Problème voyant "oil"750 1991

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
ludo930
Newbie
Newbie

Problème voyant "oil"750 1991

Message par ludo930 »

Bonjour après l'arrivé de mon 750 gsxr je décide de lui faire une petit vidange car je ne savais pas quand cela avait été fait.

Je vidange, changement filtre remplissage avec de la motul 5100 10W40 jusqu'au repair max soit environ 3L4.

Mise en route et la le drame le voyant oil reste allumé au ralenti,si j’accélère légèrement ça part mais reviens au ralenti. [frown]
Après recherche sur le forum j'ai voulu regarder le clapet de surpression,j'ai enlevé le ressort mais rien d'autre??
Je me suis résigné à tout remonter et il me faut 4l d'huile pour que le voyant soit eteint au ralenti donc je suis bien au dessus du max.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe.

A noté qu'a la vidange j'ai retiré plus de 4L d'huile. Sinon la machine tourne super bien rien à signaler.

Merci de vos conseils [smile]
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: Problème voyant "oil"750 1991

Message par Shan »

Bjr Ludo,

C'est une moto que tu viens d'acheter, c'est bien ça (750 Gsxr 1991 - GR7AD)
Il ne faut pas de toute façon que ton niveau d'huile dépasse le repère haut.

Apparemment tu n'as pas de soucis de viscosité d'huile. (10w40).

Il faudrait comprendre déja pourquoi tu avais environ 4 litres lors de ta vidange, et que le phénomène ne se produit pas lorsque tu es "bien" au dessus du niveau max, ne serait ce que pour déterminer si cela n'a pas été fait pas l'ancien proprio afin de palier à un problème mécanique (capteur de pression d'huile défectueux, pompe fatiguée)

Il faut déja vérifier / changer ton capteur de pression et si cela n'aboutit pas, il faudrait déja vérifier ta pression d'huile qui est de 3 à 6 kg/cm2 à 3000 tr (huile à 60°)

Tu peux déja jeter un œil, le problème est similaire, les réponses ouvrent des pistes sur ce post

Les pros t'en diront plus que moi la dessus, en l'attente ...
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

Merci pour ta réponse, effectivement il s'agit d'un GR7AD 1991 que je viens d'acquérir.

Cette moto je l'ai acheté chez un pro mais en dépôt vente et sans garantie.
C'est une moto d'origine et non bricolé mais effectivement je pense qu'il y a un soucis sur le circuit de lubrification et que de l'huile ai été rajouté au dessus pour compenser une pompe à huile faible peut être.

J'aimerai vraiment comprendre et la réparer moi même car je l'adore.

Je peux effectivement commencer par le capteur mais j'y crois pas trop. (trop facile..)
Merci pourl'aide! [smile]
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Espérons que ce ne sera que le capteur, y'a pas de raison.

Si ce n'est pas le cas (ex pompe à huile), dans le cas d'un achat en dépôt vente, seul l'ancien propriétaire sera responsable en cas de vis caché, aucunement le dépôt vente.
Il ne faudra toutefois, en cas de recours, ne pas spécifier que tu as intervenu sur le véhicule (vidange), dans l'idéal remettre le filtre à huile qui était présent lors de la vente.

La pièce peut être testée, il y a une procédure.
Malgré cela, tu peux aussi la changer directement.

Elle est montée sur pas mal de modèles.
Contacteur de pression n°47
Montage 37820-33D10 sur différent modèles Suzuki
La pièce (est les autres) moins cher que sur pieces-suz.com

Surtout ne dépasse pas le niveau maximum.
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

Je me posais une simple question, que j'ai oublié de te demander [thumbsdown]

Avec le niveau sur normal, c'est à dire repère max, pas plus, tu n'as pas de bruit moteur ? rien de suspect ?
(Une baisse de pression d'huile peut être aussi engendrée par une usure des coussinets)

Tu nous diras ça.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

tu a mis quoi en filtre a huile
origine ou adaptable ???
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

Merci pour les différents liens je vais regarder tous ça.

Je ne compte pas faire de procédure ou autre j'ai acheté sans garantie donc en sachant que si il y avait un soucis c'était pour moi [wink] et je pense enfin j'espère que ce n'est pas grave. Non aucun bruit suspect ça tourne rond et démarre bien sans starter. [smile]

Le filtre est un adaptable mais celui d'avant était un suz.
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

ça le fais avec les deux filtre ???
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

oui il y avait dejà trop huile au départ donc je ne pense pas qu'il y est un rapport avec le filtre.
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

Je cherche le schéma de lubrification s'il vous plait si quelqu'un a ça sous la main ou le clavier merci [wink]

Merci beaucoup pour le site pièce suz, c'est une mine d'information!
Doume276
Newbie
Newbie

Message par Doume276 »

Bonjour,

Ça n'a peut être rien a voir mais la voiture de ma femme n'a pas tourné pendant plus de 8 mois (soucis de santé) et quand j'ai repris la voiture en main le voyant d'huile refusait de s'eteindre malgré un niveau correcte d'huile neuve et filtre. Il fallait que j'en rajoute pour qu'il s'éteigne et les soupapes claquaient ( poussoirs hydrauliques). J'ai acheté un nettoyant pour circuit d'huile (10€) et fait tourné 15 mn au ralenti (suivant notice) et ai ensuite refait la vidange. Depuis plus aucun problème. L'huile avait sechée et bouché des petit conduits et la nouvelle ne pouvaitpas faire son travail. Le capteur n'enregistrait pas de pression et signalait un défaut. En espérant que cela puisse être utile.
ludo930
Newbie
Newbie

Message par ludo930 »

Merci Doume effectivement ton hypothèse est plausible en sachant que le pneu avant date de 2004, cette moto n'a pas tourné depuis longtemps.
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par plfmoto »

Quand tu as acheté la meule chez un pro, tu as payé comment ? et surtout à quel nom ?
Enfin, n'importe comment, le vendeur est responsable du véhicule pendant 3 mois, C'EST LA LOI !!!
dams51
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par dams51 »

+1 avec plf.
Lorsque tu acheté la moto en dépôt vente chez un pro tu a obligatoirement une garantie de 3 mois pièces/main d'oeuvre sur moteur boîte même si le pro te dit le contraire !
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

Répondre