Y'a t-il un chauffagiste dans la salle? UP C'EST LA MERDE

C'est le comptoir AirHuile, pour parler en toute liberté de tout et de rien avec une préférence pour les bécanes mais toujours avec humour et déconnade !
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Y'a t-il un chauffagiste dans la salle? UP C'EST LA MERDE

Message par oulala »

salut tout le monde,

depuis quelques jours notre chaudière fait comme un bruit d'engrenage, comme un moteur électrique, à chaque fois que le brûleur se déclenche (chaudière fioul). j'y connais rien en matière de brûleur fioul, quelqu'un aurait-il une idée d'où ça peut provenir?

c'est une chaudière de marque IDEAL STANDARD, je ne connais pas le modèle précis.
Image

le brûleur:
Image

Image

Image

si quelqu'un sait où se situe le gicleur et comment le nettoyer, ça serait déjà super!!

merci... [unsure]
Modifié en dernier par oulala le 07 févr. 2015, 16:27, modifié 1 fois.
Sidecarman
Expert éminent
Expert éminent

Re: Y'a t-il un chauffagiste dans la salle? bruit sur chaudi

Message par Sidecarman »

Si tu peux te le permettre tu devrai virer tout ce système , le chauffage fioul c est complètement dépassé de nos jours .
Pire , c est complètement hors de prix [confused]
Je ne roule plus en Ducati , vous ne pourrez donc plus me chambrer , place bientôt a une BFG ...
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Je pars de l'hypothèse que tu entends un bruit d'engrenage au démarrage mais que ta chaudière démarre et fonctionne.
.
Pour l'accès au bruleur :
Sur la première photo tu as presque accolé au corps de chaudière un collier.
Tu coupes l'alimentation de ta chaudière,
Sur le tube ou il y a le collier tu fais un marquage de sa position c'est ce qui défini la position de la flamme dans le corps de chauffe.
Tu desserres et tu déposes le bruleur en tirant dessus.
Au milieu du tube tu auras le gicleur et deux électrodes juste devant pour l'allumage , avant la dépose repère bien leur position pour les remettre de la même manière.
Je te donne des indications "générales", certains montages oblige la dépose de pièces en bout de tête de combustion avant l'accès au bruleur
.
A mon avis le bruit ne vient pas de là j'aurais tendance à chercher du coté de la partie ventilo, quand tu auras déposé ce que je viens de te dire tu y aura accès, tourne le à la main pour écouter le bruit qu'il fait (ainsi que celui du moteur), et nettoie le au besoin ainsi que la plaque mobile de régulation si il y en a une.
.
Bonne journée
Source :
Moi et mes études de diéseliste qui m'ont permis de me débrouiller tout seul avec mes chaudières fuel.

"À mon signal, déchaine les enfers."
Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

merci Alf [thumbsup] je regarde ça ce week end.

apparemment le bruit a diminué. on a fait rentrer du fioul cet aprem, avant c'était quasi en fond de cuve (genre il restait à peine 100 litres), je pense qu'il y a un lien de cause à effet... peut être une merde qui est passée dans le gicleur ou la pompe. en tout cas je vais quand même jeter un oeil ce week end.
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Tu viens de faire le plein après avoir tourné presque à vide.
Ecoute avec un tasseau collé à ton oreille et l'autre bout sur la pièce noire marquée "Suntec" (c'est ta pompe d'alimentation) pour entendre si le bruit ne provient pas de là.
Bonne journée

Gladiator, Maximus. 1986 parlant à sa moto lors de son premier essai d’un 1100 GEX,
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ENVOIDUBOIS »

Une bielle coulée? [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

Alf a écrit :Ecoute avec un tasseau collé à ton oreille et l'autre bout sur la pièce noire marquée "Suntec" (c'est ta pompe d'alimentation) pour entendre si le bruit ne provient pas de là.
je viens de le faire avec un gros tournevis. on entend comme des petites bulles d'air, comme si on faisait couler de l'eau au robinet après avoir arrêté l'eau à l'alimentation générale, purgé le circuit, puis rouvert l'alimentation et le robinet.

je pense que la pompe à dû aspirer de l'air quand la cuve était quasi vide, et maintenant qu'on a fait le plein, elle s'est à nouveau remplie de fioul, ne restant plus que quelques bulles d'air qui vont s'évacuer tôt ou tard.

je suis rassuré!! je réécouterai demain soir pour être sûr, mais je crois que c'était tout bêtement ça.

en tout cas merci Alf :Alcooliques03:
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

sinon tu mets le robico en PRI [laugh]
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Pour purger la pompe il faut que tu dévisse la vis de prise de pression jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle (ça va être vite fait).
La vis de pression c'est celle qui est au dessus du P.
Bonne journée

bugomiel
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par bugomiel »

Il est drôlement calé l'extra terrestre mangeur de chats en matière de chaudières, sa soucoupe spatiale doit sûrement carburer au fioul.

