Réglages assiette, suspensions et autres

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Réglages assiette, suspensions et autres

Message par <mat> »

J'ouvre ce post pour pouvoir causer angle de chasse, assiette, suspensions et tout ce qui concerne les réglages des meules.
y a déjà un paquet d'infos ici :admin: :ico_yeah4:
post716191.html#p716191

Par rapport à mes interrogations.
Sur ma rouge, j'ai mis des biellettes légèrement plus courtes pour relever le cul de la moto. Le truc étonnant c'est que je la trouve plus stable sur l'angle, plus neutre que la bleue.
La rouge a un ohlins à l'arrière sans réglage d'assiette
la bleue a un ohlins avec réglage d'assiette.

Je me demandais si le réglage d'assiette de l'amortisseur avait le même effet que mettre des biellettes + courtes pour rehausser l'arrière au niveau du travail de l'amortisseur?
(les culs des 2 motos sont sensiblement à la même hauteur)
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Re: Réglage assiette, suspensions et autres

Message par R one »

ouais mat
tes 1216 sont donc relevés du cul
l'un avec le réglage d'assiette et l'autre avec des biellettes plus courtes ,le tout en ohlins [rolleyes].

les biellettes ,c'est chaud à modifier car ca influence la progressivité de l'armoto par l'intermédiaire du basculeur
plus la biellette est courte,plus la vitesse d'enfoncement de la tige d'amorto est élevée et donc l'hydraulique est moins progressif.

mais c'est pas pour ca que l'on ne peut pas y toucher,dans certains kits compét ,des biellettes de longueur différentes de l'origine sont fournies.(voir des réglables style ridoir)
ton montage de biellettes courtes avec l'ohlins fixe (peut etre plus récent que l'autre) se marie bien avec la longueur de BO (je sais plus si il est d'origine) sur la rouge et c'est nickel.
par contre ta bleue est plus floue sur l'angle en phase inerte (sans freiner ou accélerer),les suspensions avant et ar sont relativement statique donc je pencherais plus sur un problème de course morte mal réglée.

la course morte (tu connais peut etre) est l'enfoncement en mm d'une moto statique sur ces roues et roues décolées du sol et cela se règle par la précontrainte des ressorts.

en pratique plus tu serres tes ressorts moins tu auras de course morte
tu met un rilsan serré glissant sur tes tubes de fourche en butée sur le cache poussière et tu lèves la moto de l'avant soit sur la béquille latérale ou une béquille d'atelier qui se prend dans l'axe de colonne
avant de reposer la meule sur ces roues ,tu mesures le long du tube la distance qu'a parcouru ton rilsan et la valeur doit aller de 15 à 25mm,si la distance est trop petite tu desserres tes ressorts au haut de la fourche et inversement si la course est trop grande (essayer de t'approcher de la valeur haute 25mm pour une meule de route qui ne doit etre trop raide)

ensuite tu fais pareil sur l'ar avec un mètre entre l'axe de roue arr et un repère (un bout de scotch de masquage par ex) sur le carénage ou autre à la verticale de celui ci et la distance doit etre comprise entre 5 à 15 mm.
tu fais ton réglage vers 15mm en jouant sur les ecrous a créneau de l'ohlins ou avec la précontrainte hydraulique si tu en as une.

un autre petit test à faire c'est de vérifier que la bécane s'enfonce et se releve bien de la meme vitesse à l'avant et a l'ar
pour cela tu prends appui avec tes mains sur l'ar du reservoir et tu tasses la moto (prévoit quelqu'un de l'autre coté de la bécane car les 11R sont assez lourdes) tout en regardant la réaction globale des suspattes.
normalement les vitesses de compression et de détente doit etre sensiblement identiques à l'avant et à l'arrière

j'arretes la pour l'instant ,ca fait déjà plus mal de trucs à vérifier.
par curiosité quelle longueur font tes biellettes (promis je ne te piques pas ton réglage [roflmao] )

A+ mat

R one
Mécanicien Moto(riste)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Re: Réglages assiette, suspensions et autres

Message par <mat> »

whaaa merci Erwan pour toutes ces infos!!! :admin: :admin: :admin:
Pour la bleue j'avais remplacé le ressort par un 95N/m à la place du 90. Les bras oscillants proviennent du 750R94-95 avec biellettes et basculeur.
Image

Les biellettes font la même taille que celles des airhuiles.
http://www.ebay.fr/itm/HeckHoherlegung- ... 0767162277?
Celles que j'ai achetée doivent avoir quelques mm de moins; à vu d’œil je dirais entre 2 et 4mm (je peux te mesurer ça exactement si tu veux.

Les amortos sont
- l'un de 11R89, ressort 90N/m avec la durite avia plus courte donc bonbonne planquée derrière le carénage.
- l'autre 11R90-92 (?), ressort 95N/m avec réglage d'assiette et bonbonne posée à la place de celle d'origine.

