essence dans huile!

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

essence dans huile!

Message par caly78 »

salut à tous,
J'ai un petit soucis avec mes carbus,donc j'avais réussi à régler les synchros(il y a déjà 4/5 mois),je n'ai pas eu le temps de faire de la moto depuis (déplacement professionnel,enfants en bas d'âge,rénovation de l'habitat principal,etc,...)
J'ai réussi hier après-midi à me libérer,je voulais faire une petite révision ,histoire de faire rouler le 11R dès un rayon de soleil prochain [smile]
donc plus de batterie(malgré le chargeur en continu branché),je vais cherché une batterie neuve et je la met en charge,aujourd'hui je la monte ,et je la démarre,elle part avec un peu de mal,je sens qu'elle ne tourne pas rond (elle ne tient pas le ralenti),je reste accéléré pour essayer de la chauffer un peu(environ 10 mn),puis d'un seul coup elle cale,du coup j'insiste pour la démarrer de nouveau sans succès...
J'avais laissé le robinet ouvert (mais comme il esst à dépression,normalement cela ne coule pas!),mais il est vrai que cela sentait l'essence dans le garage (le réservoir était à plus de la moitié pour éviter qu'il rouille en laissant du liquide dedans, je crois qu'il a baissé par rapport à la dernière fois que je l'avais rempli).
Je décide d'investiguer un peu plus,et je constate un suintement de liquide au niveau du filtre à air,je regarde le niveau d'huile qui est anormalement haut,je la vidange et je retire le filtre à huile (j'ai laissé tout ouvert pour évacuer au maximum l'essence)et j'ai démonté les bougies (pour faire une sorte de ventilation interne!)
je pense que c'est mon robinet qui est mort (qui laisse passer de l'essence en continu),les carburateurs avaient été contrôlé avant le montage .
ma question est la suivante,est ce que mon moteur a souffert (quel est le risque pour lui?)
Je dois faire quoi maintenant (en complément de ce que j'ai déjà fait).
merci d'avance pour vos conseils,je veux rouler avec mon 11 R dès que possible maintenant (cela me démange...) [smile]
caly78
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: essence dans huile!

Message par Shan »

C'est fréquent après une longue période sans utlisation (enfin parfois)

Remets de l'huile neuve et un filtre, fait tourner, laisse chauffer et re vidange ensuite, ça devrait aller.
Et regarde du côté de ton robinet et regarde aussi si tu as pas de soucis du côté des pointeaux et niveaux de cuve.

T'inquiète ça arrive comme je te l'ai dit, j'ai vécu ça sur un R1 et il tourne toujours.
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

pourquoi re vidanger?
si il en reste un chouilla ca va s'evaporer par le reniflar
regarde ton robinet qui doit etre fouillard ou sur pri
pointeau
et niveau de cuve comme dit precedement
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

une vidange et c'est bon. :Forum01:
je changerais même pas le filtre à huile; juste le vidanger à la limite.
un robinet ne doit pas laisser l'essence couler moteur éteint (sauf sur pri). Regarde si ça fuit avec le réservoir déposé.
T'as un pointeau qui a dû merder (quand t'auras l'envie faudra contrôler leur usure) mais ça veut pas dire qu'ils sont usés; des fois ça merde.
bill
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par bill »

Salut,
Ça m'est déjà arrivé aussi et perso j'ai rajouté un robinet que je ferme à chaque fois que je m'arrête. Et là plus de soucis!
Bill
Bill
11r de 1988
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

bangours a écrit :pourquoi re vidanger?
si il en reste un chouilla ca va s'evaporer par le reniflar
regarde ton robinet qui doit etre fouillard ou sur pri
pointeau
et niveau de cuve comme dit precedement

Pour "rincer" le circuit avec de l'huile propre.
Et ensuite remettre de l'huile neuve.
Ce qui évitera les ruptures de film d'huile par cisaillements à cause d'un reste éventuel d'essence dans le moteur qui va dégrader rapidement l'huile.

On peut faire un "rinçage" avec de l'huile pas hors de prix, type 10w40 auto grande surface

@++Shan
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Hello,

Tout à fait d'accord avec Shan.
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

quand tu auras remis de l'huile neuve ; tu débranche tes bobines au primaire et tu fais tourner le moteur une bonne trentaine de secondes au démarreur histoire de faire remonter l'huile neuve sur les parois de cylindre , haut moteur et le reste.
Tu rebranche tes bobines et essai de démarrage.
Au préalable ; je démonterai la rampe (changement pointeaux + sièges de pointeaux ) et je ferais le test d'étanchéité mentionné plusieurs fois sur le fofo par JD (photos).
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Salut,

Il m'est arrivé la même chose.. Il ne faut juste pas forcé si le démarreur bloque.
Par contre si tu peux enlève les bougies pour faire tourner le moteur au démarreur ça t'évitera de trop décharger ta batterie.

Sinon bill c'est quoi comme robinet que tu as installé ça pourrait peut-être m'ntéressé?

Fred
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Z'étes pas un peu hypocondriaque avec votre histoire de rinçage à l'huile? [biggrin]

ça c'est hyper important:
katmai a écrit :Il ne faut juste pas forcé si le démarreur bloque.Fred
[thumbsup]
je connais un gars qui a cassé sont moteur de 7.5 comme ça [cry]
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par caly78 »

merci les gars pour vos réponses [thumbsup]

je vais acheter de l'huile auto 10W40 de chez leclerc (la moins chère) pour pouvoir faire un rinçage (je vais remonter l'ancien filtre à huile qui est actuellement en égouttage)
,après ça,une nouvelle vidange changement de filtre à huile puis bien sûr nouvelle huile moto(la bonne du coup),un petit brossage des bougies,je vais regarder mon filtre à air au cas ou ,il y a des traces d'essence...,
comme a dit mat je vais regarder si mon robinet coule (comme mon réservoir est démonté ,cela va être simple,il suffit de le remplir et de voir si l'essence descend tout seul (si c'est le cas,je change le robinet par un neuf à 120 euros),tapoter un peu sur les cuves(au cas ou un flotteur est bloqué)
J'ai commandé un Dépressiomètre carbtune pour pouvoir réaliser ma synchro dans de meilleur condition mon système avec mano à aiguilles vide/pression ,était rudimentaire et pas précis du tout),je vais refaire une petite synchro,j'espère qu'avec tout cela ,mon 11 R va retrouver toute sa jeunesse
caly78
mike91750
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par mike91750 »

Hello,

Sûr que le filtre à air a "respiré" de l'essence.
Ouvre le bouchon du tuyau arrivant en bas des carénages, de l'essence va en sortir.
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Bien vu le robinet à 120€!! C'est pas cher comparé aux tarifs concessionaire 60€ de différence ça fait mal aux fesses!

Fred
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par caly78 »

des nouvelles de mon gsxr ,j'ai vidangé comme dit précédemment ,et remis de l'huile neuve,il a démarré nickel (du coup,ça a nettoyé le moulin)
donc du coup,c'est bien le robinet à dépression qui laisse passer,j'ai décidé de mettre en série de celui ci,un petit robinet manuel ,histoire d'être sûr qu'il soit fermé. [smile]
tout va bien,je règle ma synchro la semaine à venir avec mon nouveau dépressiomètre carbune(reçu depuis peu)
caly78
katmai
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par katmai »

Tu as un lien pour ton petit robinet?

Fred
Répondre