Réglages d'origine trop pauvres (???) sur 11R90 (résolu ou presque ?)

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
xav'
Membre averti
Membre averti

Réglages d'origine trop pauvres (???) sur 11R90 (résolu ou presque ?)

Message par xav' »

Bonjour,

J'ai remis entièrement en configuration "française", au niveau de la carburation, un 11R 1990 d'origine suisse, avec des pièces neuves, soit :
GP de 122,5 au lieu de 110
Aiguilles 5D44 au lieu de 5E60, avec les puits d'aiguille correspondants
Starter 45 au lieu de 42,5
Air 1,4 au lieu de 1,35 mm
Vis d'air dévissées de 2 trs au lieu de 1,5
Gicleur de ralenti en 40 au lieu de 30.

L'échappement et le filtre à air sont d'origine, le jeu aux soupapes est conforme, les bougies sont neuves, etc ...

Malgré cette configuration entièrement d'origine, la carburation serait (selon mon seul jugement ...), encore trop pauvre : j'ai un trou à l'accélération, en charge, vers 7000 tr/min, avant que le moteur ne prenne effectivement tous ses tours (à vide, le moteur prend en revanche ses tours impeccablement).

Les aiguilles sont remontées au dernier cran (c'était pire quand elle étaient au cran intermédiaire préconisé) et je n'ai pas de prise d'air (contrôle effectué en vaporisant de l'essence au niveau des pipes).

Donc plusieurs questions : est-ce que quelque chose m'aurait échappé dans les contrôle à effectuer, comment est-il possible que la carburation soit trop pauvre alors que tous les réglages et la configuration admission / échappement sont d’origine et, si je dois encore enrichir, dois-je le faire au moyen des GP et/ou des aiguilles (sachant que je suis au bout du réglage de celles d'origine) et, en fonction, de combien de points faut-il que j'augmente les GP ou quelle réf. d'aiguille dois-je prendre ?

Merci par avance pour vos conseils et avis.
Modifié en dernier par xav' le 22 mai 2019, 20:40, modifié 1 fois.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Réglages d'origine trop pauvres (???) sur 11R90

Message par Gsx31 »

Je ne sais ce que tu as comme silencieux, mais j'ai constaté comme un bouchon à ces justement 7000tr/mn quand j'ai monté un silencieux homologué
Gsx31 a écrit : 10 juil. 2018, 19:36 Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu envie de monter le silencieux Devil homologué

Image

Pour comparer avec le silencieux non homologué

Image

Bien sûr il est plus silencieux que le racing, mais j'ai l'impression qu'il fait quand même plus de bruit que les motos modernes que j'ai pu voir rouler. Là on entend quand même un son de moteur, alors qu'on n'entend presque rien avec des motos récentes. Mais je le répète, ce n'est qu'une impression.
Je ne sais d'ailleurs pas, si un pot qui était homologué dans les années 90 l'est toujours actuellement... [thumbsdown]

Premier point que j'ai constaté, c'est le "bouchon" qui semble freiner la monté en régime à partir de 7000tr/mn, là ou avec le racing le régime monte directement et rapidement jusqu'à la zone rouge.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

D'origine... Full ou bridé [whistling]
hms20
Membre averti
Membre averti

Message par hms20 »

Est ce que les modèles homologués Devil peuvent être "allégé" au niveau des chicanes pour supprimer ce bouchon à 7000 trs/mn
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

plfmoto a écrit : 30 avr. 2019, 15:11 D'origine... Full ou bridé [whistling]
D'origine ... full, càd brides d'échappement supprimées au collecteur (d'origine) et plus de cale dans les chapeaux de carbu, mais avec les 2 silencieux d'origine.

Est-ce que ça impliquerait qu'il faille plus que 122,5 en GP ?
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Gsx31 »

xav' a écrit : 30 avr. 2019, 19:03
D'origine ... full, càd brides d'échappement supprimées au collecteur (d'origine) et plus de cale dans les chapeaux de carbu, mais avec les 2 silencieux d'origine.

Les seules différence avec le tient, c'est j'ai un stage Dynojet Stage 1 dont j'ignore les Ø des gicleurs principal fournis avec le kit.
Tout ce que je sais, c'est les gicleurs que j'ai dans la boite du kit se sont de 125. Je suppose qu'il s'agit des GP d’origines Mais de toute facon, ce trou à 7000tr/mn n'est pas causé par la taille des gicleurs, mais par les chicanes des ou du silencieux homologué. Donc normalement la taille des gicleurs ni changera rien du tout.
Si tes silencieux ne peuvent laisser passer qu'une certain volume de gaz, le fait d'augmenter la taille des gicleurs ne fera pas augmenter la vitesse de sortie des gaz d'échappement.

Pour info selon la notice du Kit Dynojet Stage 1 pour 11R 90 à 92 le kit contenait:

Contenu du kit version Europe:
4 jets principaux DJ122
4 jets principaux DJ126
4 aiguilles à carburant DNO308A
4 clips électroniques DE0001
4 rondelles de réglage DW0001
1 perceuse à glissière DD # 39

Dans le miens apparemment, je n'avais qu'un jeu de GP maintenant j'ignore si j'avais les DJ122 ou les DJ126 et je ne vais pas démonter les carbu pour le vérifier. Je ne connais pas non plus la correspondance entre la taille de GP d'origines et les GP Dynojet.
hms20 a écrit : 30 avr. 2019, 16:45 Est ce que les modèles homologués Devil peuvent être "allégé" au niveau des chicanes pour supprimer ce bouchon à 7000 trs/mn
Un silencieux homologué ça ressemble à quelque chose comme cela.
Les gaz d'échappements sont freinés en passant à travers une chicane.

