagues, la réalité c'est plutôt 15 min...

Ce que tu ne compenses pas un jour, peut être compensé un autre jour, tant que la tension ne descend pas en dessous 12,6V (repos d'1 heure), quelques minutes souvent, une bonne demi-heure parfois, justes quelques relevés de tension au jour le jour te diront si nécessairement il te faut un chargeur de compensation.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Sylv_01 »

kashubelua a écrit : 12 août 2020, 11:56 Yep,
Je repasse par là, me rend compte que je n'avais pas vraiment répondu à ta question [whistling]

En fait tu n'as peut-etre pas besoin de chargeur, si on considère que ton démarreur tire 200A sur 5 secondes ça ne fait qu'environ 0,3Ah prélevés, le régulateur charge à tension constante, le courant est donc fluctuant fonction de l'état de tension, comme à priori la perte de tension est minime et que la batterie n'atteindra jamais 14,4V, en tablant sur un courant de charge "moyen" d'1A, il faut donc à une batterie neuve environ 18 min pour recouvrir son capital dans ces conditions (grosso merdo). Calculs théoriques vagues, la réalité c'est plutôt 15 min...

Ce que tu ne compenses pas un jour, peut être compensé un autre jour, tant que la tension ne descend pas en dessous 12,6V (repos d'1 heure), quelques minutes souvent, une bonne demi-heure parfois, justes quelques relevés de tension au jour le jour te diront si nécessairement il te faut un chargeur de compensation.
Salut, et merci d'avoir pris le temps de revenir apporter ces précisions bien utiles ! [wink]
Effectivement tu as raison, je vais déjà voir comment se comporte ma batterie en faisant tourner de temps en temps et en contrôlant sa tension, il sera toujours possible d'acheter l'équipement si je constate une dérive...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

Sylv_01 a écrit : 12 août 2020, 07:55 Bonjour et merci pour vos réponses...
Gsx31 a écrit : 12 août 2020, 06:22 , Salut, J'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire tourner un moteur FROID quelques minutes par jour. ... J'y vois plutôt des inconvénients...
Bon, tu n'as pa du lire mon post sur la restau de ma 7R85 toi... [confused]
Je vais t'épargner la lecture depuis la fin des quelques 23 pages, en résumé la bécane n'est pas encore en état de rouler, tu penses bien que sinon je ne poserais pas la question...
Après, j'ai dit "démarrer tous les jours", effectivement c'est peut-être excessif, disons à minima 1 à 2 fois par semaine...
C'est que je viens de redémarrer le moteur après 20 ans à l’arrêt et je souhaite le conserver en état de fonctionner, jusqu'à pouvoir rouler avec...
Bon, si je synthétise j'ai plutôt 3,5 voix "pour" et 1 "contre", c'est ça ?
Je vais fouiner sur les 2 marques citées,
J'ai fait exactement la même chose il y a 4 ans après 17ans d'arrêt. Je te confirme que ce que tu veux faire n'a aucun sens. Je ne suis toujours pas allé lire les 23 pages de ton post (J'ai eu de la chance, la mienne roulait au bout de 9 pages, peut-être même moins...) J'imagine que tu as du changer pas mal de joints et que tu penses que si tu ne fais pas tourner le moteur de temps en temps, tous ces joints neufs vont s’abîmer. Je dis ça parce que s'est ce que je me suis dit après avoir remis la mienne en route, quand j'ai vu le temps passer et le coût en pièce, tu n'as pas envie de les voir de détériorer à nouveau...

Pour résumer, tu vas acheter une batterie neuve et la mettre en service, ce qui veut dire commencer à en réduire sa durée de vie, pour démarrer une moto qui n'est pour le moment pas en état de rouler.
Si je peux me permettre de donner un petit conseil, c'est de commencer par finir de remonter la moto, et ensuite seulement, tu achèteras une nouvelle batterie.
J'ai fait 2000km en 4ans, se qui est vraiment très peu, pourtant j'ai toujours la même batterie et je n'ai jamais eu de chargeur d'entretien.
Comme je te l'ai dit, dès que tu pourras, tu la feras rouler régulièrement, une fois par semaine, ou par mois, voire plus et au minimum 30mm, parce que s'est en théorie le temps qu'il faut à alternateur, pour compenser le courant du démarrage de la batterie. Quand tu rentres te ta balade, tu débranche la batterie, tu peux aussi la sortir pour pouvoir contrôler plus facilement le niveau électrolytes.
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Kik »

Et ça séchera l'échappement de la condensation.
Répondre