Réglage carbus avec Lambda

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: Réglage carbus avec Lambda

Message par jeanclanch73 »

Merci Didier pour toutes ces infos, j'ai pas eu le temps de vérifier, je repasse ce soir.
Dans mon cas,le numéro cadre était 5 unités plus en avance sur le moteur
!
Après c'est juste par curiosité et histoire de savoir.
Bonne journée sous ce beau soleil [wink]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Voilà Didier, j'ai contrôlé et comparé avec ton tableau.

Mon 11 est de 92, début Janvier : Numéro cadre 109502 et moteur 109507 ...... c'était ce décalage qui m'interpellait ! [thumbsdown]
Une chaîne de montage devait avancé plus vite que l'autre ! [roflmao]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

jeanclanch73 a écrit :Voilà Didier, j'ai contrôlé et comparé avec ton tableau.

Mon 11 est de 92, début Janvier : Numéro cadre 109502 et moteur 109507 ...... c'était ce décalage qui m'interpellait ! [thumbsdown]
Une chaîne de montage devait avancé plus vite que l'autre ! [roflmao]
Ou bien ils fabriquent plus de moteurs que de cadres, pour la compétition par exemple ou ceux qui changent leur moteur par un neuf ou ceux qui achètent un moteur neuf pour le monter ailleurs que dans un cadre moto.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de différence entre tes 2 N°s, comparé à l'exemple que je donne pour les deux 11R89.

Si tu vas chez un concessionnaire avec ta carte grise, il pourra te donner le numéro du moteur qui était dans ton cadre quand la moto fut vendue neuve, avec la couleur et la date de vente en neuf. Ils font une simple requête de ton N° de cadre sur le site suzuki pro. Ils ne peuvent pas faire l'inverse (requête avec le N°moteur).
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Voilà, je reviens pour mon essai suite aux nouveaux réglages avec les nouvelles valeurs.

Récap : la fourchette de réglage riche à pauvre se situe sur l'AFR entre 10 (riche) et 17 (pauvre) le 14,7 étant le rapport stoechiométrique idéal air/essence niveau pollution mais le 13,7 est bien mieux niveau performance moteur ( Hein Erwan ..... chuis bien là? [thumbsdown] )

J'avais recherché 12,7 en AFR sur les 4 cylindres, ça allait mais comme Erwan me l'avait sugéré, je pouvais essayer de remonter vers 13 à 13,5.
J'ai donc fait ça et mis 13,2/ 13,3 de partout et ça marche mieux. Maintenant que je m'y colle souvent, j'arrive a ressentir si le moteur est plus souple ou au contraire rugueux et sec.
Le démarrage à froid se fait très bien, un poil de starter mais ça tient le ralenti de suite .... pas le cas avant mais j'étais trop "pauvre" ....ça c'était avant ... [roflmao]
Avec ce nouveau réglage, c'est franc et propre. Ce qui me choque le plus c'est la netteté de la prise de tours, la rupture franche entre chaque passage de rapport et comme je l'avais dit, le passage en douceur des rapports. Le bruit du moteur s'en trouve aussi changé et tout tourne bien mieux.
En marche, l'enchaînement des différentes phases de la carburation se passe sans trous ni accoups, les valeurs bougent du maxi au mini rapidos et viennent se stabiliser vers 13,7 à régime constant et plus près des 12,5 en phase de demande de puissance. Apparemment le bon compromis ! [smile]
J'ai même remarqué que je devais pouvoir baisser mes GP car lors d'une accélération virile en 4 (10 000 trs) l'AFR m'affichait un 10,+ ..... qui est un peu beaucoup à mon sens et à ce niveau là, seul les GP "régulent" le passage.
Pour info, je suis en GP 165.

