un electricien dans le coin?
- antoinet111
- Expert confirmé

Re: un electricien dans le coin?
Salut, une petite question, je viens de brancher le four électrique de mon sauna, c'est un vieux clou qui fonctionne en 220V.
mon beau père m'assure (il y connait fort bien en sauna) que en 380 la roue dentée de mon compteur tourne plus lentement donc j'aurais une facture moins élevée.
vous en pensez quoi?
autrement sur cette saleté, j'ai un relais de puissance qui à deux fils verts en phase et un neutre en blanc, c'est quoi ce bordel, que je branche un vert ou les deux ensembles sur la même phase et le blanc sur le N c'est pareil,
bizarre non?
mon beau père m'assure (il y connait fort bien en sauna) que en 380 la roue dentée de mon compteur tourne plus lentement donc j'aurais une facture moins élevée.
vous en pensez quoi?
autrement sur cette saleté, j'ai un relais de puissance qui à deux fils verts en phase et un neutre en blanc, c'est quoi ce bordel, que je branche un vert ou les deux ensembles sur la même phase et le blanc sur le N c'est pareil,
bizarre non?

Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti le caramel.
- hurricane26
- Membre chevronné

c'est du 220 ton fourche, si tu le branche entre phase et neutre çà changeras rien au problème!!
la conso sera la même
par contre pour ton relais t'as pas une photo,
la conso sera la même
par contre pour ton relais t'as pas une photo,
stéph
-
seb 85
- Membre éclairé

Salut, une petite question, je viens de brancher le four électrique de mon sauna, c'est un vieux clou qui fonctionne en 220V.
Ta facture est calculée en fonction:
1- de ton abonnement souscrit (mono ou tétra et ta puissance demandée ...30/45/60..ampères par phase si tétra) il faut savoir qu' un abonnement tétra est un plus chère qu' un mono;
2- de ta consommation en kwh;
J' ai jamais remarqué qu'une roue de compteur mécanique tétra tournait moins vite que sur un mono...c'est un truc que j' regarderai
Il faut juste savoir qu' une installation tétra revient plus chère à l' installation plus de cuivre, protections plus chères, armoire plus grande (les protections prennent beaucoup plus de place) équilibrage à surveiller.
Il existe maintenant des produits sympas qui peuvent etres une bonne alternative à l' abonnement tétra qui permettent de raccorder des perceuses sur colonnes, des compresseurs tri sur du mono, il y a forcément un peu de pertes au passage mais cela reste acceptable pour des utilisations d' ateliers de particuliers... on est bien d' accord que ce n' est pas fait pour entrainer un gros tour indus.
je viens de brancher le four électrique de mon sauna
cette phrase là j' la pige pas, je sais ce que c'est un four électrique, je sais ce que c'est un sauna mais les deux ensembles j' vois pas
Les grandes lignes pour le cablage de tes protections c'est que que chacune d' entre elles doit etre adapter à sa charge en aval, et penser à la sélectivité car tout caler sous un différentiel HS (30mA) est une solution de sécurité (le plus important) mais pas de confort car en cas de défauts d' isolement sur n' importe quel point de ton installation c 'est lui qui cavalera et c'est toute ta maison qui sera sur off.
Tu as raison de bouquiner le livre de la nfc 15000, j' espere que tu as un des memento (photo) qui est assez accessible et plutot bien fait.

Bon courage
Ta facture est calculée en fonction:
1- de ton abonnement souscrit (mono ou tétra et ta puissance demandée ...30/45/60..ampères par phase si tétra) il faut savoir qu' un abonnement tétra est un plus chère qu' un mono;
2- de ta consommation en kwh;
J' ai jamais remarqué qu'une roue de compteur mécanique tétra tournait moins vite que sur un mono...c'est un truc que j' regarderai
Il faut juste savoir qu' une installation tétra revient plus chère à l' installation plus de cuivre, protections plus chères, armoire plus grande (les protections prennent beaucoup plus de place) équilibrage à surveiller.
Il existe maintenant des produits sympas qui peuvent etres une bonne alternative à l' abonnement tétra qui permettent de raccorder des perceuses sur colonnes, des compresseurs tri sur du mono, il y a forcément un peu de pertes au passage mais cela reste acceptable pour des utilisations d' ateliers de particuliers... on est bien d' accord que ce n' est pas fait pour entrainer un gros tour indus.
je viens de brancher le four électrique de mon sauna
cette phrase là j' la pige pas, je sais ce que c'est un four électrique, je sais ce que c'est un sauna mais les deux ensembles j' vois pas
Les grandes lignes pour le cablage de tes protections c'est que que chacune d' entre elles doit etre adapter à sa charge en aval, et penser à la sélectivité car tout caler sous un différentiel HS (30mA) est une solution de sécurité (le plus important) mais pas de confort car en cas de défauts d' isolement sur n' importe quel point de ton installation c 'est lui qui cavalera et c'est toute ta maison qui sera sur off.
Tu as raison de bouquiner le livre de la nfc 15000, j' espere que tu as un des memento (photo) qui est assez accessible et plutot bien fait.

