c'est sur mat,mais on est pas prés d'arriver à 13 à 1 avec des pistons qui remontent de 3 1/10ème ,mais c'est un début
Du coup je reviens à la pose du silicone pour l'étanchéité des demi carters moteurs.
willy tu as raison,les rondelles cuivres sont plus mécaniques même si la pâte à joint haute pression (diesel) fait le taff.
quand j'ai reconditionné il y a peu de temps un 1127 1991,j'avais appliqué la méthode classique et m'étais dit que je ferais comme sur les hayas ,les gex modernes et certains moteurs auto ,ou globalement les paliers de vilo n'ont plus de pâte à joint et l'étanchéité est faite par l'extérieur.
voila le filet d'étanchéité classique

et il n'y a pas beaucoup plus à mettre ,c'est s'emmerder pour pas grand chose avec les air/huiles,je garderais cette technique pour les haya.
j'ai fini le calage des arbres du formula
réglage à 1,27mm
ECH AOE:51° RFE:20° durée:251° et centre de came (lobe center dit LC) 105,5°
l'admission a été plus compliquée car la soupape est vraiment ouverte super longtemps et il faut faire gaffe à ne pas mettre trop de RFA qui est réservé à des rapports volumétriques haut ,voir très haut car plus la soupape d'admission se ferme tard moins les gaz ont le temps pour bien se comprimer ,le seul remède (très efficace) est d'avoir un sérieux Rv.
le compromis que j'ai mis (on a un Rv un peu inférieur à 11) est
ADM AOA:27,5° RFA:54,5° durée:262° et LC 104°
un petite comparaison avec 1mm de levée avec le Yosh stage 2
les racing avec mes réglages et entre () les yoshs
ECH AOE:53° (47,5°) RFE:24° (17,5°) durée: 257° (245°) LC 104,5° (105,5°)
ADM AOA:30,5° (22°) RFA:58,5° (50°) durée: 269° (252°) LC 104° (104°) les levées sont assez proches dans les 2 cas.
la suite au prochaine épisode
quelqu'un connais t-il ce type de couvre culasse avec le boitier de reniflard intégré et plus léger de 400 grammes
kenavo
erwan