Donc pour moi c'est tout bénèf ! et surtout avec des valeurs pour se repérer et s'y retrouver! [inlove]

[wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

@jeanclanch

J'ai cru comprendre que tu n'habitais pas trop loin de chez moi [smile]

J'aurai 2 réglages de carburation à "valider", mon 7R85 (VM29SS) et mon 1100XS monté en side-car (c'est pas Suz mais BST34 quand même...) [thumbsdown]

Tu crois qu'on pourrait s'organiser une petite séance ??? [whistling]
Plus de prévention permettrait moins de répression
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

T'es vers Roanne.
Jeanclanch73 qui vient de passer me voir est du 73, et moi du 74.
Roanne ça fait une petite trotte quand même !
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Salut Mike,

Comme Didier vient de le dire, il faut quand même bien plier la carte pour être voisin !!!!! [laugh]

Explique nous déjà tes problèmes ou du moins ce que tu penses qui pourrait aller ou pas!
Après le 750R85, si vraiment ça te gonfle, je passe chez Didier prendre son fourgon "Racing équiped" et je te débarrasse ! [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

[roflmao] [roflmao] [roflmao]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Pour le 85, il tourne très bien, c'était juste dans l'optique de valider les réglages "officiellement" car j'ai pas mal tatonné pour en arriver là [rolleyes]

Pour le 1100XS, la carburation a été réglée avec un CDI défectueux et avec des cornets de mauvaise qualité. Du coup, j'ai un trou assez gênant vers les 2-3000 tours et comme il est attelé, c'est une plage de régime que j'utilise beaucoup.
Je vais déjà essayer de remettre la boîte à air d'origine avec son filtre et de remettre les réglages indiqués dans la RMT pour voir ce que ça donne... [wink]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

OK Mike
Pour le 85, as tu fait des motifs sur ta moto ou es tu d'origine niveau carbu, admission d'air ?
Pour le 1100 xs, si tu peux remettre ta boîte à air, hésite pas, de nombreux problèmes vont disparaître.
N'oublie pas de mettre un filtre à air propre, c'est hyper important, pas de l 'a peu près !
Les cornets ou filtres individuels marchent mais certainement pas où tu voudrais être. C'est surtout pour la puissance pure à 10 000 trs. Pour le couple et la souplesse, la boîte à air restera la meilleure config.
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Pour le 85, rampe de carbus en config d'origine, boîte à air d'origine avec son filtre classique et ligne Devil

Pour le XS, je vais m'occuper de tout ça pour voir ce que cela donne. L'ancien proprio avit mis les cornets car selon lui, "c'était toujours trop riche avec la boîte à air"...
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Yesss !

rien ne me choque dans ce que l'ancien proprio t'a dit .....
J'ai un 1000 Fazer de chez Yam bien sûr et lui aussi est d'origine réglé un peu riche. Mieux "riche" que "pauvre" ..... ton banquier lui a tout compris ! [roflmao]
Je plaisante mais pour le moteur, vaut mieux être un poil riche que pauvre, tu le sais aussi.
Je vais essayer de faire dans l'ordre: Sur mon Fazer (qui était un poil riche) après avoir mis un silencieux "Devil" et fait un léger ajustement sur les aiguilles, je suis réglé nickel. Je n'ai rien touché aux gicleurs principaux ou de de ralenti, tout allait bien et maintenant je suis bon au niveau richesse.
Modifier sa carburation c'est bien, apporter sa "touche perso" aussi mais il faut le faire en étant conscient de se qu'on fait. Maintenant je vérifie tous mes réglages avec une sonde embarquée qui me donne LA valeur et me dit si je pars du mauvais côté.

Pour ton 85, la normal voudrait qu'avec une ligne (ou juste silencieux?) on augmente un peu la carburation en mettant des gicleurs principaux plus gros ...... ok mais de combien? + 2,5 .....+5 !!!!!! il n'y a qu'une mesure qui pourrait le dire. Les GP influent surtout aux 3/4 d'ouverture et à fond donc pas si souvent que ça !
Il faudra revoir les réglages sur les autres paramètres alors! Si il marche bien, sans trou ni accoups, c'est déjà bien.
Le test de la bougie est bien mais pas simple à faire, rouler à bloque, tout couper et regarder la couleur de la bougie. Il y a aussi le "colortune" pour la richesse au ralenti qui a l'air bien !!!
Pour toutes ces raisons, l'injection facilite tout ça car ça gère tout (normalement) et pour toutes les conditions climatiques et d'altitudes .... le TOP quoi !

Pour ton XS, repasse en config boite à air et ça ira bien mieux et simple à régler!

[wink]
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par mike750 »

Merci jean,

Dès que j'ai un peu de temps, je me lance là-dedans [whistling]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior