Tu devras donc modifier en F13, F14, et F15 pour les pneus.
Petit détail, à propos de la Correction Øext pneu : en réalisant le tableau, je me suis aperçu que je tombais pas pile sur les valeurs données par la RMT ni celles de SUZ (les valeurs SUZ se trouvent sur le certificat des mines) ; j'ai supposé qu'ils réduisaient le diamètre du pneu pour tenir compte de l'applatissement du pneu avec une charge ; avec les pourcentages que je suggère (RMT -3,315% et SUZ -2%), on tombe bien sur les valeurs données par SUZ et la RMT à 1000t/min.
refection haut moteur 11r86
-
didier11r
- Expert éminent

-
Louloup
- Expert éminent

Re: refection haut moteur 11r86
Les explications ! Didier tu es une vrai pointure .
-
didier11r
- Expert éminent

Un coté mathématicien que j'ai tjs eu, j'adore théoriser la pratique, ainsi que pratiquer manuellement la théorie, et que cela rende service à d'autres !Louloup a écrit :Les explications ! Didier tu es une vrai pointure .
Je viens de voir que tu cherches à vérifier le calage du doigt d'allumeur.
Pour info, dans les manuels d'atelier SUZ, ils donnent le calage de l'allumage, parfois aussi le calage des soupapes ; j'ai reporté ces valeurs dans mon tableau excel lorsqu'elles figurent dans la doc SUZ ; tableau à retélécharger d'ailleurs, je viens de mettre une version récente en ligne, avec qqs autres machines.
Si je me souviens bien, il y a un témoin de PMH ou PMB ; avec tout ça, tu devrais pouvoir faire des mesures, en découpant un disque en carton fixé sur l'allumeur ?
Après, je sais pas, mais il y a peut-être un temps de latence entre le signal envoyé par le doigt d'allumeur, et le déclenchement de l'allumage par le boitier CDI...
J'ai souvenir qu'on ait parlé du dwell il y a qqs mois, sais plus où...
-
fred59
- Membre expert

je n'arrive pas a entrer de donné dans ton tableau... (ceci dit mon PC délire en ce moment, va vraiment falloir que je m'en occupe... mais j'y connais rien en informatique)
par contre bien vu de prendre en compte l'applatissement du pneu en charge, en général les tableaux de ce type prennent en compte la circonférence théorique c'est tout.
j'avait (mais j'ai plus) ce genre de tableau pour mon auto de piste, en génral, je mesuré le pneu monté et gonflé et je prenait en compte cette valeur... qui varie selon l'usure du pneu...
par contre bien vu de prendre en compte l'applatissement du pneu en charge, en général les tableaux de ce type prennent en compte la circonférence théorique c'est tout.
j'avait (mais j'ai plus) ce genre de tableau pour mon auto de piste, en génral, je mesuré le pneu monté et gonflé et je prenait en compte cette valeur... qui varie selon l'usure du pneu...
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
-
didier11r
- Expert éminent

Flute, dommage t'arrives pas à entrer des données.
Je fais ça avec un vieil excel, une Version 11 de 2003, compatible avec la version 9 de 2000 ; donc tu dois pouvoir manipuler ce tableau avec toute version d'excel à partir de la 9.
Mais peut-être n'as-tu qu'un lecteur excel ? Il me semble que MS donne word avec ses versions de windows, mais pas excel, sauf peut-être un lecteur qui ne permettrait pas de modifier ? Je sais pas...
En tous cas, y'a aucune protection dans mes tableaux, normalement ils sont modifiables, et j'en ai déja fait l'expérience sur plein de PC qui ne m'appartiennent pas.
Pour l'usure des pneus, ouep j'y ai songé mais ne l'ai pas intégré, faudrait que j'ajoute un paramètre "profondeur en millimètres d'usure du pneu" et voir si ça joue beaucoup ou si c'est négligeable ; il me semble j'avais fait le calcul une fois sur des pneus auto, entre pneu neuf et usure max ça joue sur 2% environ, donc du même ordre de grandeur que l'applatissement.
Je fais ça avec un vieil excel, une Version 11 de 2003, compatible avec la version 9 de 2000 ; donc tu dois pouvoir manipuler ce tableau avec toute version d'excel à partir de la 9.
Mais peut-être n'as-tu qu'un lecteur excel ? Il me semble que MS donne word avec ses versions de windows, mais pas excel, sauf peut-être un lecteur qui ne permettrait pas de modifier ? Je sais pas...
En tous cas, y'a aucune protection dans mes tableaux, normalement ils sont modifiables, et j'en ai déja fait l'expérience sur plein de PC qui ne m'appartiennent pas.
Pour l'usure des pneus, ouep j'y ai songé mais ne l'ai pas intégré, faudrait que j'ajoute un paramètre "profondeur en millimètres d'usure du pneu" et voir si ça joue beaucoup ou si c'est négligeable ; il me semble j'avais fait le calcul une fois sur des pneus auto, entre pneu neuf et usure max ça joue sur 2% environ, donc du même ordre de grandeur que l'applatissement.
-
didier11r
- Expert éminent

Bon voila, c'est ajouté.
Fichier à retélécharger avec le même lien, ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls
Une usure de 6mm de profond modifie les vitesses de 1,8%
Par contre, difficile de savoir de combien de profond est l'usure, faut connaitre la profondeur des reliefs du pneu neuf !
Je sais pas s'il y a une norme pour la profondeur des reliefs selon les dimensions des pneus neufs, si elle existe je veux bien l'intégrer, et on ne mesurerait que la profondeur restante, plus simple.
Fichier à retélécharger avec le même lien, ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls
Une usure de 6mm de profond modifie les vitesses de 1,8%
Par contre, difficile de savoir de combien de profond est l'usure, faut connaitre la profondeur des reliefs du pneu neuf !
Je sais pas s'il y a une norme pour la profondeur des reliefs selon les dimensions des pneus neufs, si elle existe je veux bien l'intégrer, et on ne mesurerait que la profondeur restante, plus simple.
-
fred59
- Membre expert

super, c'est de la super précision... mais peu être pas négligeable... entre la valeur théorique, et la valeur avec applatissement + usure... il y a quoi? 5% ?
pour évité de changé de rapport de pont sur piste (en bagnole), ont change... la taille des pneus, c'est plus que sensible!!! (grosso merdo, ont passe d'un rapport de pont de 3.89 a 4.22par exemple)
pour l'ordi, effectivement je pense que c'est une version qui me permet de lire mais pas de modifié... (windows7, pc de 2008 il me semble)
pour évité de changé de rapport de pont sur piste (en bagnole), ont change... la taille des pneus, c'est plus que sensible!!! (grosso merdo, ont passe d'un rapport de pont de 3.89 a 4.22par exemple)
pour l'ordi, effectivement je pense que c'est une version qui me permet de lire mais pas de modifié... (windows7, pc de 2008 il me semble)
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland