comme prévu hier j'ai scanné l'aac d'admission et son pignon, j'ai commencé à reconstruire un aac d’échappement propre en même temps.
à la fin j'ai lancé un relevé précis des queues de soupapes et des coupelles, ça me permettra de contrôler que tout est ok ou corriger si nécessaire.
ensuite j'ai retourné la culasse et lancé le plus long scan, le relevé de 2 chambres de combustion. 0.5 sur 0.5, ça a mis une douzaine d'heures.
ce soir j'ai récupéré le fichier et bricolé un peu vite fait dessus pour retrouver les références d'alignement à partir des surfaces sphériques.
il y a une petite marge d'erreur mais ça chie pas,le plan de joint lui doit être parfait ou presque.
j'ai donc tracé quelques coupes du scan pour comparer à la chambre de combustion dessinée par gsxr.
c'est bluffant, j'ai trouvé moins de 0.3mm d'écart! 0.2 en moyenne, impossible ou presque de faire mieux à la main, il faut des mesures au 1/100 près pour déceler des écarts aussi infimes.
sur la vue de la culasse j'ai raboté les soupapes d'admission de 0.25, celles d'échappement quand à elles demanderaient à être sorties de 0.15 pour coller au scan.
en fin de compte la cao est parfaite, c'est les soupapes qui sont décalées sur ma culasse 89!