moules polyester pour fabrication de carénages

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Re: moules polyester pour fabrication de carénages

Message par <mat> »

gelcoat passé au pinceau et lissé grossièrement (résine et gelcoat catalysés à 2% en poids)
ImageImage
la résine
ImageImage

mat de 150g/m2 en première couche et 2 couches de 300g à suivre.
le mat c'est une horreur à travailler dès qu'il y a des formes et des creux... effectivement là il faudrait une pompe à vide [thumbsdown]
J'ai dû veiller la strat jusqu'à ce que ça durcisse (ça se décollait sur les retours...)
je vais changer de méthode: les formes compliquées, je les ferais à la mèche (fibres mises comme une "queue de cheval") et les retours au tissus 200g. Je ferais seulement le formes faciles à la choucroute et recouvrement.

l'horreur à faire à la choucroute
Image
la fibre ne touchait pas l'une des pattes; j'ai repris ça une fois la strat quasi sèche. Demain je meule ce qui dépasse et je rajoute si besoin aux endroits où ça ne collerait pas aux bords
Image

je change de méthode pour la suite ...
Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,
le mat c'est une horreur à travailler dès qu'il y a des formes et des creux... effectivement là il faudrait une pompe à vide
Je t'ai prévenu [whistling]

Il te faut une pompe à vide, sinon tes moules seront jamais nickel :
Voici quelques liens utiles

- http://www.modelisme.com/forum/aero-tec ... -vide.html
- http://www.freeshaper.com/kite/index.ph ... mpe_a_vide
- http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... C3%A0+vide

J'ai oublié de dire aussi qu'il te faudra un truc drainant à l'intérieur de ton sac pour éviter que la résine vienne boucher les entrée de ta pompe.

- Moi perso j'ai acheté une grosse pompe d'aquarium que j'ai modifié avec cette technique:
- http://www.youtube.com/watch?v=kfqutgxdPbw

Je l'avais trouvé ici :
http://www.oceanstore.fr/Pompe-A-Air-Ne ... iumsystems

Le prix a bien augmenté [unsure] , si pas pressé tu peux essayer de voir sur ebay en chine aussi y a des pompes du même style

Ca fonctionne nickel [thumbsup]

Regarde un mec qui fait une strat carbone avec mise sous vide
http://www.youtube.com/watch?v=vhyGE4dvnMY

@+
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
tomcat
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par tomcat »

Diaboloz
Administrateur
Administrateur

Message par Diaboloz »

Slt,
Oui c'est le même système mais non la dépression n'est pas suffisante avec un aspirateur.

En plus il faut laisser la pompe à vide plusieurs heures le temps que la stratification se fasse, l'aspirateur va pas aimer.

Pour les sacs j'ai expliqué la technique du termosoudage très efficace et qui coute quasiment rien [wink]
Les hébergeurs externes d'images du type: Zimagez, hostingpics, casimage, servimg et tous les autres..... sont à PROSCRIRE/BANNIR !!!
Veuillez simplement utiliser l'onglet "Fichiers-joints" pour ajouter des images à vos messages (Vos images seront ainsi stockées en toute sécurité sur notre serveur).
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

voilà c'est démoulé! Pas facile d'ailleurs!
quelques petite retouches à faire mais pas grand chose. Par contre ça a abimé un peu l'apprêt de la pièce à mouler... pas grave!
Image
brun11r89
Membre expert
Membre expert

Message par brun11r89 »

je trouve ça plutot bien pour une première fois [thumbsup] ce sera de mieux en mieux par la suite..
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

pour faire un moule pas besoin de pompe a vide
après ton gelcoat tu peux metre de la fibre en boîte "choucroute" au niveaux des angle s sinon il existe de la poudre de fibre que tu melange a la resine et prend du mat 100g pour les premières couches
tu peux aussi enterré de la gaine électrique pour les grandes surface ça srt de renfort j ai fais tout mes moules sans pompe par contre pour tirer les piece ça peut être utile mais pas obligatoire tu peux utiliser des contre moule sur certain endroit

tu peux prendre du gelcoat de démoulage
un conseil aussi quant tu a fini recire le moule et repose une couche de gelcoat ça le protege j usque la prochaine utilisation

pour démouler utilise des calle en teflon ou en bois et la soufflette
pour ton réservoir ton idée ne marchera pas a moins d avoir deux morceaux ...
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

nickel les conseils! :ico_yeah4:

la pièce qui m'a servi pour faire le moule, est-ce qu'il y a un produit pour virer la cire?
Je compte faire une peinture dessus; m'enfin j'ai reponcé car le styrène a fait friser l'apprêt (et même la peinture du dessous) à 2 ou 3 endroits. ça sent encore le catalyseur!!!
J'ai bien peur que les 4 pièces qui vont me servir pour les moules devront être ré-apprêtées (rapidement) [unsure]
<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

bon voilà comme j'en ai fini avec le 11R91, je m'y suis remis!
donc changement de technique: de la mèche dans les recoins et tous les bords et endroits un peu chauds stratifiés au tissus 200g en 2 couches. Ensuite une couche de choucroute en 150g et 2 couches de choucroutes en 300g. ça a l'air pas mal cette fois...
Image
Répondre