Ce que tout le monde nomme longueur du bras oscillant, ici, journalistes, auteurs, c'est la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue arrière.
A propos de l'axe du BO, c'est simple, sa position n'est pas réglable.
Par contre, pour l'axe de roue arrière, sa position dépend d'abord de 2 choses :
- le pivotement du BO
- le réglage de l'axe de roue arrière qu'on fait dans les fentes du BO
Laissons tomber le pivotement du BO, ça n'est pas ta question.
Pour la position de l'axe de roue arrière qu'on règle dans la fente du BO, cette position dépend :
- du nb de dents du PSB, car son diamètre varie en fonction du nb de dents
- idem pour la couronne
- de l'usure de la chaine
- de la flêche que tu donnes à la chaine
Revenons sur le pivotement du BO.
Si SUZ donne des flêches si importantes, c'est justement parce que le BO pivote (lorsque l'amortisseur s'enfonce par exemple), car normalement y'aurait pas besoin d'autant de flêche.
Il y a une relation mathématique complexe (équation du 4ème degré) entre dents PSB, dents couronne, maillons chaine, et entr'axe psb/couronne, et cela se comprend logiquement assez facilement : tu prends 2 pignons, tu mets une chaine autour des 2, tu règles l'entraxe des pignons pour tendre la chaine au max théorique, y'a qu'une position possible.
L'entr'axe PSB/Couronne est à son maximum lorsque axe de PSB, axe de BO et axe de roue arrière sont alignés. Or ça n'est pas le cas lorsque la moto est en précharge, quand on fait le réglage de tension (et encore moins si la moto est sur une béquille arrière). Regarde bien, moto en précharge, l'axe de BO est un peu au dessus de la ligne qui relie axe de PSB et axe de roue arrière ; perso j'ai relevé 8mm pour les culs carrés et 9,5mm pour les culs ronds. Il faut donc donner au moins suffisemment de jeu à la chaine pour que le BO puisse pivoter jusqu'à ce que l'axe de roue arrière soit aligné avec axe de PSB et axe de BO.
Un peu complexe à expliquer par la théorie, mais tout le monde en a fait l'expérience : tu fais un réglage de tension de chaine moto en précharge, puis lorsque tu mets du poids sur la moto t'as l'impression que la chaine est trop tendue : c'est parce qu'en ajoutant un peu de poids, tu as enfoncé l'amorto donc le BO a pivoté, et tu t'es rapproché de la position où les 3 axes PSB BO Couronne sont alignés donc un entr'axe max entre PSB et Couronne.
750 OU 1100 ?
-
didier11r
- Expert éminent

- Shan
- Membre expert

Re: 750 OU 1100 ?
Superbe explication didier, j'ai compris qu'a la fin, avec l'exemple de la chaîne
J'en ai les bras (oscillants) qui m'en tombe, j'aurai jamais pensé à ce calcul, pour moi une équation au quatrième degré s’apparentait alors à un type de crème solaire
Je note et je garde de côté, merci![thumbsup [thumbsup]](./images/smilies/thumbsup.png)
J'en ai les bras (oscillants) qui m'en tombe, j'aurai jamais pensé à ce calcul, pour moi une équation au quatrième degré s’apparentait alors à un type de crème solaire
Je note et je garde de côté, merci
- jhub
- Expert confirmé

J'ai bien compris ton explication (merci pour l'effort) mais ne suffit-il pas de prendre la mesure entre l'axe de fixation du BO sur le cadre et l'axe de roue (disons au réglage de tension mini pour chaque BO) pour exprimer des longueurs de BO comparables (sans entrer dans les calculs, je veux dire)
On parle d'une pièce dont la longueur absolue ne va pas varier avec la présence ou non des autres pièces telles que la couronne, la chaîne, le PSB ou encore le cadre![cool [cool]](./images/smilies/cool.png)
On parle d'une pièce dont la longueur absolue ne va pas varier avec la présence ou non des autres pièces telles que la couronne, la chaîne, le PSB ou encore le cadre
- WADES
- Expert confirmé

Houla, nous avons deux perfectionnistes
La petite différence avec WT ne serai pas due au calcul avec une chaine 532 et toi 530 le pas est identique mais non les rouleaux.
Je suis assez d'accord avec jhub, la taille intéressante du BO c'est de l'axe de fixation au milieu du tendeur de chaine.
Car certain, comme moi, modifie les rapports d'origine![wink [wink]](./images/smilies/wink.png)
La petite différence avec WT ne serai pas due au calcul avec une chaine 532 et toi 530 le pas est identique mais non les rouleaux.
Je suis assez d'accord avec jhub, la taille intéressante du BO c'est de l'axe de fixation au milieu du tendeur de chaine.
Car certain, comme moi, modifie les rapports d'origine
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
-
didier11r
- Expert éminent