Image

Je ne sais pas comment est la chicane sur le silencieux Devil hommologué, tout du moins le mien, mais vu en coupe il est comme ça

Image

Les gaz d'échappement arrivent dans une premiére chambre, avant de rentrer dans une 2ième chambre par 2 tubes surmonter d'un conne.
Déjà ils sont biens freinés. Ensuite je suppose qu'ils passent dans une chicane. Et ils ressortent par 3 petits tubes dont j'estime le Ø à moins de 10mm chacun. Encore fois le gaz sont freinés.

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais à moins d'avoir un pot complètement vide, qui ferait un bordel de dingue, je ne vois pas ce que tu pourrais améliorer...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Tu vois Xav', sur le 11R90 que j'ai rentré il y a un mois, j'ai regardé vite fait sans poser la rampe, les GP sont des 120 pour 122.5 d'origine.
La moto marche bien en haut, ralenti nickel mais a un trou à la réouverture, ça broute un peu avant de partir vraiment.
Avant de tout bricoler, il faut que je mette mon AFR et que je vois les différentes valeurs aux différentes plages.
Le problème ne vient pas du "bouchon" de la ligne, c'est du Yosh "gros diamètre", mais peut être do côté trop "libre" de cette ligne .... conclusion un peu au pif !
Ce qui est sûr, j'ai déposé le collecteur et certain tubes sont vraiment blancs, y compris les sorties culasse, c'est pas le top quand même !
A l'heure actuelle, toutes les brêles sont "pauvres" comme les mecs assis dessus d'ailleurs ..... [whistling] [whistling] et ça voudrait dire que mon 11 était déjà aux normes 2019 !!! [roflmao] [roflmao]
Dans l'ordre, remonter la ligne, poser la lambda et ensuite déposer la rampe pour faire l'inventaire de l'intérieur et corriger ce qui ne parait pas bon !

Pour le bouchon que tu parles, sur un devil Trophy, j'avais mis une chicane d'origine et bien la moto ne marchais plus, le ralenti mettait 2 plombes à redescendre ....le reste merdait plein pot ..... tout viré et de nouveau bon !
Sur un 1000 Fazer, même montage avec Devil Trophy, chicane ou pas, ça marchait bien ..... sans doute la valve Exup qui filtrait en faisant son job !

Du coup, tu vas faire quoi ?
[wink]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Des que tu touches à quoi que ce soit sur BAA, échappement, carbu, tu dois tous reprendre par rapport au réglage d'origine.
Avec ton montage, tes boisseaux lèves plus haut, ton échappement freine moins, donc, ta carburation est à l'ouest [wink]
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

plfmoto a écrit : 01 mai 2019, 08:50

Des que tu touches à quoi que ce soit sur BAA, échappement, carbu, tu dois tous reprendre par rapport au réglage d'origine.
Avec ton montage, tes boisseaux lèves plus haut, ton échappement freine moins, donc, ta carburation est à l'ouest [wink]
Merci pour vos différentes réponses et témoignages.

Mon souci actuel est que la moto marche parfaitement à bas régime ... et également très fort à plein gaz, mais que j'ai juste ce trou à mi-régime ...
Donc j'ai cherché à jouer sur les aiguilles mais, là, je suis en bout de réglage (clip au dernier cran), d'où ma question : de combien de points faudrait-il que j'augmente les GP et/ou quelle réf. d'aiguille dois-je prendre ?
Bref, que dois-je essayer, parce que là, je ne sais plus trop quoi faire ...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

C'est du 36 d'origine ta rampe, je te dirai bien de caler sous la rondelle, je l'ai fait sur ma rampe mais c'était pour compenser l'entaille dans la rondelle qui me faisait descendre l'aiguille...
Faut juste faire gaffe que l'aiguille reste en prise dans son puits quand le boisseau est levé à fond.
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

Effectivement, c'est une bonne idée, ne serait-ce que pour confirmer que c'est dans ce sens qu'il faut aller.
J'ai d'ailleurs commander 4 rondelles sous aiguille neuves, car les miennes étaient un peu "rognées", donc en en mettant deux, ça fera l'équivalent d'un bon cran en plus.
J'attends les pièces en question et je tente ...
Merci.
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

J'ai calé avec des rondelles inox très fine, 2 je crois et ça correspondait à un cran. J'avais mis ça entre la rondelle plastique et le clips
xav'
Membre averti
Membre averti

Message par xav' »

Oui, je vais procéder ainsi, en retaillant si besoin les anciennes rondelles plastiques, pour qu'elles fassent l'équivalent d'un cran et je dois également avoir des rondelles inox très fines, pour faire un 1/2 cran si besoin ...

Y-a plus qu' à ...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

[thumbsup] [thumbsup]
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »