Fuite joint culasse et embase !!!!

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Fuite joint culasse et embase !!!!

Message par jeanclanch73 »

Bon alors je reviens mais pour un démontage de mon moteur "mulet" je dirais, avant de m'attaquer à mon autre 11 qui fuit.
Le mulet est un moteur que j'ai en stock pour pièces car il "parait" qu'il a un problème mais je ne sais pas lequel ..... il a dût faire une glissade !
Voilà une photo de l'extrémité gauche du vilo.
Image

Maintenant quelques photos du démontage pour se détendre avant les questions ! [sick]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'arrête avec les photos mais si les "pros" en veulent d'autres pour visualiserun détail et me donner leur avis, y a pas de problème.
Au niveau du démontage, ça va, c'est pas chiant, juste la séparation du bloc cylindre sur le bas moteur ..... une vraie [poop] , pas trop envie de taper ou faire levier mais bien obligé quand même .C'est les douilles de centrages qui tenaient collé, une est restée sur le bas moteur et l'autre est montée avec le cylindre, il va falloir tout remettre sur le bas moteur.
Comment faire sans marquer les portées et avec quoi.
Au sujet des segments, comment les maintenir en place "tiercés" et ensuite le guider dans les cylindres ..... j'imagine le remontage.
Je commencerai le nettoyage des plans de joints à l'acétone.
Du coup je peux faire l'inventaire de ce qu'il faut comme pièces.
J'ai lu sur la RTM que sur le joint d'embase, ils parlent de joints torique sur les 2 gicleurs d'huile à bien mettre en place ..... ils sont où des 2 joints, y a rien sur mon moteur, les joints ils seraient pas montés sous les gicleurs, comme ils sont vissés.

J'attends vos lumières pour être "éclairé" !

[wink]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut mon Jean-phi [wink]
tu as fait une chariote du diable :Demon12: pour faire le tour du jardin à ton moteur [roflmao]
c'est nickel tout ca ,il a l'air vraiment propre et doit pas avoir beaucoup de bornes,le gars tirait pas assez dedans ,du coup pas mal de calamine dans la chambre de combustion.
la vis de fixation de la roue libre de démarreur est bien rappée mais uniquement en bout (glissade mais pas de tonneau) mais le vilo n'as pas du suffire,à vérifier avec un comparateur pour voir si il y a un faux rond.
pour l'embase,les 2 petits joints sont pour maintenir les gicleurs de remontées d'huile sont sur le demi carter supérieur,pas besoin d'y toucher ,juste pousser légèrement au doigt pour voir si ils sont emboités,mais pas de soucis ca ne bouge pas sauf avec un coup de soufflette vraiment appuyé.
il est bien propre ton moteur,bonne pioche,une vis,quelques joints et ca devrait repartir. [thumbsup] .
c'est vrai que pou les fuites de ton moteur actuel,le plus pratique mais assez le plus long est de le déposer pour bosser tranquille.
je suis ca de pret,en attendant j'autopsie le 1137 Formula de bangours et la aussi c'est propre et c'est bien un prépa complète formula [sneaky]
ah j'oubliais les douilles de centrage souvent un peu grippées sous pas facile à extraire sans les abimer,un petit coup de chasse goupille par l'intérieur si l'accés le permet sinon si elles ne veulent pas venir,tu peux aussi les laisser en place,il faudra juste faire gaffe à ce que le joint d'embase soit bien centré avec que la douille resté sur le bloc ne rentres dans le carter moteur.
le tiercage ,t'emmerdes pas avec ca,les segments vont vite tourner dans leurs gorges ,faut juste que les coupes des différents segments ne sont en pas en ligne mais décalées ,après 120° c'est pour les apprets pour qu'ils n'oublient pas de les décaler,avec l'habitude on ne tiercent plus,on décale.

kenavo
erwan
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Hello Erwan !

Déjà sur la hot line ! [laugh]
Je vais reprendre les différents points vite fait.
Pour le tierçage, j'en étais resté sur mes "olds" 2 temps où il y avait le petit ergot qui empêchait justement la rotation des segments et il était donc fortement conseillé de mettre les becs au bon endroit sinon .... [eek] ...paff le chien !
Maintenant avec l'age, la vue baisse (et le reste .... [speechless] ) donc j'ai même réussi à vraiment voir la coupe sur l'expendeur et ses 2 segments.
Sur une photo, j'ai repositionné un segment dans le bas du cylindre et il n'y a quasiment rien comme jeu, c'est pil. Je prendrais quand même les jeu à la coupe pour vérifier.
Les pistons ont l'air neuf, les stries de l'usinage sont encore visibles sur la jupe, l'intérieur des cylindre est très propre aussi (je dois trop comparer à mes 103 [eek] qui ressemblaient + à des étaux limeurs)
Pour les arbres à cames, il n'y a aucune trace d'usure sur les cames, les paliers sont nickels, il n'y a pas eu de frottement contre un chapeau. Les pignons, idem, on le voit sur les photos que j'ai fait le plus net possible, les dents sont quasi neuves. Je n'ai pas encore contrôlé la chaîne, ça viendra.