Euh, y'a une erreur dans mon explication, la longueur du BO n'a rien à voir avec le pivotement du BO, le BO peut pivoter tant qu'il veut, sa longueur reste toujours la même, c'est l'entr'axe PSB couronne qui change, mais pas la longueur du BO. Le second paragraphe, sur les conséquences du pivotement du BO reste juste.
La longueur du BO n'est pas différente entre chaine 530 et 532 : en effet pour ces 2 chaines, le pas est identique 5/8 de pouce soit 15,87mm donc si on mesure une chaine de 118 maillons on aura la même longueur dans les 2 cas, 530 et 532.
Pour ceux qui modifient le rapport final PSB/Couronne, c'est justement pour cette raison que je spécifie mes longueurs de BO avec kit chaine standard ; PSB et/ou couronne modifiés, la longueur de BO ne sera pas la même , mais je peux la calculer !
Pour être clair et aller un peu plus loin, quand la chaine s'use et qu'on recule la roue arrière pour en régler la tension, ce faisant on modifie la longueur de BO de quelques millimètres : 4mm de plus pour une usure max préconisée par SUZ (0,6% d'élongation), 7mm de plus pour une usure que j'atteins généralement (1% d'élongation, idem ce qui est préconisé sur les vélos).
Pour jhub, bien sûr que si que la longueur du BO varie avec PSB et Couronne, par exemple si tu mets PSB plus gros (avec plus de dents) et couronne plus grosse, tu seras obligé d'avancer ta roue arrière, donc ton BO sera plus court. Et modifier le rapport final de transmission (PSB/Couronne) est courant, comme certains le disent ici.
Encore pour jhub, bien sûr qu'on peut mesurer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mes machines pour vérifier le calcul, 11R89 et 11R cul carré ; il faut alors mesurer toutes les machines dans des conditions identiques, cad avec kit chaine neuf et transmission finale standard, pour pouvoir comparer précisément toutes les longueurs de BO.
Mais quand je me suis lancé dans ce calcul, mon pb était que je voulais modifier la transmission finale pour les jantes d'hiver ; afin d'éviter d'acheter une collection de PSB et couronnes pour tester, il me fallait donc savoir quels couples de pignonerie finale je pouvais monter, en restant dans la plage de réglage qui elle est immuable, ainsi que le nb de maillons de chaine pour chaque montage possible. En même temps j'avais aussi une autre question, à propos du 11R88 de madame, le donateur avait une chaine de 112 maillons, et je voulais savoir quels couples de pignonerie finale on pouvait monter avec cette chaine.
La longueur du BO n'est pas différente entre chaine 530 et 532 : en effet pour ces 2 chaines, le pas est identique 5/8 de pouce soit 15,87mm donc si on mesure une chaine de 118 maillons on aura la même longueur dans les 2 cas, 530 et 532.
Pour ceux qui modifient le rapport final PSB/Couronne, c'est justement pour cette raison que je spécifie mes longueurs de BO avec kit chaine standard ; PSB et/ou couronne modifiés, la longueur de BO ne sera pas la même , mais je peux la calculer !
Pour être clair et aller un peu plus loin, quand la chaine s'use et qu'on recule la roue arrière pour en régler la tension, ce faisant on modifie la longueur de BO de quelques millimètres : 4mm de plus pour une usure max préconisée par SUZ (0,6% d'élongation), 7mm de plus pour une usure que j'atteins généralement (1% d'élongation, idem ce qui est préconisé sur les vélos).
Pour jhub, bien sûr que si que la longueur du BO varie avec PSB et Couronne, par exemple si tu mets PSB plus gros (avec plus de dents) et couronne plus grosse, tu seras obligé d'avancer ta roue arrière, donc ton BO sera plus court. Et modifier le rapport final de transmission (PSB/Couronne) est courant, comme certains le disent ici.
Encore pour jhub, bien sûr qu'on peut mesurer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mes machines pour vérifier le calcul, 11R89 et 11R cul carré ; il faut alors mesurer toutes les machines dans des conditions identiques, cad avec kit chaine neuf et transmission finale standard, pour pouvoir comparer précisément toutes les longueurs de BO.
Mais quand je me suis lancé dans ce calcul, mon pb était que je voulais modifier la transmission finale pour les jantes d'hiver ; afin d'éviter d'acheter une collection de PSB et couronnes pour tester, il me fallait donc savoir quels couples de pignonerie finale je pouvais monter, en restant dans la plage de réglage qui elle est immuable, ainsi que le nb de maillons de chaine pour chaque montage possible. En même temps j'avais aussi une autre question, à propos du 11R88 de madame, le donateur avait une chaine de 112 maillons, et je voulais savoir quels couples de pignonerie finale on pouvait monter avec cette chaine.
- jhub
- Expert confirmé

