Trop dur à lancer mamie !!!

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Jean26
Membre éclairé
Membre éclairé

Trop dur à lancer mamie !!!

Message par Jean26 »

Salut,

Bon vous allez commencer a me connaître tellement je vous demande de l'aide pour plusieurs point différent [sneaky]

Mamie Gex 750 de 89 galère à démarrer le matin, aujourd'hui j'ai presque fusiller la batterie [thumbsdown]
J'ai refait toutes les durites + filtre du système de carburation mais rien n'y fait. Ça fait déjà ça en moins.
Le moteur tourne, l'essence arrive (1 coup sur 2 je la noie et ça pue ^^)

Quand je l'ai achetée elle démarrait au 1/4 de tour [smile] puis j'ai virer le compteur électronique de [poop] "vapor" et j'ai l'impression que c'est depuis ce jour la qu'elle déconne [thumbsdown]
Comme je suis un peu bourrin j'ai coupé tout les fils du vapor pour le revendre, je me dis que peut être j'ai abimé un + ou une masse quelque part [whistling]

Du coup je penche un peu sur les bobines, je me dis qu'il y'a un souci d'étincelles ? Je peux ajouter une masse la dessus ?

Merci les gars
Le danger est réel, la peur est un choix...
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Re: Trop dur à lancer mamie !!!

Message par didier11r »

Première chose à vérifier, la batterie.
Une batterie en déclin peut ne pas lancer le démarreur suffisemment fort, j'ai eu le cas.
J'ai vu aussi des montages de batteries 10 A/H alors qu'il faut une 14A/H sur tous les GEX A/H ; une 10A/H neuve chargée à toc ça marche, mais il ne faut pas longtemps pour que ça marche plus !

Donc lorsque tu as la panne, n'insiste pas, essaye de cabler sur une batterie auto, et la conclusion est facile à tirer.

Pour les bobines, si c'était une bobine, ça démarrerait et le moteur tournerait mal.
Jean26
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Jean26 »

Ok, merci didier [thumbsup]
J'ai démonté la batterie pour la recharger et pour regarder si c'était la bonne et là ---> batterie peinte en noir [speechless]
Mais bon vu la taille du monstre, son bac d'origine et celles que j'ai vu sur le net je me laisse penser que c'est la bonne...
Demain ou dans le week end je ferais un test sur cable + voiture pour avancer dans mes recherches !

Vous êtes au top [smile]
Jean26
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Jean26 »

Bon ben je confirme, batterie HS... [cry]
Remise à niveau avec de l'eau déminéralisée (ça se fait encore ?), chargée toute la nuit et pète au 1/4 de tour ce matin !
Par contre plus je roule dans la journée (environs 200 bornes) plus j'avais du mal à démarrer quand je m'arrêtais, jusqu'au point de ne plus rien avoir du tout en fin de journée ---> a la poussette !
Par contre tu m'avais dit que le bobines feraient que mamie tournerait mal, elle ratatouille un peu au début (environs 10 min de temps en temps, une impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres [thumbsdown]
Après avoir rouler longtemps devant un side, il m'a dis ---> tu dois avoir trop d'avance sur ton allumage car quand tu coupe les gaz elle pète fort et te sors des flammes de 40 cm et les soupapes elles aiment pas ça du tout [unsure]
Tu confirmes ?
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

batterie = yb 14 la2 et un bon nettoyage réglage carbu + réglage soupape [thumbsup]
BART26
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par BART26 »

"Par contre plus je roule dans la journée (environs 200 bornes) plus j'avais du mal à démarrer quand je m'arrêtais, jusqu'au point de ne plus rien avoir du tout en fin de journée ---> a la poussette !"

Ca fait penser à un problème de charge ....
Louloup
Expert éminent
Expert éminent

Message par Louloup »

Ou tout simplement à une acidité de batterie qui n'est plus dans les normes .
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

voir les deux ! avec un pese acide chez un pro , tu seras vite fixé ! sinon tu la remet en charge et tu regardes si les 6 éléments bouillonnent ! [wink]
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Ouep, je confirme, l'une des pièces commune à TOUS les GEX A/H, la batterie, réf YB14L-A2, sauf sur le RR, pour alléger z'ont mis une 10A/h (YTX12-BS).
En changeant la batterie, qui semble HS, fais vérifier le courant de charge, cad alternateur et redresseur ; une batterie HS, faut toujours se demander pourquoi, sinon tu risques d'en changer jusqu'à trouver la réponse à cette question !

Pour le reste, si une bobine est naze, tu dois avoir 2 cylindres plus froids que les autres.
Ensuite, ne connaissant pas l'historique, commence par filtre à air neuf (déjà fait si j'ai bien compris) et bougies neuves (NGK JR9C).
Si pb persiste, sors la rampe de carbus, controle les membranes et aiguilles, les niveaux de cuve (14mm il me semble) et fais une syncro.
A ce niveau, si le pb persiste, ça va se corser !

Mon impression perso, d'après ce que tu décris et mes expériences, une ou des membranes sont percées.
Jean26
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par Jean26 »

[O_o] merci Didier !
Je vais faire les choses dans l'ordre, je vais commencer par la batterie parce que la elle fait plus rien à part "clic clic"
Pour les bobines dur à dire parce qu'après un petit temps ça le fait plus, si ça recommence je m'arrête direct et touche le collecteur avec modération [wink]
Pour le filtre à air, non pas changé... J'ai changé le filtre à essence qui commençait à être "vert", je crois qu'il a fait son temps, donc je vais rapidement changer le filtre à air et les bougies !
Pour le reste je n'ai jamais ouvert ouvert une rampe donc si je me lance dedans [thumbsdown] , j'espère ne pas faire de bêtise, si besoin je reviendrais ici si problème ---> ça sent l'hivernage plus tôt que prévu [whistling]
Je sais aussi que j'ai un problème avec ma boîte à air ---> côté carbus il y a une sortie qui devrait normalement se brancher au moteur (si on ne m'a pas dit de bêtise) ben le "tchitchou" (je sais pas comment on appel ce truc) est cassé ! J'ai donc acheté une boîte à air à un gars du forum, et une fois de plus je vais avoir besoin d'aide parce que j'ai beau réfléchir, je comprends toujours pas comment vous faites pour sortir la rampe et la boîte avec le peu de place qu'il y'a, mais vu le problème que j'ai je vais m'y atteler des cette semaine de congé qui tombe bien !
Puis apparemment le faisceau a été branché à la wanagainafly, genre quand j'ai les feux de croisement mes clignos fonctionnes plus [cry]
Remonter en street c'est beau, faut il encore que ce soit bien fait...

En tout cas merci à vous tous, si je peux faire quoi que ce soit pour faire vivre ce fofo je le ferais avec plaisir !
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

pour sortir la boite , tu commences par enlever la rampe puis l'alternateur puis voir le demarreur et la tu peux sortir la boite a air [thumbsup]
Répondre