Bon courage
- dudule
- Expert confirmé

la roue dentée ,tu la bloques de temps en temps
pas taper
pas taper
- MadMax
- Expert éminent sénior

un compteur il compte des KW, et un KW/h qu'il soit en mono ou en tri c'est pareil.
après que l'appareil consomme plus ou moins selon comment on le branche faut voir, mais à puissance égale tri ou mono la consommation est la même.
petit détail important: tous les compteurs ne tournent pas à la même vitesse en effet!
ça dépend du modèle. pour savoir à combien correspond un tour de roue il faut appliquer le coefficient k qui est indiqué sur le cadran, c'est 0,quelque chose, cette valeur est variable.
après que l'appareil consomme plus ou moins selon comment on le branche faut voir, mais à puissance égale tri ou mono la consommation est la même.
petit détail important: tous les compteurs ne tournent pas à la même vitesse en effet!
ça dépend du modèle. pour savoir à combien correspond un tour de roue il faut appliquer le coefficient k qui est indiqué sur le cadran, c'est 0,quelque chose, cette valeur est variable.
- antoinet111
- Expert confirmé

Merci les gars, je connais bien la 15 100, le four electrique est une boite en fer qui posséde des resistances type machine à raclette sur lequel il est posé des pierres sur lequelles on met de l'eau.
si vous me dite que ça tourne pareil dans le compteur c'est cool car on m'a affirmé le contraire.
Mad, peut on faire varier le K? et le cos phi?
si vous me dite que ça tourne pareil dans le compteur c'est cool car on m'a affirmé le contraire.

- MadMax
- Expert éminent sénior

non, le k est une constante déterminée par les bobines intensité et tension du compteur.
le cos phi peut changer peut être entre un branchement mono ou tri, pas sûr c'est loin...
le cos phi peut changer peut être entre un branchement mono ou tri, pas sûr c'est loin...
- antoinet111
- Expert confirmé

je sais que certain le modifie ![whistling [whistling]](./images/smilies/whistling.png)

- antoinet111
- Expert confirmé

ma femme me pendrais par les couilles.dudule a écrit :la roue dentée ,tu la bloques de temps en temps![]()
pas taper

- hurricane26
- Membre chevronné

on peut améliorer le cos phi, je l'ai vu en révisant pour le concours de prof faut que je retrouve comment, avec des résistances je crois.MadMax a écrit :non, le k est une constante déterminée par les bobines intensité et tension du compteur.
stéph
- antoinet111
- Expert confirmé

Merci, je suis preneur. ![smile [smile]](./images/smilies/smile.png)

-
seb 85
- Membre éclairé

A ouai c' est vrai, le coef k j' avais appris ça à l' école mais c' est rendu loinMadMax a écrit :un compteur il compte des KW, et un KW/h qu'il soit en mono ou en tri c'est pareil.
petit détail important: tous les compteurs ne tournent pas à la même vitesse en effet!![]()
En effet sur les très grosses installations type indus. on branche en parallèle de l' alimentation une batterie de condensateur qui permet d' obtenir un cos phi "théorique" idéal de 1 ce qui permet de diminuer la puissance réactive consommée par certaines types de charges.antoinet111 a écrit :je sais que certain le modifie
La diminution du réactif sur les grosses installations permet surtout de diminuer ses factures d' énergie ce qui permet d' amortir des installations comme ça.
(edf controle et facture la consommation de puissance réactive car ça l' oblige dans certains cas à surévaluer ses calculs de puissance de transfo/lignes)
Chez un particulier la consommation de puissance réactive n'est pas controlèe.
J' viens d' piger l' histoire du four électrique avec les galets qui font d' la fumée quand on balance de la flotte dessusantoinet111 a écrit :Merci les gars, je connais bien la 15 100, le four electrique est une boite en fer qui posséde des resistances type machine à raclette sur lequel il est posé des pierres sur lequelles on met de l'eau.