synchro carbu suivant condition climatique

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Shan
Membre expert
Membre expert

Re: synchro carbu suivant condition climatique

Message par Shan »

Salut Joe, content de te revoir, c'était pas nécessaire de faire un stand by, il est légitime d'avoir des avis différents, et c'est normal, ça fait avancer les choses.
Je pense que tu as beaucoup de caractère, c'est pour cela que tu roules en AirHuile [wink]

Le but de ma réponse était de t'expliquer, ce qui n'est pas facile sur un clavier, qu'un forum n'est pas une arène, mais un échange d'idées qui permet de se détendre entre passionnés et de trouver des solutions aux questions.

Je ne sais pas tout, malheureusement, j’accepte de me tromper et c'est comme cela que j'apprends.
Il m'arrive souvent de ne pas savoir, et certains mêmes sans diplôme en mécanique ont les réponses que je n'ai pas.
Certains mêmes m'ont étonné de leur niveau, et ça je trouve ça super que la passion surpasse la formation professionnelle, Pierre si tu me lis :Super14:

Aucunement, je ne mets en doute tes compétences, qui je pense sont tout à fait supérieures aux miennes en mécanique générale, car il est vrai que je n'ai pas eu accès à la CAO et DAO, j'aurais bien aimé d'ailleurs.
J'ai quand même eu accès au tour, à l'étau limeur et consorts, mais surement pas au même niveau que toi.
Le petit aparté c'était pour répondre à R One, et c'est vrai qu'a l'époque, le bac pro moto n'était pas mis en place, ce qui était dommage, j'ai par défaut migré vers un BEP auto, que je n'ai pas finalisé car je me faisais chier à réapprendre les bases et faire comme si je ne savais rien .. [O_o]

Il est nécessaire de comprendre que malgré un échange d'idée, on ne peut intervenir aussi vivement, il faut si l'avis est différent étayer une réponse concrète et développée et la meilleure des solutions [thumbsup]
Mettre en doute de cette façon ce que disent les autres, ce n'est pas conventionnel et ne permet pas d'être crédible à son tour.
Je ne suis pas le seul a avoir roulé par -10 et aujourd’hui, hors de questions que je le refasse, je me suis trop pelé malgré mon Bullson, je laisse ça maintenant aux "vrais"motards [thumbsup]

Je pense que tu as lu le post d'R One, il a développé et démontré son avis, en exposant correctement des exemples, et sans ce prévaloir de ses compétences, malgré le fait qu'il ait un très haut niveau en mécanique.

Nous avons tous le droits de nous tromper, mais je préfère que tu me dises que tu n'est pas d'accord, que je me trompe et que tu m'expliques pourquoi, afin que tes connaissances me servent à l'avenir, mais pas de cette façon, car ce n'est pas cool.

Je t'offre de nouveau une petite :Alcooliques21: et je suis content que tu n'ai pas zappé le forum et que tu sois de retour [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]

@+++
Shan
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Salut, la vraie question, c'est qui a la plus grosse [biggrin] où le plus diplômé [whistling]
Pour en revenir au sujet initial, on sait ou on aura tous compris que la synchro ne se règle pas suivant les conditions climatique [cool]
Maintenant, si un gars vraiment pointu en réglage, ajuste les vis de richesse suivant la météo où l'altitude, pourquoi pas [wink]

Pour la synchro, je pense quand même que ça ne sert pas qu'au ralenti. Pour le ralenti, il y a le circuit de ralenti et un réglage de papillon à la pige est suffisant.
Gaz bien ouvert, la synchro ne joue pas non plus vu que l'aspiration est maximum.
Je dirais plutôt que la synchro joue sur un filet de gaz ou a la coupure des gaz pour retomber au ralenti.
D'ailleurs, le réglage est préconisé à 1750tr/min (valeur RTM) et plus haut encore sur un autre modèle en ma possession.
Je suis d'accord que sur un moteur neuf (il n'y en a plus beaucoup à carbu [biggrin] ) où sur un moteur rénové ,les valeurs de dépression doivent être très proche
mais sur un moteur vieillissant, un suivi de réglage de synchro n'est pas inutile au même titre que la valeur de compression varie avec l'usure d'un cylindre à l'autre.
Ca reste un réglage fin, pas une cause de gros souci .(Enfin si l'ouverture des papillons est quand même réglée à la pige)

PS; je n'ai pas de diplôme à sortir, ça me semble juste logique [wink]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
R one
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par R one »

+11 Wades [thumbsup]
cela se saurait si les diplomes étaient synonymes de compétences et d'expérience.
dans beaucoup de corps de métier,il y a des bons sans diplomes et des mauvais avec.

