Embrayage à diaphragme

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Dimi
Newbie
Newbie

Embrayage à diaphragme

Message par Dimi »

Bonjour !

Alors voilà, j'expose mon problème, j'ai mon embrayage HS (GSXR 1100 W 95'), je vais bien sûr le changer...

Il est cuit car mes diaphragme m'ont lâchés (ils se sont ''retournés'' au bout de presque 10000 kms) et l'embrayage à chauffer le temps que je trouve un coin ou m'arrêter et les disque ont pas aimés et sont voilés...

Bref, impossible de trouver le couple de serrage pour ces foutus diaphragme... sur le manuel d'atelier que j'ai trouvé (sur le net) on donne un serrage entre 90 et 110 nm mais avant même d'arriver à 90 nm (avec des diaphragmes neuf !) ils se retournent, donc il y a quand même un problème... et je précise qu'ils sont dans le bon sens, le côté bombé contre l'extérieur du bloc ! [sneaky]

Quelqu'un a une idée ? [wink]

Les concession sont pas franchement enclain à m'aider, ils ont pas le temps de chercher le couple correspondant...

P. S. C'est un énorme écrou de 50mm [devilish]
Une mouche à merde en contre sens à 200, ça fait des dégâts sur la visière...
bangours
Membre expert
Membre expert

Re: Embrayage à diaphragme

Message par bangours »

il se retourne???
c'est pas possible
te manque pas une piece?photo?
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

La même...il doit te manquer quelque chose [thumbsdown](mec qui se gratte la tête )
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Dimi
Newbie
Newbie

Message par Dimi »

Merci pour vos réponses !

J'ai les éclatés de chez suzuki via internet, il ne lui manque aucune pièce... tout est là ! [smile]

Il se retourne car est une sorte de rondelle bombée (rondelle Belleville) et si on appui trop dessus, on dépasse son point de flexion maximum et elle se retourne... [cautious]

Et si tu sert pas assez, l'embrayage n'a pas assez de grip et patine, logique... [eek]

Une foto n'aidera certainement pas, on y voit rien ou presque quand tout est en place ! [cry]

Système à la con... ou comment faire compliqué quand on peux faire simple... [whistling]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut [wink]

le couple de serrage est bien de 9 à 11 m.Kg.
c'est la rondelle d'appui ( n°18) qui vient sur le plateau de pression (n°14) avant les 2 ressorts à diaphragmes (n°17) qui se retourne. n° tirés de la RMT 91 page 45
sinon si c'est les 2 diaphragmes, il y a un loup dans le montage et ils sont morts , la chaine de cote fait que c'est impossible avec des ressorts origines ou renforcés style barnett.

l'épaisseur de l’empilage des disques lisses et garnis tournent autour de 49 mm sous contrainte ( 5 kg ).
bonne réparation

viewtopic.php?f=24&t=41687#p738049

kenavo :ico_yeah4:
Mécanicien Moto(riste)
Dimi
Newbie
Newbie

Message par Dimi »

Javais déjà vu ce topic... et effectivement, serrer à la péteuse c'est clair que ca ne fonctionnera pas, puisque ça retourne les diaphragmes et du coup, à l'envers il ne fonctionne pas, d'ou la course courte et dure du levier mais aussi la sensation de "blocage" et le débrayage impossible ou presque... [sick]

Et concernant le couple donné à 90-110 nm pour le B12, j'ai le même sur le manuel d'atelier du 11R à flotte (trouvé sur le net), mais en anglais, et visiblement, les US ont une pièce qui permet de "calibrer" la force de compression du diaphragme et ce qu'il soit serré avec deux doigts ou comme un sourd avec une rallonge de 2 mètres... [wink]

Donc, ça ne résous pas le problème... et cette pièce miracle qui sert "d'assise" aux diaphragmes n'est répertoriée nul part, sinon j'en aurais déjà une... [cool]

Il faut donc le couple... j'ai testé à 10 nm, ça suffit pas, l'embrayage patine à 7500-8000 rpm à chaud uniquement, et je vais pas refaire un embrayage tous les jours, ça coûte cher à force... [thumbsup]

Je me demande quand même si les données du manuel d'ateleir ne sont pas "foirées" et que c'est 9-11 nm au lieu de 90-110... mais bon, sans certitude... [smile]

J'ai encore appelé d'autres concessionnaires SUZ aujourd'hui (3 différents), l'un d'eux a été compréhensif ,il a fait une demande au service d'assistance technique puisqu'il na rien lui permettant de me donner ce foutu couple... à croire que personne n'a jamais changé un embrayage sur un W... [mad]

