Arbres à cames pour B12

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
totom210
Newbie
Newbie

Re: Arbres à cames pour B12

Message par totom210 »

des news:
colis recu avec les deux arbres de 89. ils sont identiques?! d'apparence en tout cas.
je posterai les photos du montage prochainement, je laisse passer les fêtes et j'attaque.

Bonnes fêtes a tous:
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

non ! ils sont identifiés
totom210
Newbie
Newbie

Message par totom210 »

J'ai 27A IN et 27A EX.
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

in = admission et ext = échappement si je me souviens bien regarde sur ceux d origine pour etre sur
totom210
Newbie
Newbie

Message par totom210 »

Ok, super merci pour la confirmation.

Montage prévu après les fêtes, optimisation carburation, kn... bougies, et je pense les pneus aussi pour bien faire passer les watts au sol
sacs
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par sacs »

bonsoir à tous !!

y a quand meme un truc à savoir.....c est quand tu changes les aac (sans rentrer dans les détails) : la charge du moteur va être déplacée et automatiquement modifiée....le point d allumage (courbe) reste d origine bandit .....donc y a moyen de gratter de ce coté là.....

A savoir que le point d allumage est déterminé pour que la pression soit maxi quand la bielle et le maneton du vilo forme 90°.....

de tête je n ai plus les valeurs d avance à l allumage (cdi) mais la différence est importante (beaucoup plus d avance sur la gsxr)......
vince57
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par vince57 »

jd a écrit :in = admission et ext = échappement si je me souviens bien regarde sur ceux d origine pour etre sur
c'est exactement ça.pour l'avoir fait sur mon 750 gsxF,c'est tout pareil.
MadMax a écrit :bah, ça marchera t'en fais pas, t'es pas à 2 ou 3 ch près non?

pour les pignons pas de souci tu es obligé de garder les tiens, c'est pas le même type de chaine. pense au loctite pour les vis, bien dégraissé avant.
c'est vital... [rolleyes]

pour les réglages essayes tu verras.
super important,une de mes vis sur la couronne d'AAC d'échappement c'est fait la mâle et résultat deux basculeurs et chaine de distri rompu [thumbsdown]
totom210
Newbie
Newbie

Message par totom210 »

Bon du nouveau, du coup... une apres midi de libre j'ai passé .. 5heures dessus environ.

Dans l'ordre ce que j'ai fait :
- Démontage réservoir
- Démontage du systeme PAIR (inactif)
- Démontage coque grise au dessus du cache culbu
- Démontage cache culbu par les 10 vis + 2.. RAS jusque la!
- Démontage carter allumage coté droit de la moto.
Image

Image

Ensuite j'ai suivi un dossier sur les culasses de 600 bandit, étant sensiblement identique la méthode continue...
J'ai démonté les "U" des arbres à cames après avoir placé les arbres à cames en position horizontale OPPOSEE l'un est l'autre (repère pour remontage distribution)
Attention a bien replacer les U au même endroit pour remontage ils sont només A,B,C,D avec ou sans logo. D"AILLEUR ils était mal placés en démontant? cela voudrait t'il dire que quelqun à déjà mis son nez la dedans?

Echange des pignon d'arbres du B12 actuel avec les arbres de GSXR89 ... pas de frein filet présent?! bien dur à retirer tout de même.
Echange fais... j'ai vu trop tard le message de vince57 je n'ai pas remis de frein filet... serré fort à la clé... je croise les doigts.

Démontage du tendeur de chaine visible sous la rampe de carburateurs (attention de ne pas perdre le ressort!), à ce moment la, la chaine ne tiens plus pensez à mettre un tournevis pour pas qu'elle tombe dans le bas moteur.

Et c'est la que commencent les intérrogations ...

J'ai remonté les arbres de GEX en lieu et place des B12 en pretant attention à ce que la chaine soit "tendue" sur la partie haute (voir photo), les repères sont placé exactements au même endroits que lors du démontage, remontage du tendeur de chaine,.... Petit test au villebrequin avec une clé de 19... sa tourne, les soupapes sont activées à tour de roles, j'ai fais environ 2/3 tous complet tu moteur pour bien faire bouger tout sa, un coup d'huile 10W40 sur les nouveaux aac.

Ensuite::
Remise en place du cache culbu
remise du réservoir etc....

Et je viens de lire je ne sais où , réglage du jeu au soupapes.!!! [thumbsdown] dans mon élan, je ne l'ai pas fait (c'est grave docteur?)
Je n'ai pas pu démarrer cause l'heure... voisins et moto assez...'bruyante'...

Question :

est-ce que sa crains de démarrer ainsi ? ou faut que je redémonte Tout.... ?
totom210
Newbie
Newbie

Message par totom210 »

' Petite precision >> les AAC du GSXR89 sont franchement très ressemblant avec ceux que j'ai démonté... peut être un peu moins arrondis sur les bouts qui appuient sur les soupapes mais doit pas y avoir beaucoup d'écart..."
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

mets du frein filet en controlant ton jeu aux soupapes avant tout ( ca te prendra pas longtemps ) ! valium en a fais les frais ( casse moteur )
totom210
Newbie
Newbie

Message par totom210 »

Je vais aller voir a leroy merlin début janvier si je trouve un jeu de cales pour soupapes...

Moto IMMOBILISEE du coup, je préfère ne pas démarrer après que ce tu me dis jd.
(je viens de compter 25 entraxe sur la photo avant démontage au lieu des 24 noté sur la RTM) et effectivement la chaine de distrib "baillait" d'environ 3/5mm. En remontant j'ai bien tendu je pense être au 24 entraxe... pas vérifié.

Donc re-démontage début janvier + frein filet sur les vis des pignon d'abres... [cry]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

totom210 a écrit :' Petite precision >> les AAC du GSXR89 sont franchement très ressemblant avec ceux que j'ai démonté... peut être un peu moins arrondis sur les bouts qui appuient sur les soupapes mais doit pas y avoir beaucoup d'écart..."
ça se joue de peu, quelques degrés, quelques dixièmes par ci par là.
totom210
Newbie
Newbie

Message par totom210 »

Bon finalement pour l'avancement...
Jeu de cale d'épaisseur, loctite frein filet rouge et par la même occasion Joint de carter d'allumage droit commandé sur ebay.

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de "joint" en démontant le carter mais une pate noire effrité... Conclusion : déjà démonté...

Autre remarque, la RTM indique un guide chaine de distribution, je n'en ai pas vu. Vu que je suis dans les modifs "immobilisée" j'en profiterai pour changer le kit chaine (passage en 14/45) et reflection complète de la rampe de carburateurs... Actuellement bougies bien marron chocolat (hors test avec les nouveaux arbres à came + KN)
sa voudrais dire que la carbu était trop riche à ce jour (beaucoup de pétarades décceleration). Si je laisse tel quel, l'apport supplémentaire d'air + la gourmandise en plus à haut régime devrait peut être equilibrer la chose...

Carbus MIkuni en 38 > je ne trouve pas de site proposant gicleurs au détails...
jd
Modérateur
Modérateur

Message par jd »

monte plutot une démultiplication 1100 r si tu veut en 15 x 48 sinon ton pignon va bouffer ton patin de bras oscillant ! en origine ca marche bien aussi
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

jd a écrit :monte plutot une démultiplication 1100 r si tu veut en 15 x 48 sinon ton pignon va bouffer ton patin de bras oscillant ! en origine ca marche bien aussi
C'est un détail important [thumbsup]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Répondre