Roue AV GSXR 88 avec fourche GSXR 89

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Roue AV GSXR 88 avec fourche GSXR 89

Message par John Kat »

didier11r a écrit :Je suis preneur des cotes de longueur de l'axe 11R90 :
- longueur de toute la partie à diamètre 20, y compris le filetage
- longueur approximative du filetage
- longueur de toute la partie à diamètre 28, sans la tête six pans donc
Je fais ça demain [smile]
Remarque, c'est normal que l'axe de roue de 11R 90 soit plus long car les tubes de fourches sont plus écartés que sur un 11R89.
Il faut bien faire de la place pour les tubes de fourche inversée [wink]
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

didier11r a écrit :@John Kat
A savoir pour les étriers avant 11R89-92, le kit de réfection vaut pas loin de 70 roros (de mémoire : 8 joints+8lèvres+2 joints toriques); à ce prix là, tu peux aussi trouver une paire d'occaze.

@MadMax
Content que quelqu'un confirme mes mesures.
Ce jeu n'est peut-être pas identique sur toutes nos machines, tant il y a de paramètres qui peuvent le modifier dans le temps, mais il est bien là.
Et pour moi, c'est conçu comme ça à l'origine ; je pensais qu'au serrage, c'est le bras gauche du BO qui flechit (coté couronne), le bras droite lui ne se déformant pas, mais n'en suis plus si sûr !
Si on regarde bien le BO, il est dissymétrique, sur un 11R89 la partie oblique de gauche (coté couronne) est plus longue de près de 3cm que son homologue à droite, et c'est ce qui me fait dire également que centrer une roue arrière en mesurant l'espace entre pneu et BO de chaque coté n'est pas une méthode idéale.
Tiens, toi qu'es un pro du dess dus et avec les softs adéquats, penses tu pouvoir refaire en mode pro les quelques uns que je prépare, dont tu as un exemple ici (avec l'entraineur cette fois!) :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/roueavant11r89.pdf
Je peux aussi te fournir l'original sous excel qui m'a permis de sortir le pdf.
Au total, j'en ai 5 en préparation : AVT 11R86-87, AVT 11R89-92, ARR 11R86-87, ARR 11R89, ARR 11R90-92.
Manquerait 11R88 que JohnKat pourrait nous aider à faire, et on aurait les 11R complets !
pour les joints entre demis corps d'étriers tu peux les réutiliser sans risque, au pire ça suintera et là il faudra en trouver au détail, ça doit bien exister.
ceux des pistons t'y touche pas tu laisses les pistons en place.

j'ai bien vu ton relevé de cotes, il y a à peu près tout je pense, en double voir plus donc pas de souci.
c'est bon à avoir sous la main, pour l'instant je modélise mon propre 1100 mais à terme j'ajouterais au moins les éléments différents des ph 2, le ph 1 il faudrait un cadre.
pour le moteur je vais être un peu plus méthodique et faire l'ensemble avec les pièces référencées.

quand tu auras compilé toutes tes cotes ce sera facile de faire des modèles basiques en 3 d, ensuite sur grabcad la visionneuse 3d permet de relever des cotes facilement en direct.
sur grabcad il y a 2 fourches suzuki: la kayaba inversée 1100 90/92 (gsx-air) et la showa 650 sv avec la roue.
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par John Kat »

didier11r a écrit :Je suis preneur des cotes de longueur de l'axe 11R90 :
- longueur de toute la partie à diamètre 20, y compris le filetage
- longueur approximative du filetage
- longueur de toute la partie à diamètre 28, sans la tête six pans donc
Bon la longueur totale est de 270 mm qui se décompose en 25 mm de filet, 167 mm d'axe de 20 mm de diamètre, 68 mm d'axe de 28 mm de diamètre et finalement la partie 6 pans de 10 mm.
Il se pourrait aussi que l'axe vienne d'un Bandit ????
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Normal donc que tu aies tant rajouté à l'entretoise cache poussière : du bout fileté de l'axe jusqu'au diamètre 28 tu as 6mm de plus que moi (moi 186 et toi 192) ; pour le calcul exact de cette entretoise, tout dépend de combien tu as fait dépasser le filetage hors du fourreau, je pense il dépasse 2 à 3mm avec ton entretoise à 15.

