salut les huileux
poirse,moitié du rodage de fait,maintenant mise en charge progressive des segments,je radote aussi
je suis loin de tout connaitre mais j'ai une bonne bibliothèque,enfin quelques livres techniques et des cours
extrait de le freinage des motos (collection technique & pratique)
il faut signaler qu'il existe deux types de maitre-cylindre:axial et radial.ce dernier...impose un diamètre de piston plus grand,car le bras de levier est par construction plus court
un Dia 16mm axial aura donc la meme action qu'un Dia 19mm radial... (données Beringer)
un Dia 13mm axial est équivalent à un 16mm radial.
donc un axial 14mm (1100R 89-92) données RMT n°80 donnerait à la louche un radial 17mm
tu est nickel pour le dimensionnement du MC en radial et pour étendre la réflexion pour remplacer les MC 11R culs ronds;il faut soit un
Piston
Radial de 17 ou 19 mm
Et il faut éviter de sous dimensionner les MC si on change les étriers pour des plus gros car la poussée et le rappel des pistons d'étriers ne seront pas suffisants
je l'ai vécu sur une kawa 650 kl (x ou r ,je sais plus bien ) ,en adoptant un disque de ZXR 750 avec un étrier 4 pistons de 1000 SV avec le MC d'origine
en faisant un essai pour valider et roder le tout avant de recevoir un autre MC d'occase plus conséquent,les pistons d'etriers avaient tendance à rester bloqués.
après changement du MC ,le freinage était plus mal du tout et du coup changement de l'huile de fourche et cales de ressorts pour éviter d'avoir une moto trop cheval à bascule comme disait Mick Doohan en parlant du circuit bugatti au mans.
Désolé parfois si ma mémoire n'est que partielle,ce n'est pas la sénilité mais faut dire à ma décharge que j'ai taffé sur pas mal de meules différentes
A+
R one