Sur les 2 motos ce sont des fourches de 7R90 mais celle de la bleue a des ressorts hyperpro montés récemment.

Pour les réglages, j'ai pas trop fait de mesures; juste des réglages empiriques. J'avais quand même repéré l'enfoncement des culs et des fourches quand je m'assois. Dernièrement j'ai serré un peu le ressort sur la bleue et diminué un peu la compression et je trouve que c'est mieux. Là ça me semble pas mal mais toujours plus "vif " que la rouge qui me semble imperturbable sur sa trajectoire.

Donc si j'ai bien compris; jouer sur le réglage d'assiette de l'amorto n'est pas du tout la même chose que mettre des biellettes plus courtes même si l'ont arrive esthétiquement au même résultat.
J'ai l'impression que des biellettes légèrement plus courtes apportent quelque chose d'intéressant au niveau tenue de route
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Ca devrait pouvoir t'aider :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/Cine ... t_V2.5.xls

J'avais fait ça pour JohnK, et pour moi également pour étudier comment modifier la hauteur de selle.
J'ai mesuré quelques cotes nécessaires aux calculs sur mon 11R89, MadMax m'en avait donné sur le 11R92, et JohnK sur le 7R89.
Tu peux mettre tes propres cotes en BIKE1 à 5, ensuite en B2 tu choisis la machine sur laquelle tu veux faire les calculs.
Premier calcul je calcule les compressions d'amorto en fonction du débattement de roue.
Second calcul je calcule la résistance selon les débattements de roue arrière.
Troisième calcul je calcule la différence de hauteur de selle selon des biellettes modifiées.
Quatrième calcul je calcule la longueur des biellettes selon amortisseur modifié pour conserver la hauteur de selle.
Je trace des graphiques : Mono signifie mono-amortisseur, ClassicBi signifie 2 amortisseurs, comme dans les années 70.
Tu peux modifier les valeurs en rouge.
Le calcul n'est pas adapté aux culs carrés, pour lesquels la géométrie est différente.
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

ouais mat et merci didier (je regarderais plus en profondeur ton tableau de calcul qui est top).

c'est mieux de jouer sur la longueur de l' amorto que sur les bielletes mais un écart de 2 à 4 mm ca reste trés raisonnable et peut etre que tes biellettes légerement plus courtes fonctionnement bien avec le bras plus court des W en attaquant légerement plus fort l'hydraulique de l'armoto (mais c'est pas ca qui change la donne a mon avis)

les ohlins sont en gros identiques sauf l'anti émulsion des bonbonnes qui a un montage différent,les raideurs de ressorts sont presque identiques mais l'emmerde avec les ohlins c'est qu'ils aiment bien etre reconditionnés régulièrement.
mais pour un usage route meme sportif ,de l'huile usagée de l'amorto doit suffir.

ta bleue est mieux avec un plus de précontrainte ,tu peux essayer de le serrer encore un peu pour voir si c'est mieux ,tu as peut etre trop de course morte et du coup elle flotte un peu.
essaye de faire les mesures de course morte,c'est assez facile à faire à deux et avant de toucher à l'hydraulique,c'est mieux d'etre sur que ton ressort n'est pas trop serré (tape cul et effet catapulte) ou pas assez serré (molle et "saucissonne").

en tous cas chapeau mat ,ce sont 2 bien belles machines.

A+
Mécanicien Moto(riste)
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Merci à vous 2!
Dac je vais d'abord regarder du coté de la course morte.
mais demain il va plutôt falloir que je vernisse!
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Pour infos:
La longueur du BO du 750WP est de 530mm ( centre axe du BO a centre de la fenêtre d'axe de roue arrière ).
La longueur du BO du 1100WP est de 585mm ( idem a ligne ci-dessus pour la mesure ).
La longueur du BO du 1100N est de 587mm.
La longueur des biellettes du 750WN est de 189mm et celle du 750N est de 204mm (milieu d'axe à milieu d'axe).
Les basculeurs et leur rapport de levier ont changés (750N et 750WN).
Je n'invente rien c'est dans les docs Suzuki France à Didier.
Le basculeur du 1100 N est différent du basculeur du 1100 WP.
Prendre en compte également les différences de longueurs d'amortisseurs et de tarage des ressorts entre 1100 et 1100W .
Sinon j'ai un BO de 1100 97 complet qui attend ; si ça vous intéresse je peux mesurer la longueur des biellettes.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Oups ! Ben tu les as mieux épluchées que moi ces docs !
Je viens de jeter un coup d'oeil aux modèles 89, ils donnent les longueurs de BO pour 89 et 88, 7 et 11 !
Ils donnent aussi les puissances en full, des infos sur l'embrayage, etc... c'est une mine d'infos ces docs !
Dommage qu'on remonte pas encore avant, 88, 87,...
Pour rappel, elles sont ici les docs SUZ FRANCE :
post709315.html#p709315
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

j'ai des biellettes de 7R90-91, 11r90-89, 7r93 et 7r94-95 démontées; il faudrait que je mesure ça.
Mais en posant les biellettes de 7R95 sur celles du 11r90 il me semble qu'il n'y avait aucune différence de longueur. Les trous sont en 13mm pour le 11 et 12mm pour le 7r95
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Pour voir ce que ça fait, j'ai serré la précontrainte de 2 crans sur la fourche de la bleue: je ne suis plus qu'à 1 cran visible.
Le résultat est bluffant, la moto est devenue bien plus stable et posée sur sa fourche. En courbe, elle est bien plus neutre et a beaucoup moins tendance à vouloir se relever. Avant j'avais l'impression qu'elle "saucissonnait".

