salut les huileux
j'aurais bien aimé avoir la puce VW quand je tripotait une nana au volant en allant en boite avec plus de 3 grammes dans ma jeunesse mais c'etait une R25
concernant le cycle européen de controle des emissions polluantes,il est trop simpliste pour refléter la pollution et la quantité de CO2 (de plus en plus importante) d'une caisse en utilisation réelle.
tous les mapeux (ceux qui font la cartographie) des motoristes règlent la carto aux petits oignons sur les points du cycle et en dehors de ce fameux cycle font un peu ce qu'ils veulent en fonction de ce qu'ils recherchent (consommation,performance,pollution...)
malheureusement pour les employés de VW ,quelques gros bonnets ont décidés de mettre un algorithme dans le processeur qui me se déclenche que lors du passage du cycle et jamais en utilisation quotidienne et contourne ainsi tous les réglages chiants qui sont à faire pour avoir un moteur souple et performant,une fois que les points du cycle de la carto sont fixés.
tous les motoristes savent que les VW sont surcotés (désolé pour les amateurs de golf) et par exemple lors de chocs thermiques au banc (chaud,froid,chaud...) pour valider les joints de culasse ,les VW dégagent alors que renault et peugeot passent.
et pour ne pas etre taxé d'etre franchouillard ,les memes motoristes savent que les plus fiables sont les toyota parce que la marque japonaise ne met une technologie en série que lorsqu'elle est vraiment éprouvée.
les allemands savent faire des moteurs mais pas mieux que les francais ou les japonais ( j'oublie volontairement les américains)
le palmarès du saint graal des motoristes,les moteurs de formule 1 (meme si avec le débit injecteurs limité et l'hybride,cela évolue) est éloquent à ce sujet
motoriste équipant l' équipe championne du monde constructeur depuis 1980 (ère moderne)
Renault: 12
Ferrari: 10
Honda: 6
Mercedes: 4 (en comptant 2015)
Ford: 2
Porsche: 2
Bmw: 0
j'ai fait ce petit billet pour remettre en perspective la fameuse qualité allemande ,tous les constructeurs font des moteurs réussits et d'autres beaucoup moins
il semble que VW se soit loupé sur les moteurs concernés et ait choisit la facilité pour les homologuer et pour la pollution,je ne vais certainement pas donné des lecons avec mon vieux C25D
Bmw a équipé sa 1000RR d'un moteur vraiment hyper carré avec un alésage de 80mm (limite de 81mm en Motogp) qui lui permet de prendre des tours et de sortir plus de 200 bourrins ;et la c'est bien joué.
A+
R one