moteur preparé et choix epaisseur embase et culasse

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
bangours
Membre expert
Membre expert

Re: moteur preparé et choix epaisseur embase et culasse

Message par bangours »

jeanclanch73 a écrit :Bangours, avec ça il ne te manque plus que le gilet "airbag" de partout ..... ça va déchirer sa m.... ! [eek]

Tu t'es pas entouré du plus mauvais non plus ! [whistling]

A+ mes cailles ! [inlove]
j'avoue sur le coup la erwan ma sauvé la vie [wink]
sinon le moteur partais en pieces disseminées faute de personnes pour repondre a mes questions [mad]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Erwan, tu as mis des bielles de 1052 pour éloigner les pistons des soupapes? C'est bien ça?
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Comme je suis à la pause café,l'aac d'échappement est calé aux petits oignons [inlove] mais l'admission étant un peu exotique en durée ,je prends des forces car ca va etre plus sport [roflmao]
au contraire Mat ,les bielles de 1052 étaient cuites (le traitement du pied de bielle était attaqué),du coup bangours m'as filé des bielles 1127 et comme elle sous plus courtes de 3 dixièmes ,un montage simple et efficace,joint d'embase et joint de culasse origine et un distance piston/culasse (squish) qui est passé de 0,7mm (trop serré) à un nickel 1,05/1,10 mm
pour info Bielle 1052 entraxe 117,3mm
1127/1157 entraxe 117 mm
hayabusa 119,5mm.

je retournes jouer de la clé de 19 et de 10 [smile]
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Expliqué comme ça, tout est clair ....... tu le fais exprès Mat ? [roflmao] [roflmao]

On va tous prendre notre moteur sous le bras et aller chez R one faire la queue ! [whistling]
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

jeanclanch73 a écrit :Expliqué comme ça, tout est clair ....... tu le fais exprès Mat ? [roflmao] [roflmao]

On va tous prendre notre moteur sous le bras et aller chez R one faire la queue ! [whistling]
Mais grave .c est exactement ça mdr
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Raaaah c'est très bon ça le coup des bielles de 1052 + longues!
Du coup ça peut être un truc pour gagner un peu en compression pour les prépas sans pistons HC :Super14:
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

c'est sur mat,mais on est pas prés d'arriver à 13 à 1 avec des pistons qui remontent de 3 1/10ème ,mais c'est un début [biggrin]
Du coup je reviens à la pose du silicone pour l'étanchéité des demi carters moteurs.

willy tu as raison,les rondelles cuivres sont plus mécaniques même si la pâte à joint haute pression (diesel) fait le taff.
quand j'ai reconditionné il y a peu de temps un 1127 1991,j'avais appliqué la méthode classique et m'étais dit que je ferais comme sur les hayas ,les gex modernes et certains moteurs auto ,ou globalement les paliers de vilo n'ont plus de pâte à joint et l'étanchéité est faite par l'extérieur.

voila le filet d'étanchéité classique
Image
et il n'y a pas beaucoup plus à mettre ,c'est s'emmerder pour pas grand chose avec les air/huiles,je garderais cette technique pour les haya.

j'ai fini le calage des arbres du formula
Image

réglage à 1,27mm

ECH AOE:51° RFE:20° durée:251° et centre de came (lobe center dit LC) 105,5°

l'admission a été plus compliquée car la soupape est vraiment ouverte super longtemps et il faut faire gaffe à ne pas mettre trop de RFA qui est réservé à des rapports volumétriques haut ,voir très haut car plus la soupape d'admission se ferme tard moins les gaz ont le temps pour bien se comprimer ,le seul remède (très efficace) est d'avoir un sérieux Rv.

le compromis que j'ai mis (on a un Rv un peu inférieur à 11) est
ADM AOA:27,5° RFA:54,5° durée:262° et LC 104°

un petite comparaison avec 1mm de levée avec le Yosh stage 2
les racing avec mes réglages et entre () les yoshs
ECH AOE:53° (47,5°) RFE:24° (17,5°) durée: 257° (245°) LC 104,5° (105,5°)
ADM AOA:30,5° (22°) RFA:58,5° (50°) durée: 269° (252°) LC 104° (104°) les levées sont assez proches dans les 2 cas.

la suite au prochaine épisode :ico_yeah4:
quelqu'un connais t-il ce type de couvre culasse avec le boitier de reniflard intégré et plus léger de 400 grammes
Image

kenavo [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

nickel tout ça! :Super14:
oui c'est un couvre culasse de 1052 et de mémoire il ne peut aller que sur une culasse de 1052 (peut-être de 7r avant 90???)
bangours
Membre expert
Membre expert