Et tu as aussi 4mm de plus que moi sur le diamètre 28.
Hum, je pencherais pour un axe 11R91-92, car sur les Bandit 1200 phase 1 j'avais noté un entr'axe des tubes de 200 soit plus petit que sur le 11R89 qui est à 204,5. Quand aux fes fourches inversées 11R, elles ont un entr'axe de 212.

D'ailleurs, ici ils donnent les longueurs en regardant le 11R89 car 11R89 et 90 sont ensemble :
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2015923
259,5 pour 11R89 et 269,5 pour 11R90
Donc je pense que tu as bien un axe de 11R fourche inversée, et nos mesures ne sont pas mauvaises !

En tous cas, j'ai bien noté tes mesures ! Merci !
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par John Kat »

didier11r a écrit : Hum, je pencherais pour un axe 11R91-92, car sur les Bandit 1200 phase 1 j'avais noté un entr'axe des tubes de 200 soit plus petit que sur le 11R89 qui est à 204,5. Quand aux fes fourches inversées 11R, elles ont un entr'axe de 212.
Ce qui expliquerait pourquoi le déport des disques de Bandit est plus faible que ceux de GSXR ( 19.5 mm vs 22 mm) [wink]
http://metalgear.com.au/mgear-brake-dis ... -6317.html
http://metalgear.com.au/mgear-brake-dis ... -6381.html
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par John Kat »

J'ai finalement remonté ma fourche de 11R 89 avec la roue de 11R88 sur ma GS 1000 ST.
Essai demain [rolleyes]
Voici une tof en attendant:
Image

Image
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Garde boue 89 et il a fallu le réhausser il me semble...
Et l'axe de roue me parait trop dépasser, c'est donc bien un axe d'inversée.

Alors ça y est, t'as fait enlever un petit mm sur les étriers pour les positionner ad hoc, ou bien ça marche tel quel ?
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par John Kat »

Effectivement garde boue rehaussé de 20 mm, étriers avec pattes réduites de 0,75 mm et ...un axe de roue qui dépasse un peu mais qui vient à ras du côté filet.
Ce qui m'a surpris c'est que la moto n'est quasi pas plus basse de l'avant alors que la fourche précédente venait d'un 11R86.
La précharge des ressorts de fourche doit être bien plus élevée sur le 11R89?
Ecrrmoto

Message par Ecrrmoto »

[quote="didier11r"]Garde boue 89

didier revise tes revues/fiches/photos/internet ect.....pas 89
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

Ecrrmoto a écrit :
didier11r a écrit :Garde boue 89

didier revise tes revues/fiches/photos/internet ect.....pas 89
Ouep, j'ai peut-être parlé trop vite : je m'étais juste basé sur le fait qu'il est réhaussé (pas forcément logique d'ailleurs ce raisonnement...)
En regardant de plus près, y'a p'tet une boursouflure à gauche, qui correspondrait au trou pour le caoutchouc dans lequel passe le cable compteur des culs carrés, c'est bien ça ?
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

John Kat a écrit :Effectivement garde boue rehaussé de 20 mm, étriers avec pattes réduites de 0,75 mm et ...un axe de roue qui dépasse un peu mais qui vient à ras du côté filet.
Ce qui m'a surpris c'est que la moto n'est quasi pas plus basse de l'avant alors que la fourche précédente venait d'un 11R86.
C'est parce que tu avais peur qu'elle soit trop basse de l'avant que tu as tenu à mettre une 18'' ?

En tous cas, maintenant tu devrais être épaté par le freinage !

