Réglages d'origine trop pauvres (???) sur 11R90 (résolu ou presque ?)

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Réglages d'origine trop pauvres (???) sur 11R90

Message par jeanclanch73 »

plfmoto a écrit : 01 mai 2019, 18:32 Normalement, une rondelle équivaux un 1/2 cran [wink]
Ouais, c'est ça, après on va me dire que ça dépend de l'épaisseur de la rondelle !!!!!! aussi ..... [whistling] [whistling]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

En parlant richesse, avec des GP en 120, ça donne ça, c'est zarb !
soupape 11.PNG
soupape 11.1.PNG
soupape 11.2.PNG
soupape 11.3.PNG
On trouve différents résultats .....

[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

@Jeanclanch

Ptet ton jeu aux soupapes et ou portées de soupapes pas etanches... (en plus de la carburation )
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

cieb a écrit : 02 mai 2019, 11:27 @Jeanclanch

Ptet ton jeu aux soupapes et ou portées de soupapes pas etanches... (en plus de la carburation )
A contrôler pour commencer !
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

jeanclanch73 a écrit : 01 mai 2019, 19:26 En parlant richesse, avec des GP en 120, ça donne ça, c'est zarb !
soupape 11.PNG
soupape 11.1.PNG
soupape 11.2.PNG
soupape 11.3.PNG

On trouve différents résultats .....

[wink]
Sur la photo N°3, une partie du conduit est blanc (pauvre) et l'autre noire et grasse (riche).
Vu que le réglage carbu est le même pour ce cylindre, ça confirmerait bien l'histoire du manque d'étanchéité des soupapes ...
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Merci Xav [smile]

C'est bien pour ce que j'avais :Inclassable12:

Et c'est ce qui m'a amené à :icon_question: :icon_question: sur les soupapes...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ça me rassure bien votre analyse... Sympa les potes ! [roflmao]
Bon, du coup blanc ça ferme et noir ça laisse passer ou l'inverse ?
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

@Jeanclanch : je dirais blanc pas etanche.
Peut-être aussi combiné avec tes réglages de carburation et ou syncro.

@Xav: 5 points de plus maxi sur les gp (version hors Suisse) avec une config moteur proche de l'origine .
Xav; tu es monté avec l'échappement double d'origine c'est bien ça?
Le filtre à air ?
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

cieb a écrit : 03 mai 2019, 00:55 @Jeanclanch : je dirais blanc pas etanche.
Je vais vérifier ça, surement ce weekend, vu la météo estivale qui est annoncée ! [frown]
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

cieb a écrit : 03 mai 2019, 00:55 @Jeanclanch : je dirais blanc pas etanche.

@Xav: 5 points de plus maxi sur les gp (version hors Suisse) avec une config moteur proche de l'origine .
Xav; tu es monté avec l'échappement double d'origine c'est bien ça?
Le filtre à air ?
@ Cieb : oui, le collecteur, les 2 silencieux et le filtre à air d'origine. Donc avant même de monter des GP plus gros, je vais essayer de suppimer le trou à l'accélération avec le réglage de la hauteur des aiguilles. Si j'y parviens, je contrôlerai ensuite la richesse "globale" via un arrêt carbu.
A ta connaissance, ceux qui roulent dans la même configuration que moi (tout d'origine, mais débridé) ont dû enrichir leur carburation (sachant que j'ai tout remis en configuration "non suisse") ?
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par cieb »

Si tu es en config d'origine c'est carburation d'origine. Gp aussi donc sauf si...

Tu peux éventuellement tenter de mettre un leger coup de polish à peinture sur les portees de boisseaux des fois qu' ils accrochent un peu avec l'usure.

Sauf si... Le filtre à air est un original suzuki ou original adaptable ? (j'ai lu plusieurs fois sur le fofo que des orignaux adaptables perturbaient la carburation; c'etait resolu en mettant un original suzuki ).
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

Gsx31 a écrit : 30 avr. 2019, 13:36 Je ne sais ce que tu as comme silencieux, mais j'ai constaté comme un bouchon à ces justement 7000tr/mn quand j'ai monté un silencieux homologué
Gsx31 a écrit : 10 juil. 2018, 19:36 Bonjour, Aujourd'hui j'ai eu envie de monter le silencieux Devil homologué. Pour comparer avec le silencieux non homologué

Premier point que j'ai constaté, c'est le "bouchon" qui semble freiner la monté en régime à partir de 7000tr/mn, là ou avec le racing le régime monte directement et rapidement jusqu'à la zone rouge.
Comme déjà dit on a tout les 2 constaté qu'il se passait quelque chose à 7000tr/mn appelons le trou ou bouchon, peu importe.
Le point commun entre nos 2 constations, c'est que l'on avait des silencieux homologués avec chicanes.