Mouais, pas simple à expliquer par écrit mais ton BO ne change pas de longueur avec ta démultiplication, dsl (c'est une pièce différente)
Si tu mets une plus grande couronne ET un plus grand PSB (imaginons, hein, c'est juste pour illustrer), il suffit de prendre une chaîne avec plus de maillons mais en aucun cas, ton BO (le truc en alu en forme de U
) ne verra sa longueur modifiée...
Si tu mets une plus grande couronne ET un plus grand PSB (imaginons, hein, c'est juste pour illustrer), il suffit de prendre une chaîne avec plus de maillons mais en aucun cas, ton BO (le truc en alu en forme de U
- R one
- Membre chevronné

salut les huileux
jhub ,tu as raison le longueur physique du bras oscillant ne change pas
mais didier ,quand il parle de la longueur BO ,il ne parle pas de la longueur totale de la piece en U
mais de l'entraxe entre l'axe du BO et celui de la roue arrière ,qui lui varie suivant la longueur de chaine,nb de dents PSB ,nb de dents couronne et tout le reste dont on a parlé
l'idéé d'un bras oscillant qui s'allongerait à l'accélèration et retrouverait sa longueur en virage ou au freinage viendra peut etre mais ca n'existe pas encore ou on me l'aurait caché
A+ jhub
R one
jhub ,tu as raison le longueur physique du bras oscillant ne change pas
mais didier ,quand il parle de la longueur BO ,il ne parle pas de la longueur totale de la piece en U
mais de l'entraxe entre l'axe du BO et celui de la roue arrière ,qui lui varie suivant la longueur de chaine,nb de dents PSB ,nb de dents couronne et tout le reste dont on a parlé
l'idéé d'un bras oscillant qui s'allongerait à l'accélèration et retrouverait sa longueur en virage ou au freinage viendra peut etre mais ca n'existe pas encore ou on me l'aurait caché
A+ jhub
R one
Mécanicien Moto(riste)
-
didier11r
- Expert éminent

J'ai encore repensé au sujet ce matin et je me dis peut-être que les constructeurs adoptent un réglage d'axe de roue arrière différent de celui que j'ai pris pour définir d'une façon purement théorique la longueur du BO : moi j'ai pris en précharge, avec moyenne de la plage de flêche qu'ils donnent ; peut être eux prennent chaîne tendue au max justement quand les 3 axes sont alignés, axe PSB, axe BO, axe de roue arrière ; ça pourrait expliquer les qqs mms de différence.
Jhub Bien sûr que la pièce en forme de U, ses dimensions ne changent jamais ; mais tu ne peux pas définir la longueur de BO comme étant la longueur hors tout de cette pièce ; ce qui est important pour la tenue de route et tout autre phénomène, c'est la distance entre l'axe du BO et l'axe de la roue arrière , or, l'axe de la roue arrière est réglable d'environ 30mm, donc à chaque fois que tu règles ta roue arrière, tu modifies ta longueur de BO.
Jhub Bien sûr que la pièce en forme de U, ses dimensions ne changent jamais ; mais tu ne peux pas définir la longueur de BO comme étant la longueur hors tout de cette pièce ; ce qui est important pour la tenue de route et tout autre phénomène, c'est la distance entre l'axe du BO et l'axe de la roue arrière , or, l'axe de la roue arrière est réglable d'environ 30mm, donc à chaque fois que tu règles ta roue arrière, tu modifies ta longueur de BO.
- jhub
- Expert confirmé

... d'où mon propos précédent pour différencier les tailles de BO...
jhub a écrit :J'ai bien compris ton explication (merci pour l'effort) mais ne suffit-il pas de prendre la mesure entre l'axe de fixation du BO sur le cadre et l'axe de roue (disons au réglage de tension mini pour chaque BO) pour exprimer des longueurs de BO comparables (sans entrer dans les calculs, je veux dire)
On parle d'une pièce dont la longueur absolue ne va pas varier avec la présence ou non des autres pièces telles que la couronne, la chaîne, le PSB ou encore le cadre
-
GR77B_
- Membre expérimenté

Je crois qu'en fait les gars, vous êtes d'accord ![biggrin [biggrin]](./images/smilies/biggrin.png)