Tiens, d'ailleurs j'avais pas remarqué le bocal : tu as mis un bocal-MC de GSXR je pense, et c'est pour ça qu'il est si penché, normalement il est conçu pour des bracelets.
Un bocal de bandit serait horizontal ; en plus si tu prends un de B12S, le MC est en 5/8 (15,9) alors que les GSXR sont en 14, donc théoriquement un peu meilleur.
didier11r
Expert éminent
Expert éminent

Message par didier11r »

John Kat a écrit :Effectivement garde boue rehaussé de 20 mm, étriers avec pattes réduites de 0,75 mm et ...un axe de roue qui dépasse un peu mais qui vient à ras du côté filet.
Y'a le fait que sur un 11R89 d'origine, les bracelets se montent au dessus du té de fourche supérieur ; je viens de regarder sur mon 11R89, au total les tubes avec bouchon dépassent d'environ 47mm du té supérieur (47mm sur le premier plat du bouchon). Sur mon 11R87 avec fourche 11R89 monté en street, je suis comme toi, tubes avec bouchon dépassent peu. Donc une différence de l'ordre de 4cm, soit 3,5cm sur la hauteur en tenant compte d'une chasse classique.
Puis une différence au niveau du pneu, le 110/80/18 que je pense que tu as monté a un diamètre exter de 633mm, le 120/70/17 normalement monté sur la fourche 11R89 a un diamètre exter de 600mm.
Au total, ton té supérieur est donc environ 5cm plus haut qu'un montage 11R89 standard.
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par John Kat »

didier11r a écrit :
C'est parce que tu avais peur qu'elle soit trop basse de l'avant que tu as tenu à mettre une 18'' ?

En tous cas, maintenant tu devrais être épaté par le freinage !

Tiens, d'ailleurs j'avais pas remarqué le bocal : tu as mis un bocal-MC de GSXR je pense, et c'est pour ça qu'il est si penché, normalement il est conçu pour des bracelets.
Un bocal de bandit serait horizontal ; en plus si tu prends un de B12S, le MC est en 5/8 (15,9) alors que les GSXR sont en 14, donc théoriquement un peu meilleur.
J'ai choisi une roue de 18" car la fourche de 11R89 est assez courte et la garde au sol était trop faible.
Pour le GB je l'avais acheté à un membre du forum ( gexman si je me souviens bien?) et il vient en fait d'une 11R88 [smile]
J'ai testé la moto aujourd'hui sur mon "circuit" habituel et c'est vraiment super.
La moto est très maniable et est "d'un bloc" avec un très bon feeling de l'avant.
Un bon en avant par rapport à la fourche de 11R87 que j'avais montée précédemment [wink]
L'arrière me paraît toutefois très dur sur les bosses?
Je crois avoir monté un amortisseur de 11R90 alors que j'ai un BO de 11R89?
Ceci explique sans doute cela?
Si quelqu'un avait un amortisseur de 89 en rab, j'aimerais essayer.
Voici une photo de la moto à ce jour!
Je m'occuperai des couleurs plus tard...
Image
John Kat
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par John Kat »

didier11r a écrit :
Y'a le fait que sur un 11R89 d'origine, les bracelets se montent au dessus du té de fourche supérieur ; je viens de regarder sur mon 11R89, au total les tubes avec bouchon dépassent d'environ 47mm du té supérieur (47mm sur le premier plat du bouchon). Sur mon 11R87 avec fourche 11R89 monté en street, je suis comme toi, tubes avec bouchon dépassent peu. Donc une différence de l'ordre de 4cm, soit 3,5cm sur la hauteur en tenant compte d'une chasse classique.
Puis une différence au niveau du pneu, le 110/80/18 que je pense que tu as monté a un diamètre exter de 633mm, le 120/70/17 normalement monté sur la fourche 11R89 a un diamètre exter de 600mm.
Au total, ton té supérieur est donc environ 5cm plus haut qu'un montage 11R89 standard.
J'avais fais un montage similaire avec ma Katana 1100 mais pour augmenter ma garde au sol avec des roues de 17", j'ai utilisé des tubes de Bandit 1200.
Comme la longueur était plus que suffisante, j'ai pu monter les bracelets au dessus du Té.
Image

Image
Répondre