En cherchant un peu, je suis tombé sur ces courbes
Lawran a écrit : 19 mars 2009, 16:35 1100 de 91

Image

et 1100 de 90

Image
Je te laisses regarder à quel régime les courbes changent d'orientation. Je ne sais pas se que tu en tireras comme conclusion, mais moi je constate que les courbes changent à 7000tr/mn.

Ce n'est que mon avis, ce que j'appelle un bouchon, ou toi un trou, n'a rien à voir avec un quelconque réglage, mais plutot avec le fait que les silencieux ne soient libres.
Avec le Devil racing le moteur prend ses tours jusqu'à la zone rouge directement et rapidement.
Avec le Devil homologué, à partir de 7000tr/mn il y a un palier et ensuite le régime monte plus lentement jusqu'à la zone rouge.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

Gsx31 a écrit : 30 avr. 2019, 13:36 Je ne sais ce que tu as comme silencieux, mais j'ai constaté comme un bouchon à ces justement 7000tr/mn quand j'ai monté un silencieux homologué
Gsx31 a écrit : 10 juil. 2018, 19:36 Bonjour, Aujourd'hui j'ai eu envie de monter le silencieux Devil homologué. Pour comparer avec le silencieux non homologué

Premier point que j'ai constaté, c'est le "bouchon" qui semble freiner la monté en régime à partir de 7000tr/mn, là ou avec le racing le régime monte directement et rapidement jusqu'à la zone rouge.
Comme déjà dit on a tout les 2 constaté qu'il se passait quelque chose à 7000tr/mn appelons le trou ou bouchon, peu importe.
Le point commun entre nos 2 constations, c'est que l'on avait des silencieux homologués avec chicanes.

En cherchant un peu, je suis tombé sur ces courbes
Lawran a écrit : 19 mars 2009, 16:35 1100 de 91

Image

et 1100 de 90

Image
Je te laisses regarder à quel régime les courbes changent d'orientation. Je ne sais pas se que tu en tireras comme conclusion, mais moi je constate que les courbes changent à 7000tr/mn.

Ce n'est que mon avis, mais ce que j'appelle un bouchon, ou toi un trou, n'a rien à voir avec un quelconque réglage, mais plutot avec le fait que les silencieux ne soient libres.
Avec le Devil racing le moteur prend ses tours jusqu'à la zone rouge directement et rapidement. Il n'y a pas de trou, ou de bouchon.
Avec le Devil homologué, à partir de 7000tr/mn il y a un palier bien visible sur les courbes (Trou ou bouchon...) et ensuite le régime monte plus lentement jusqu'à la zone rouge.
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

Merci pour les courbes !

On voit effectivement que le couple chute après 7 000 tr/min et, qu'en conséquence, il y a un "fléchissement de l'augmentation" de la puissance (la puissance étant liée au couple et au régime moteur). Bref la puissance ne baisse pas après 7 000 tr/min, mais elle augmente moins vite …

Par contre, la sensation que je ressens au guidon est très différente : j'ai véritablement une "coupure", un "raté" vers 7 000 tr/min et, une fois passé ce régime, les chevaux déboulent (brutalement).

Si mon moteur délivrait sa puissance comme sur les courbes, je pense que je sentirais difficilement ce fléchissement de l'arrivée de la puissance (compensée par la prise de tours), mais là, j'ai vraiment un côté on /off/on qui laisse penser à un problème de réglages ...
xav'
Membre averti
Membre averti

Re: Réglages d'origine trop pauvres (???) sur 11R90 (résolu ou presque ?)

Message par xav' »

Bon après réception des rondelles de calage neuves, montage ce WE et ... attente du beau temps aujourd'hui pour réaliser l'essai dans de bonnes conditions, c'est assez concluant : plus aucun trou à l'accélération [smile], même si je trouve que ça reste un peu calme sous les 4 500 tr/min.

Les nouvelles rondelles sont un tout petit peu plus épaisses que les anciennes, donc j'ai laissé le clip au cran le plus bas et je pense que c'était effectivement suffisant.

A noter aussi, et ça a peut être son importance, que les anciennes rondelles "flottaient" un peu sur les aiguilles, alors que les nouvelles sont montées très serrées (nécessité de forcer pour les amener contre le clip).

La poussée est donc franche, en cinquième, à partir de 4 500 tr/min, mais plus calme sous ce régime.

N'étant pas un habitué du 1100 GEX, pouvez-vous me dire si ça correspond au comportement normal du moteur ?

Merci par avance.
Répondre