Message par bangours »

oui couvre culasse de 1052
et si finallement c'etait un bloc de 1052???
donc realeser en 1157 pistons reparation

il me reste un couvre culasse magnesium si je ne m'abuse pour 1052 [geek]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

moi je connaissais pas ce modèle de couvre culasse
vais me coucher moins con ce soir [biggrin]
Erwan tu mets de la pâte sur toutes les vis de dessous moteur ou que les longues comme sur ta photo ?
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Bangours, tu dois avoir une culasse de 1052 sur ton bloc 1217 tourné pour rentrer dans le bas moteur 1052.
Ce couvre culasse là ne va pas sur une culasse de 1127 car les pions de centrage sont inversés si je me souviens bien. Je peux le vérifier facilement car j'ai tout ça démonté!
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

ouais c'est exactement ca [wink] ,c'est un 1052 avec en sandwich un bloc 1127 réalésé en 79 avec des pistons 11R cote réparation +1mm dont les bas de chemises ont été tournés à 82mm pour rentrer dans le bas moteur.(il y a des entretoises acier sous la roulette centrale de chaine de distribution entre les pignons d'arbres à cames)
sans oublier entre la culasse et le bloc cylindre,2mm d'alu de rabotés. [cool]

la photo des 2 vis et celle du carter classique ,c'était pour l'exemple que j'ai fait après coup mais en effet il y a 12 vis de palier (6 paliers de tourillons)diamètre 8,plus un 13ème au coin du moteur(qui elle est étanchée avec la pâte à joint)
2 vis avec rondelle cuivre qui débouchent prés des gicleurs d'huile sur l'embase
2vis à l'intérieur sans rien (l’étanchéité est faite par le carter d'huile)
2 vis BTR sous le filtre à huile +6 autres à étancher avec des rondelles cuivre ou de la pâte à jointe diesel.
à comparer à 4 vis de palier avec rondelle cuivre pour les hayas.
je voulais faire du moderne avec ce montage perso mais en faisant la photo de l'étanchéité classique pour démo,c'est plus simple et coute moins en pâte à joint diesel [biggrin]

kenavo mes poulets [smile]
erwan
Mécanicien Moto(riste)
superlaurent
Membre expert
Membre expert

Message par superlaurent »

haaa j'ai plus de bave, tout est sur le bureau..... Vais boire un truc et je reviens voir.... [geek]
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut les huileux [wink]

des petites news du formula,je viens de récupérer le net suite au coup de vent
il est terminé et reste à le faire craquer mais le logement du démarreur est plus petit que les démarreurs que j'ai en stock.
j'ai modifié le doigt d'allumage en limant de 1mm la rainure d’immobilisation ,cela correspond à une avance d'allumage de +5° ,de manière à le décaler dans le sens horaire

Image
il faut noter que le pion de centrage est au "milieu" de la rainure donc il faut limer en bais :5mm à l'extérieur et essayer de ne pas toucher le diamètre intérieur car si on fait un ajustage droit,l'avance sera plus importante GAFFE.
c'est du bricolage à pas cher mais faut être précis,sinon il existe à pas trop cher des doigts d'allumages racing.
comme on part avec un système d'allumage 1127,l'avance maxi passe de 33°à environ 38°(un coup de lime de travers c'est pas hyper précis)
dans l'attente de me faire un chassis de démarrage et de validation avec quelques capteurs de T°,pression et AFR.
je le démarrerais sur mon support moteur.

il faut décaler le doigt d'allumage dans le sens des aiguille d'une montre ou alors la platine d'allumage avec le capteur avec des trous oblongs dans le sens anti horaire ,toujours dans le but de faire passer les dents du doigt d'allumage avant le moment prévu donc avec une avance à l'allumage plus importante.

Image

kenavo
erwan
Modifié en dernier par R one le 11 mars 2017, 01:07, modifié 1 fois.
Mécanicien Moto(riste)
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

R one a écrit :ouais c'est exactement ca [wink] ,c'est un 1052 avec en sandwich un bloc 1127 réalésé en 79 avec des pistons 11R cote réparation +1mm dont les bas de chemises ont été tournés à 82mm pour rentrer dans le bas moteur.(il y a des entretoises acier sous la roulette centrale de chaine de distribution entre les pignons d'arbres à cames)
sans oublier entre la culasse et le bloc cylindre,2mm d'alu de rabotés. [cool]

la photo des 2 vis et celle du carter classique ,c'était pour l'exemple que j'ai fait après coup mais en effet il y a 12 vis de palier (6 paliers de tourillons)diamètre 8,plus un 13ème au coin du moteur(qui elle est étanchée avec la pâte à joint)
2 vis avec rondelle cuivre qui débouchent prés des gicleurs d'huile sur l'embase
2vis à l'intérieur sans rien (l’étanchéité est faite par le carter d'huile)
2 vis BTR sous le filtre à huile +6 autres à étancher avec des rondelles cuivre ou de la pâte à jointe diesel.
à comparer à 4 vis de palier avec rondelle cuivre pour les hayas.
je voulais faire du moderne avec ce montage perso mais en faisant la photo de l'étanchéité classique pour démo,c'est plus simple et coute moins en pâte à joint diesel [biggrin]

kenavo mes poulets [smile]
erwan
sur les vis 14 et 20 ??

Image
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Répondre