c'est vrai que j'ai une définition personnelle du ralenti,en gros tous les régimes inférieures à 2000 T/mn,sans doute un reste des ralentis élevés appliqués sur les meules de compét (carbus ou injection) dont je m'occupais [rolleyes].

je n'ai rien contre un réglage précis pour des conditions bien précises,bien au contraire,mais dans ce cas on n'obtient pas un réglage optimisé seulement en jouant sur les vis de richesse (1/4 des gaz ou pour des carbus à dépression sans coupe de boisseau 1/3 de l'ouverture) mais aussi sur le couple gicleur principal/aiguille qui joue sur tout le reste de la plage des gaz (1/3 à 4/4).
c'est d'ailleurs ce que font les mécanos 2T de manière plus poussée ou les réglages sont beaucoup plus sensibles aux conditions atmosphériques.

A+
R one
Mécanicien Moto(riste)
Shan
Membre expert
Membre expert

Message par Shan »

R one a écrit :+11 Wades [thumbsup]
cela se saurait si les diplomes étaient synonymes de compétences et d'expérience.
dans beaucoup de corps de métier,il y a des bons sans diplomes et des mauvais avec.
Exact, je suis tout à faire d'accord avec vous [thumbsup]

Et non Wades, j'ai pas la plus grosse, mais pas la plus petite non plus [roflmao] [roflmao] [roflmao]
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

[biggrin] :Alcooliques03:
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Un peu de lecture mais en anglais :
http://www.dtec.net.au/Air%20Density%20&%20Tuning.htm
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Le post de jeff34 sur sa virée dans les Alpes ( passage au col du Galibier) ; j'avais posé la question à propos de la carburation en montagne en page 1 ; réponse en page 2 :
topic38857.html?hilit=ballade
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

ouais c'est rare que je m'emmerde à sortir le dépressiomètre (d'ailleurs, un jour faudrait que j'investisse dans un petit réservoir annexe, ptète que ça me motiverait [biggrin] ). La synchro, je la fais à l'oeil quand je sors la rampe (ce qui arrive de temps en temps quand y a un truc qui déconne; gicleur de ralenti partiellement bouché, pointeau fuyard...) et déjà ça donne de bons résultats! Erwan à raison, beaucoup de motards pensent encore que c'est Hachement important la syncro! alors que bofff!
AAAh par contre la richesse et les petites vis sur lesquelles ont vient se bruler les doigts et la paume des mains, là je dis oui! [biggrin]
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

<mat> a écrit :beaucoup de motards pensent encore que c'est Hachement important la syncro! alors que bofff!
Tu peux m'en dire plus ? Pourquoi la synchro n'est-elle pas si importante que ça ? Selon toi c'est surtout la richesse ?
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

Je cite Erwan :admin:
R one a écrit :salut les huileux
comme j'ai lu du bon et du moins bon sur la synchro,je vais me permettre de rappeler quelques principes de base meme si je n'ai en mécanique moto qu'un CAP (désolé pas de bac pro en stock),mais avec un peu d'application cela devrait le faire :ico_yeah4:

quelques extraits d'un bouquin d'initiation à la mécanique moto ETAI
"la synchronisation,toujours au ralenti... maintenant,accélérez légèrement le régime et regardez si votre belle synchronisation est toujours la.avec des carburateurs récents,cela devrait aller;avec des carburateurs qui ont de la bouteille la commande et les papillons ont peut etre pris du jeu,les choses vont peut etre se gater.dans ce cas,à vous de choisir un compromis;il vaut mieux parfois avoir une bonne synchronisation gaz légèrement ouverts,quitte à ne pas etre parfaitement synchronisé au ralenti car,dans le fond,quand vous roulez c'est gaz ouverts et non pas au ralenti...
la synchronisation des carburateurs actuels (l'édition date de 1993) ne se dérègle pratiquement pas...
la rampe de carburateurs étant déposée,on compare alors l'entrebaillement des papillons de gaz;pour une bonne précision,on peut utiliser une queue de foret qui servira de pige.il ne reste plus qu'a agir sur les vis de dépression pour égaliser l'ensemble.avec ce réglage,le moteur tournera déjà correctement,en attendant de faire un réglage définitif au dépressiomètre."