Cette fourche demande à être plus précontrainte par rapport aux autres fourches de 7R90-91 que je connais. C'est zarb... mais des fois, faut pas chercher!

J'ai resserré l'arrière mais pas encore assez je pense.

et j'ai encore un jeu de biellettes raccourcies [biggrin]
willy201170
Modérateur
Modérateur

Message par willy201170 »

je viens de lire le post :
les mecs vous êtes incroyables ,j'ai mis ca dans les favoris direct
je me suis dis que je le ferai en suivant dès que je reprendrai la route avec une grande facilité vu la fluidité de vos explications :Super14:
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

salut mat,c'est tout bon [thumbsup]
le fait que la bleue demande beaucoup de précontrainte est peut etre dus aux ressorts hyperpro qui si mes souvenirs sont bons sont progressifs (mous au début et plus raides après).

en compét, on montait toujours de l'ohlins (de 900 grammes à 1 kilo) et des fois un seul taré différement que l'autre d'origine pour faire une moyenne.

les amortos de direction hyperpro sont pas mal,et à force de plier des ohlins(le top mais cher),j'avais fait un montage "protégé" sur les 1000 gex de mon pilote plus simple que leurs kits prévus (je l'ai quand meme récupéré plié aprés des tonneaux au mans mais un coup de presse, 2 joints à 4 euros piéces et meme si il n'est pas parfait,j'arriverais bien à le coller sur un 11R de piste ,suffisant pour un grand pilote comme moi [roflmao] ).

n'hésite pas willy,si ta meule demande un petit réglage,on pourra peut etre te mettre sur une piste,un 1216 mérite bien des réglages suspattes affinés. [wink]

A+ les huileux
Mécanicien Moto(riste)
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

Salut à tous, décidément les dieux sont partout ! ...... je parle pas pour moi, j'ai pas cette prétention !

Voilà, j'ai un ressenti plutôt bizarre sur mon 11R, après avoir "bricolé" comme un bleu le réglage avant/arrière. A 2 reprises en sortie de courbe en réouvrant "normalement" la brêle s'est mise à saussissoner, j'ai eu un coup de sang, même eu l'impression que j'avais crevé (la première fois) et cette aprem' retenté l'expérience et le phénomène de brêle floue qui gaudille, façon l'anguille (merci brasseletti).
Pratiquant aussi le vtt enduro, les réglage de SAG, l'enfoncement à l'arrêt, le pilote sur le vélo, je connais bien le truc.
Pour la moto, vu le poids, tout est plus compliqué a ressentir. Comprimé et attendre la détente pour comparer et affiner .... pas simple!
Il faut déjà être sûr de bien comprendre le phénomène et apporter le bon réglage ..... un peu comme en carburation .... attention à nos convictions !!!!!
Erwan, tu m'a bien aiguillé avec justement l'histoire de la course morte. Quand j'ai eu cette moto c'était un vrai tréteau niveau confort mais tenue de cap nickel. Maintenant après avoir voulu la rendre plus "confort" je me retrouve avec une brêle qui tient plus vraiment le cap .... fais chier ! Surtout qu'elle tourne comme un avion!
Il va falloir que je reprenne les réglages suivant tes conseils.
Comme toi willy, je l'ai mis aussi dans mes favoris ! [thumbsup]
Si vous avez des conseils, des avis, lâchez vous les killers ! [roflmao]
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par jeanclanch73 »

J'avais zappé de remercier Matt pour l'ouverture du post, tu me diras aussi où tu en es dans tes réglages d'assiette !

Petite précision, comme Matt et bien d'autres, j'ai l'arrière aussi remonté par des biellettes plus courtes, il faudrait que je regarde de combien elles sont plus courtes,histoire de comparer nos modifs.

Comme je l'ai déjà dit, il y a la crème sur ce post, Didier, Louloup, Matt, willy qui nous fait saliver, erwan off course et d'autres viendront apporter leur lumière certainement!

Top départ, vous avez 2 heures ! [roflmao]
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Kik »

Tout est dit .

Le problème , c'est qu'il faut trouver un compromis suivant l'état des routes que l'on empreinte .
Je favorise plus les petites routes bosselées que l'autoroute car moins risqué pour le permis , hélas .
Ça n'empêche pas de refaire le point , tant que l'on a noté ses anciens réglages .

Tous au garage !
Répondre