refection haut moteur 11r86

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
fred59
Membre expert
Membre expert

refection haut moteur 11r86

Message par fred59 »

je doit recevoir ma pochette de joint dans la semaine... si je peu améliorer quelques bricoles, je prendrai le temps qu'il faut pour faire ca propre!

plus habitué aux ancien moteur Opel qu'au bon vieux 1052 Suzuki j'ai quelques questions avant d'ouvrir le bloc.

ca vaut le coup sur ces moteur de grignoter "quelques dizièmes" sur la culasse?... si oui, jusqu'ou peu t'on descendre sans affecter la légendaire fiabilité de ces moteurs? (et si quelqu'un a la hauteur entre les plan de joints a l'origine que je vérifie au passage qu'elle n'a pas déjà été rectifiée)

pour les conduits adm/ech, ca vaut la peine de peaufiné ? (ajustement des brides admission/culasse, traces de fonderie...)

je ne veut pas faire une grosse prépa, mais si il y a quelques cv a choppé en améliorant un peu ces détails, je suis preneur!

merci de vos bon conseils [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Re: refection haut moteur 11r86

Message par Louloup »

Bien vu Fred ; je vais suivre ce post avec intérêt .
As tu regardé dans le manuel atelier Suzuki ( section documentations ) si la hauteur de culasse est indiquée ?
ça te permettrai de savoir si ta culasse à déjà été rectifiée .
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

je vais demander a un pote si il peu me le re-preter, car je ne l'ai pas [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

fred59 a écrit :je vais demander a un pote si il peu me le re-preter, car je ne l'ai pas [wink]
Inutile, on est mieux achalandé que quiconque ici, toutes les docs GSXR A/H sont ici :
post677484.html

Tu y trouveras même la doc du kit 130CV pour les 750, peut-être y'a-t'il des infos intéressantes à piocher dedans pour les 11...
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

nikel je n'avais pas vu ce post!
la revue d'atelier de mon pote fait partie de vos superbes archives... l'avantage, c'est que la je l'ai chez moi quand je veux [thumbsup]
merci pour ce boulot de dingue, mais au combien utile!
bon, je vais regarder de plus près le "kit 130cv pour 750"... mais si il y a des retours d'expérience sur vos propres modif... c'est peu être pas inutile de poursuivre ce post [wink]
nico37
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par nico37 »

se que tu peux faire c'est aligner tes pipes d'admission avec le conduit tu les travail sur la longueur ,tu affines l’arête au dédoublement des deux conduits en faisant bien attention que l’arête soit orienté dans l'axe de ton entré de conduit d'admission [wink] qui veut dire moins de perturbation, un chouilla plus de remplissage vue que tu enlèves de la matière ton volume augmente donc meuilleur remplissage et rendement moteur [wink] après tu alignes ta sorti de conduit d'échappement avec ton collecteur une syncro ,réglage carbu éééhh rouler jeunesse [biggrin] [biggrin]
tu freines!!..................tes un lache!Image
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

donc en gros la même chose que sur les moteur automobiles.
ici, j'ai un bloc que j'ai acheté pour pièces...
la culasse a bien souffert (goujons cassé a l'intérieur, une oreille pour fixation d'une pipe d'adm cassée...) je suis en train de l'ouvrir, pour voir l'état de surface dans les conduits, l'état des cylindres etc.
ce bloc me servira pour pièces et pour voir ce que je peu faire... avant de sortir mon moteur [wink]
nico37
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par nico37 »

après sa donne sa [biggrin]
Image
nico37
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par nico37 »

Image
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

merci, beau boulot!
je vais comparer tes photos avec la culasse d'origine que j'ai démonté... je verrai mieux ou tailler [wink]

as tu rectifié la culasse, si oui de combien? (idem pour le bloc cylindre)
merci
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

joli boulot sur la culasse. J'y suis passé aussi, c'est un peu long à faire... Après je sais pas si vraiment je vais gagner quelque chose car à priori la prépa d'une culasse est un art. Je préfère dire que j'ai "travaillé" sur la culasse :icon_rolleyes:
Si tu grignotes trop la culasse, d'après ce que j'ai pu lire, ça décale un peu la distrib.
Par contre si t'augmentes la compression sans refaire les coussinets, le bas peut souffrir si ton moteur a du vécu.
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

c'est clair que ca se fait pas en 1h de temps... mais ca j'ai un peu l'habitude j'en ai deja fait 6/7 pour des autos.
il ne faut pas trop agrandir mieux vaut bien lissé, cassé les arrètes ...
le risque si ont agrandi trop est de faire chuté la vitesse des gaz... effet contraire au but recherché.
par contre le "poli mirroir", c'est très bien pour l'échappement... pour l'admission je préfère un peu de "rugosité" pour favorisé le mélange... mais la même parmi les pros les avis divergent... (du moins en automobile... je sait pas si différent en moto, car régime moteur nettement plus élevés)

pour la rectif culasse j'aimerais savoir jusqu'au il faut descendre pour arrivé a 11.5/12kg de compression?

j'ai cru voir sur la revue technique que les chambres de combustion sont taillées de manière assez spécifique... du coup, je vais juste mesurer le volume des chambres pour voir si il n'y a pas trop d'écart... j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise
quelqu'un a t'il deja fait ca sur ces culasses?
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Il y a eut un sujet la dessus, le gars voulait retirer 1,5 mm sur sa culasse de bandit... le sujet est parti en couille et je sais pas si il l'a fait au final.

topic33312-15.html?hilit=culasse bandit 1,5
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

il y avait du level là faut dire... [thumbsdown]

pour les conduits comme dit fred ne pas vouloir trop en faire, reprendre les défauts de finition c'est déjà bien.
après une prépa sérieuse des conduits c'est un peu plus chiadé, il faut calculer les section de passages en plusieurs points, calculer les vitesses des gaz pour rester dans certains paramètres, etc...
fred59
Membre expert
Membre expert

Message par fred59 »

bon, j'ai lu le sujet "qui part en couille"... ca me surprend quand même cette histoire de reprendre 1mm voir 1.5mm!
je sait que ca se fait sur certains moteur auto (opel ohc 2.0l), mais sur une moto qui prend 10 000 rpm, j'y aurais pas cru!

le problème c'est que la personne est parti d'un moteur de b12, et, si j'ai bien suivi, ce moteur a deja moins de compression qu'un 11r (je sait pas si différence de compression entre 1052 et 1127 ?)

résumé ca donne: il y a de la marge pour l'espace pistons/soupapes... reste a voir pour pas dépasser 12kg de compression... pour rester fiable!

comme dit Madmax, pas évident a calculer a cause des pentes sur les chambres...
par contre quit a rectifié, (ex 1mm), je préfère enlevé 0.5 sur la culasse et 0.5 sur les cylindres

bon raisonnement ou pas ?
Répondre