voilà pour replacer l'église au milieu du village ou il y a toujours un roi des carbus qui se croit plus compétent que les professionnels [biggrin]

d'ailleurs dans la profession de mécanicien moto,il y a une expression un peu ironique qui dit une synchro et ca repart,c'est à dire que certains motards croient qu'un simple synchronisation résoudra tous les problèmes de carburation et meme plus parfois;alors qu'une synchronisation ne sert qu'au ralenti

par expérience dans de rares cas,les papillons sont tellement à l'ouest qu'effectivement la carburation n'a pas l'automaticité aussi bien en régime et en charge qui permet de bien doser le mélange carburé en fonction des demandes du moteur.
mais dans ces cas, soit la rampe a été complétement démontée pour nettoyage ou quelqu'un à jouer avec les vis de palonniers sans maitriser le sujet.
mais dans l'immense majorité des synchro,quelques légers ajustements suffisent pour faire une belle ligne sur la colonne à mercures et obtenir un ralenti rond.

j'ai vu dans un autre post qu'un réglage égal des 4 dépressions au millibar près permettait d'avoir des reprises plus franches ,c'est certes gratifiant d'aligner précisement avec le zoom les 4 bargraphes mais cela n'a aucune influence sur le fonctionnement moteur ,c'est plus un aspect psychologique qui joue car une bonne synchro avec une bonne vieille rampe à mercure beaucoup moins précise est déjà largement suffisant.

les réglages des rampes racing mikuni RS ou autres VM/TMR ne sont pas facilement accessibles et requièrent de déposer les couvercles supérieures des carbus ,cela montre que la synchro est loin d etre le réglage le plus important pour la recherche de la performance.

d'ailleurs si on va plus loin, la combustion idéale est d'1g d'essence pour 14,7g d'air et ceci dans les 4 cylindres (on cherche donc à équilibrer des masses et non des volumes et encore moins des dépressions)

les dépressions dont on fait la synchronisation ou les débits volumiques que mesurent certains carburologues automobiles (ils doivent plus etre trés nombreux) avec un débitmetre qu'ils placent sur l'entrée de chaque corps de carbus des V8 et autre V12 des anciennes grosses cylindrées ne sont en effet qu'une image des débits massiques qui sont réellement brulés dans la chambre de combustion.

sans entrer dans les détails du théorème de Bernoulli et autres équations simples des gaz parfaits,les ingénieurs auto ont placés des débitmètres massiques du type à fil chaud lors du passage à l'injection pour bien doser l'essence mais pour des raisons d'encombrement et de pertes de charge de la perméabilité des conduits d'admission cette solution à ma connaissance n'a pas été choisie par les motoristes moto et tant mieux.

j'espère que cette petite réflexion aidera certains à comprendre le role de la synchro.
pour les réglages des vis de richesse il y aurai à dire, mais tout réglage carbu est un compromis pour que le moteur fonctionne dans différentes conditions et je ne crois pas que les motards du paris dakar réglaient leurs carbus durant une longue spéciale dans le sahara ou l'amplitude thermique est importante ou alors on me l'aurait caché [roflmao]

A+
R one
Durbs
Membre averti
Membre averti

Message par Durbs »

Tout à fait d'accord avec R one et Mat ! La synchro, c'est comme les antibiotiques, ça peut être utile, mais c'est pas automatique ! Ça n'a jamais été la solution magique à tous les problèmes de carburation, et il n'est pas utile de la faire tous les 15 jours comme on l'entend parfois (j'exagère à peine).
Pour en revenir au sujet, les conditions climatiques jouent évidement sur la carburation. Maintenant, pour ce qui est de savoir si cela nécessite des réglages à chaque saison, inutile de se fâcher les gars... cela dépend du contexte (compétition ou non), de la sensibilité et de l’exigence du pilote, mais également de la moto.

Pour exemple, et par expérience, sur le 11F avec boite à air, filtre, et carbus d'origine, les changements de comportements sont très légers et franchement supportables pour un usage routier pépère. En revanche, le 11R est un peu plus sensible (KN doubles et dyno). Cela ne veut pas non plus dire que je suis obligé de sortir la rampe et de changer les gicleurs chaque fois que la température varie de quelques degrés... encore une fois cela dépend essentiellement du niveau d'exigence du pilote, et je ne me permettrais absolument pas de dire qui a raison ou tord, l'important étant que chacun trouve son plaisir à rouler et/ou à peaufiner ses réglages. J'en profite pour faire un point concernant le réglage carbu avec les KN : je lis fréquemment que c'est hyper merdique. Perso, avec une rampe de 38, je n'ai jamais eu le moindre souci (visiblement ce serait plus compliqué avec les rampes de 40).
GR77B_
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par GR77B_ »

Messieurs, je m'incline.

Merci !
Répondre