merci.
combien d'heures, comme elle revient souvent cette question!
incalculable, beaucoup trop.
j'ai fait des estimations en faisant des moyennes, ça pèse facilement 1500 heures, probablement 2000.
4 ans que ça dure, en considérant que les premières années j'ai ramé un peu pour apprendre, normal. à présent j'ai un rythme plus correct, mais le niveau de détail et mon niveau d’exigence croissant sur des pièces comme la culasse fait que ça reste toujours aussi long.
pour ce qui est du retrait des fichiers c'est plus symbolique qu'autre chose, il y a au moins plusieurs centaines de personnes qui ont l'ensemble, certaines pièces rares comme les commodo c'est plus, c'est un des éléments que je retrouve le plus souvent sur diverses réalisations sur le net.
pour la suite je m'en réserve l'exclusivité, la mise en ligne sans condition est tout simplement trop risquée.
quand on voit un jeune con présenter sa thèse et finir premier de sa promo en présentant un travail entièrement pompé sur le net sans même un merci ça troue le cul c'est clair, qu'il fasse le buzz sur le net n'a pas été une bonne idée...
on m'avait prévenu pourtant!
![thumbsdown [thumbsdown]](./images/smilies/thumbsdown.png)
d'autres dessinateurs ont eu la même amère déception après avoir voulu partager, participer à une communauté un peu trop utopiste en fin de comptes.
pour ce qui est de travailler sur commande ça restera très exceptionnel, j'ai pas que ça à faire et j’attends pas après pour vivre. ce genre de service vaudra mieux me connaitre pour le demander, là je sais être cool.
si je veux faire des sous je ferais pas dans la négociation, je fais des pièces sur lesquelles j'ai déjà travaillé pour mon usage perso et j'y colle un prix, basta.