En plus avec les essences "moderne" ça fausse encore le truc, entre SP 95 98 E10, et savoir quels merdes il y à dedans....
Donc ça ne donne qu'une indication sur tes derniers kilomètres, une moyenne de ton "usage habituel" en exagérant, et fonction de la bécane tu utilise X pour cents de charge, pour un 11F ça varie moins entre ville et peri-urbain, et quasiment pas entre peri-urbain et autoroute, à 130 on doit être à 10% sur l'accel ou même pas, le moteur à peine en charge, et le peu de temps où on ouvre vraiment n'est quasi pas représentatif (quoique certains...
Au final sur une telle cylindrée en condition normal, tu ne peux "interpréter" la couleur de bougie que pour le circuit de ralenti voir l'aiguille, arrêtez moi si j me trompe
Le pair... Ce système a parfois été à tort assimilé à un genre d'EGR par analogie, on pourrait croire qu'il dérive une partie des gazs vers la BAA, eh ben nein, il "injecte" de l'O2 frais dans les gazs d’échappement pour améliorer la combustion des imbrûlés, du coup ça chauffe plus, ce qui appauvri la carbu, sur toute la plage de régime je crois, le constructeur en à tenu compte en enrichissant soit par le carbu soit en restriction d'air, donc l'enlever enrichi..il faut appauvrir en principe (arh daz theorie again!)
La synchro n'influence que peu, mais si tu lis la couleur des bougies sur un moteur qui est resté 5 min au ralenti...pareil en principe ça devrait se voir, sauf que les nuances de marron de gris ou de noir etc... faudrait avoir un spectromètre à la place de la rétine
J'ai du éditer ce post 20 fois
ça ressemble à un indice thermique bougies trop froid?