Maintenant comme raconté plus haut, j'en ai chié pour déboîter les cylindres et je vais me bricoler un extracteur pour tirer sur les bossages qu'il y a vers les 4 angles. Je prendrais appuie sur les goujons en tirant bien verticalement.
Hier j'ai nické une ailette en faisant levier avec un bois, fait [poop] . Ensuite dès qu'il y a eu un peu de jour, l'envie de mettre un tournevis pour écarter (et marquer le plan de joint, hein Willy) m'a taraudé l'esprit mais ...... Il faut des outils costaud mais plus tendre que l'alu .... donc prendre quoi ?

Sinon, à propos de ce moteur, je ne sais pas trop quelle destination je vais lui donner, en faire un double histoire "de" ou passer sur une autre cylindrée et rentrer au club très fermé des caches arbres "rouges" .....comme les bonnets ! [laugh]
Par contre faut il que je contrôle d'autres choses, notamment dans le bas moteur car je ne connais pas du tout l'historique mais j'ai quand même l'impression que ce moteur vient d'une moto qui a dû avoir beaucoup de mal extérieurement et n'a pas été réparée d'où peut être un faible kilométrage !
Pour l'instant j'ai fait la manip pour aborder l'autre moteur un peu plus sereinement, surtout s'il reste dans le cadre.
Je vais nettoyer tout ça et faire la liste des pièces. Pour les plans de joints, Erwan tu m'avais dit qu'à l'acétone ça marchait bien, je vais essayer ce jour.

Allez, j'arrête de vous saouler, je vais à la messe, c'est dimanche !

Biz à toutes .... mes cailles ! [inlove]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ah oui, vous enlevez comment la calamine sur les pistons et culasse ..... à la râpe à bois ? [eek]
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

Pour la calamine sur les piston j'ai mis du wd40 et laisser agir un peu (1 nuit) puis rien qu'en frottant avec un chiffon yen a pas mal qui part et le reste je l'ai fait à p1000 (uniquement le dessus du piston bien sûr ).
Pour la culasse, vu que j'avais demonter les soupape j'ai fait comme mat m'avait dit, j'ai enrouler la queue pour la proteger et hop dans la perceuse et j'ai fait ça au p600 pour le plus gros puis p1000 avec wd40 quand y avait plus grand chose. Attention au portee de soupape bien sûr. ...
Et pour la culasse elle même ba bicarbonate de soude sous pression mélangé à l'eau et c'est ressorti comme neuf.
Pour le plan de joint, à lescence desaromatisé et un chiffon ça part très bien.....
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

J'ai commencé le nettoyage et ça part relativement bien, WD 40 et laine inox très fine, ça va pas trop mal, P 600 pour finir toujours au WD 40 (j'ai pas de 1000 pour l'instant)

Image

L'encoche à la base de la chemise N°3 sert à quoi ? Comme j'ai tout protégé le bas moteur j'ai pas vu s'il y a un truc qui passe près et qui justifierais cette encoche mais ça doit être le cas je pense.

Image

Erwan, j'ai pas tout compris pour les joints toriques sur les gicleurs d'huile du bas moteur. A part ceux autour des goujons (6), ils sont où ?
Chuis une tanche mais quand même ! [confused]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

les joints ,tu peux pas les voir ,ils sont montés les gicleurs d'huile sur les 2 galeries sur l'extérieur carter moteur ou tu poses ton joint d'embase,il note tout voire trop dans les revues techniques mais c'est un peu le bout pour rien oublier.
l'échancrure du cylindre 3 sert pour le passage du pignon de la transmission primaire (pignon sur vilebrequin et embrayage)
ils sont tout bon tes pistons [biggrin]
A+
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Ok Erwan, j'étais pas perturbé par ça mais j'aime bien savoir.

Les pistons sont carrément propres mais c'est p'tet le cas souvent aussi, ça s'use des fois ? ça a quelle gueule quand c'est fatigué ?

[wink]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

le piston fatigué a mal à la tête [biggrin]

Image
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

willy201170 a écrit :le piston fatigué a mal à la tête [biggrin]

Image
C'est ou une tentative de greffe ou alors un acte sexuel ! :smiley-ghhhhh:
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Pour contrôler le faux rond du vilo, est ce que c'est bon de se mettre contre la roue libre du démarreur. L'état de surface n'est pas des plus nickel mais ça peut donner une valeur .... précis ou pas bon ?

Image

S'il vaut mieux démonter la roue libre, je suis mal, j'ai pas l'extracteur ! [cry]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut Jean -phi [wink]
tu toiles l'extérieur de la roue libre et tu y colles le comparo,si c'est pas bon,pas le choix faudra virer la roue libre pour regarder la soie du vilo (Suz pourrait peut etre te preter l'extracteur) ou faire comme poirse qui avait soudée la roue libre qui était morte pour la sortir.

kenavo jean phi [smile]
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

OK, je vais faire ça et te donne les résultats.
[thumbsup]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Bon alors j'ai fait la mesure !

J'ai un faux rond de 15/100 c'est pas top mais je me demande si prendre sur la roue c'est précis .... [mad]
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

Salut jean phi [wink]
comme tu dis c'est pas une mesure hyper fiable (sans parler de la gamelle qui n'as pas du l'arranger) mais déjà c'est pas 5 dixièmes ou 1mm,donc pour etre vraiment sur; faut faire une mesure sur le vilo et du coup enlevé la roue libre libre et trouver un extracteur ou en fabriquer un.
kenavo
Mécanicien Moto(riste)
Répondre