Un autre m'a directement raccroché au nez après que je lui ai expliqué la raison de mon appel, un autre ma clairement dit qu'il avait autre chose à faire... ça peux se comprendre, mais bon, entre le con de base qui appelle (pour savoir si il vaut mieux verser du lave glace ou de l'huile dans son moteur) et ma demande assez mécanique, il y a quand même une différence... comme quoi tout les motards n'ont pas d'esprit motard... [thumbsdown]

EDIT

Effectivement, j'ai bien tous les morceaux du schéma dont tu me parle, les diaphragmes se retournent puisque tu as un énorme ""vide" et rien pour les arrêter et si tu visse l’écrou de 50 à fond, les diaphragmes se retournent... J'y comprend rien... d'ailleurs l'écrou se monte au frein filet en passant... [thumbsup]

J'ai deux jeux de ""vieux" diaphragmes et un jeu tout neuf, pareil pour la rondelle qui vient en dessous des diaphragmes contre le plateau pression (une neuve et deux anciennes), le tout de chez SUZUKI... et peu importe ce que tu met, toujours pareil, les diaphragmes se retournent à même pas 80nm de serrage et ma dynamo FACOM ne ment pas... [tongue]

Et l'embrayage de chez EBC (neuf lui aussi) est sur la route pour arriver vendredi normalement !
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Tu as un loup dans le montage et c'est bien 9 à 11m.kg avec une douille de 50, à 1 m.kg c'est des vis de 6 de diamètre et un douille de 10 mm
Après ce n'est que mon opinion d'ancien mécano suz et je peux me gourer [whistling] mais retourner les 2 ressorts [confused] bref bon courage.

kenavo
Mécanicien Moto(riste)
Dimi
Newbie
Newbie

Message par Dimi »

Je sais pas quoi dire... [thumbsup] Si, merci! [smile]
Tout est là, à sa place, et c'est le serrage du tout qui ne colle pas... [O_o]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

Question con. C'est le bon modèle que tu as .
Nombres de disques lisses et garnis
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Dimi
Newbie
Newbie

Message par Dimi »

Question con ?
Pas forcément... [smile]

Alors j'ai déjà refait l'embrayage il y a quelques années (je l'ai grillé sur la manif anti contrôle technique, à rouler au ralenti, avec un ralenti trop haut suite à problème de carburation, il a chauffé et carrément cramé) les garnitures des disques garnis se baladaient dans la cloche d'embrayage... [speechless]
Et bien sûr j'ai refait la vidange et le filtre à huile... [whistling]

Je l'ai remplacé par un kit complet Suzuki, les disques garnis et les disques lisses et tout allait bien jusqu'au retournement des diaphragmes 3 ans plus tard (environ 10000 bornes)... [rolleyes]

Il y a un couple qui va, puisque je l'ai déjà remonté une fois... le truc c'est que je ne m'en souviens absolument pas de ce couple et que le magasin Suz qui le l'avait donné est fermé suite à une liquidation judiciaire... [mad]

C'est le bordel mon colonel... [wink]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

j'avais démonté l'embrayage il y a quelques années pour limé les marque sur la cloche, remontage avec le serrage de l'écrou de 50 au couple comme indiqué sur la RMT et jamais de soucis
tu bloque comment ta cloche pour serré l'écrou ???
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Dimi
Newbie
Newbie

Message par Dimi »

J'ai une clé pour la maintenir par l'extérieur ou alors je la bloque par l'extérieur toujours, avec un morceau de métal mou entre la cloche et le bloc moteur... [thumbsup]

La noix à été limée il y a pas 10000 bornes, par contre j'avais pas touché à la cloche, elle ne marque presque pas puisque c'est de l'acier ! [smile]

ÉDIT

Voilà une vidéo qui explique clairement les choses, pas de soucis pour moi, sauf que avec un couple pareil les diaphragmes se retrouvent dans l'autre sens, côté bombé à l'intérieur du moteur et non à l'extérieur

https://youtu.be/YlRraOzGdZI
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

oups !!!!! noix et pas cloche
Image
11 r 92
Dimi
Newbie
Newbie

Message par Dimi »

pareil, la pince spéciale noix d'embrayage fait le job autant pour la cloche que pour la noix ! [thumbsup]

ÉDIT

J'ai encore redémonté et remonter le système d'embrayage ce soir, cette fois ci je suis à 110nm avec l'écrou en butée contre la noix et les diaphragmes (neuf sur cet essai) ne se sont pas retournés... j'y comprends plus rien, pourtant tout était en place au démontage et pareil au remontage, j'ai rien nettoyé, juste démonté et remonté... [confused]

Je fais un essai demain soir parce que la, sous la flotte, je saurai pas si c'est l'embrayage qui patine ou juste le gommard... [cool]

EDIT (bis)

Alors, ça fonctionne... j'y comprends rien, mais ça roule super ! [smile]
Demain, je m'en va au turbin en Gex [tongue]

Merci à tous, je pense que le sujet est clos... [wink]
Répondre