mon 1100 GSXR en 3D

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: mon 1100 GSXR en 3D

Message par MadMax »

j'ai terminé le linguet ce soir. demain je fais la vis de réglage, son contre écrou et le ressort, ça fera 48 pièces de plus d'un coup!
toute la pièce est en surfacique, dès qu'il y a des surfaces bizarres ça va mieux, bien plus de possibilités. c'est plus long et plus compliqué du coup...
il reste à faire des découpes pour avoir une surface de frottement chromée.

Image Image Image
davidof
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par davidof »

COMMENT CA ME PLAIT TROP [smile]
On dirait mon stock de culasses [inlove]
Mon SACS:
topic25428.html
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

merci! [smile]
le basculeur a subi un traitement de choc: séparation des surfaces en sous ensemble et application de texture de relief sous keyshot pour test.
j'ai fait une vis de réglage tip top aussi, j'ai fait le filetage et j'ai scanné la tête pour mesurer précisément et facilement le diamètre de courbure.
le scan est réalisé avec un pas de 0.1/0.1mm, c'est précis de chez précis comme reconstruction, j'ai arrondi la cote à 20mm.

prochaine étape les aac, la culasse va passer sur la fraiseuse, je vais en profiter pour vérifier quelques cotes et je vais certainement scanner les chambres également.

Image Image Image Image

Image
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Sympa le rendu granuleux du basculeur
THIERRY
Membre expert
Membre expert

Message par THIERRY »

c'est le logitiel qui donne des images aussi net,ou tu peut modifier a ton grés,comme le dit tomcat pour le basculeur.c'est toujours bluffant de voir cette netteté. [smile]
qui s'endort avec le cul-qui-gratte se reveille avec le doigt qui pue.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

c'est du à plusieurs choses:
- la modélisation est très fine, plus il y a de détails plus ça colle à la réalité. ma dernière lubie c'est séparer les surfaces par type de finition sur une même pièce, indispensable pour le réalisme de pièces de fonderie usinées.
- la qualité de tesselation est réglé très fin, 0.01 mm je crois. c'est simple, sous keyshot tout n'est que ligne droite en fait. un cercle ou cylindre de 2 mm est composé de 63 segments de 0.1 mm ou 628 segments en 0.01.
pour les détails fins en gros plan il faut une qualité maximale.
- le logiciel de rendu fait tout le reste, je peux appliquer une texture de relief et la régler au mieux, ajuster la couleur et d'autres paramètres.
THIERRY
Membre expert
Membre expert

Message par THIERRY »

j'ai un pote qui est comme toi.il n'était pas de la partie,maintenant il est programeur sur des centres numériques,il travaille pour l'aviation.il faut étre vraiment motivé pour arrivé a de telle résultat.je te souhaite bon courage pour la suite. [thumbsup]
qui s'endort avec le cul-qui-gratte se reveille avec le doigt qui pue.
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

pour l'instant je suis très bien où je suis. [smile]

il faut être motivé pour venir à bout d'un gros projet comme ça c'est clair!
c'est plus facile à présent que ça a bien pris forme.

juste une image, le résultat de 7 scan sur l'aac d'échappement et son pignon.
le scan du pignon est fait avec un pas de 0.1mm et les autres 0.5mm.
2 scans sur les soies m'ont permis de recaler l'axe et reconstruire le profil de came à partir des 4 sections, ensuite une petite correction de la tangence pour être sûr que le courbe est nette.
le scan du pignon m'a permis de le dessiner facilement et précisément, ainsi le tout est parfaitement indexé.

demain (mince c'est déjà demain... [thumbsdown] ) je passe l'aac d'admission.
5h de taf du début du scan à la reconstruction des surfaces de références principales.

Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

comme prévu hier j'ai scanné l'aac d'admission et son pignon, j'ai commencé à reconstruire un aac d’échappement propre en même temps.
à la fin j'ai lancé un relevé précis des queues de soupapes et des coupelles, ça me permettra de contrôler que tout est ok ou corriger si nécessaire.
ensuite j'ai retourné la culasse et lancé le plus long scan, le relevé de 2 chambres de combustion. 0.5 sur 0.5, ça a mis une douzaine d'heures.

ce soir j'ai récupéré le fichier et bricolé un peu vite fait dessus pour retrouver les références d'alignement à partir des surfaces sphériques.
il y a une petite marge d'erreur mais ça chie pas,le plan de joint lui doit être parfait ou presque.
j'ai donc tracé quelques coupes du scan pour comparer à la chambre de combustion dessinée par gsxr.
c'est bluffant, j'ai trouvé moins de 0.3mm d'écart! 0.2 en moyenne, impossible ou presque de faire mieux à la main, il faut des mesures au 1/100 près pour déceler des écarts aussi infimes.

sur la vue de la culasse j'ai raboté les soupapes d'admission de 0.25, celles d'échappement quand à elles demanderaient à être sorties de 0.15 pour coller au scan.
en fin de compte la cao est parfaite, c'est les soupapes qui sont décalées sur ma culasse 89!

Image Image Image Image
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

T'es hallucinant!!! J'adore la perfection que tu apportes à ton travail.
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

apparemment gsx-air y a apporté énormément de soin lui aussi, à chaque fois que j'ai cru trouver une erreur jusqu'ici c'est moi qui ai eu tort en y regardant mieux.

j'ai surtout un outil d'une précision redoutable! [sneaky]
j'avais pas encore contrôlé la précision et la répétabilité des mesures.
j'ai fait des contrôles sur la partie du scan du plan de joint de culasse, sur 8431 points il n'y en a que 34 en dehors de 0.02 de tolérance (la vue avec le scan encadré orange), 100 en dehors de 0.01.
le point le plus écarté de la surface est à 0.05 mm (vue esquisse) , les autres c'est moins, 0.01 à 0.02 environ.

j'ai ajouté une petite vue des 4 petites portions ayant servi à poser automatiquement les 2 sphères de référence.

pour bien faire il me faudra une pointe sphérique en rubis de 10/0.3mm et une autre de 10/0.5mm, je vais contacter notre commercial du bras romer il aura ça.
là j'utilise une vis m2 taillée en pointe à la perceuse et trempé légèrement. sur un scan de 130000 points ça bouge pas c'est déjà bien.

Image Image Image Image
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Belle précision de l'outil...
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

j'étais moi même sur le cul, je doutais de la répétabilité du palpeur, apparemment c'est parfait.
ne pas oublier un grand principe de la métrologie: pour garantir une mesure à 1/10 près il faut un outil de mesure au 1/100, pour garantir le 1/100 il faut un outil qui mesure des 1/1000 (comme la colonne de mesure mitutoyo à l'atelier, ne sert jamais...).

j'avais contrôlé la culasse avec le bras romer, j'étais à 0.02/0.03 de défaut de planéité maxi, soit le même résultat.
Modifié en dernier par MadMax le 20 nov. 2013, 20:42, modifié 1 fois.
stuntac
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par stuntac »

Salut Madmax,

As-tu déjà dessiné le carter d'embrayage?
Vive la moto et GAZ !!!!!

www.stuntacusinage.com
j.fredo
Membre expert
Membre expert

Message par j.fredo »

c'est super beau ce que tu fais Mad :admin: :Demon07:
Répondre