Gaffe avec les fonds de cuve Oulala, si la cuve est vieille, il y a probablement de l'eau au fond. Ça m'avait fait le coup lorsque j'ai acheté mon taudis il y a 10 ans. J'avais dû pomper le fond de la cuve et trier l'eau du fioul pour remettre la chaudière en route, la maison était inhabitée depuis plusieurs années. Tu as probablement un filtre de décantation sur l'arrivée de fioul, c'est un petit bocal transparent où tu vois passer le fioul venant de la cuve. Tu peux voir s'il y a de l'eau au fond.

N'oublie pas que l'entretien des chaudières et le ramonage des conduits est obligatoire tous les ans. Ça coûte des sous mais tu en récupères une partie en économie de fioul si le chauffagiste fait bien sont boulot. Demande lui de changer le gicleur.

Dernière conseil, évite d'acheter le fioul en plein hiver, c'est à ce moment qu'il est le plus cher, même si en ce moment avec le pétrole au plus bas on s'en sort bien.
fredolococo
Modérateur
Modérateur

Message par fredolococo »

Si tu as des radiateur à eau, selon où tu habites, fais comme mon pote : remplace ton installation fuel par un chauffe-eau échangeur-solaire avec des panneaux de tube dans lesquel transite un fluide caloporteur.

Ca coute de mémoire 5000€, lui qui était avant au fuel, a rentabilisé son installation en à peine 3 ans !

En plus il arrive même à chauffer son jaccuzi extérieur avec ! MDR

Bon, certe, on est dans le sud-est, mais c'est à voir

Moi j'ai mis depuis 6 mois un ballon d'eau chaude solaire également, un De Dietrich (qui pour moi n'était pas rentable car avant j'étais en ballon d'eau chaude électrique, qui devait me couter +/-500€/an), mais comme mon matos m'a couté 0€ , ça ne peut être que bénéfique ! LOL
GSX-RR vs FZR750R OW01 ; NINTENDO GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI Oettinger ; VW COX 1957 Ovale ; GIRLS GONE WILD
oulala
Expert éminent
Expert éminent

Message par oulala »

bon, le problème est réglé, la pompe ne fait plus de bruit, j'en conclus donc que tout est rentré dans l'ordre, CQFD.
Alf a écrit :Bonjour,
Pour purger la pompe il faut que tu dévisse la vis de prise de pression jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle (ça va être vite fait).
La vis de pression c'est celle qui est au dessus du P.
Bonne journée
OK je vais appliquer ton conseil, ça mange pas de pain. encore une fois merci Alf [thumbsup]
bugomiel a écrit :Tu as probablement un filtre de décantation sur l'arrivée de fioul, c'est un petit bocal transparent où tu vois passer le fioul venant de la cuve. Tu peux voir s'il y a de l'eau au fond.
pareil, je vais zieuter ça, merci mon Bugo.
fredolococo a écrit :Si tu as des radiateur à eau, selon où tu habites, fais comme mon pote : remplace ton installation fuel par un chauffe-eau échangeur-solaire avec des panneaux de tube dans lesquel transite un fluide caloporteur.
je compte pas garder la baraque plus de cinq ans, c'est un premier achat motivé par l'arrêt des frais locatifs au profit d'un investissement foncier. elle sera vendue d'ici 2020 maximum, donc pas de gros frais envisagés. mais merci pour le conseil, je vais me renseigner sur ce type d'installation pour une future construction [wink]

en tout cas merci à tous pour vos conseils! [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dan70 »

je pouvais pas d aider car j ai une chaudiere bois [biggrin]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Alf
Modérateur
Modérateur

Message par Alf »

Bonjour,
Pourvu que je me sois pas gourré pour la vis de purge....
Sinon le lapin va avoir les oreilles rabattues vers l'arrière et le museau roussi....
Heuuuuuu bon en fait Oulala, avant de faire la manipulation, met toi les pattes arrières dans dix litres de bon vin et quelques herbes de Provence autour du cou.
Au pire des cas on pourra bouffer un civet en ton hommage et avec le reste du jus j'oublierais mon erreur.
[biggrin]
Bonne journée
.
PS : je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que tu as moins confiance en moi d'un coup non ?

dudule
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par dudule »

j'ai une voisine,son poele a fioul doit etre déréglé, ça fume comme si on cramait des pneus [O_o]
sans rire un de ces 4 ça va y péter a la gueule son truc
Répondre