Mon projet de restaurer un 750 GSXR de 88 à 90 est toujours d'actualité et justement j'ai été en voir un aujourd'hui suite à une annonce sur leboncoin à coté de chez moi.
Il s'agit d'un 750 GSXR de 90 (fourche inversée) roulant et affichant 87 000km pour 1000€. Il est équipé d'un jeu de carénage 89 avec les couleurs de 89 mais livré avec tous les carénages de 90 peints en rouge uni.
Place aux photos :

Je l'ai donc essayée.
Niveau moteur : elle démarre au quart de tour avec du starter mais il y a un bruit moteur indéterminé assez prononcé à froid mais qui est moins important à chaud. C'est un bruit que l'on entend au ralenti de 1ère ou à l'arrêt mais pas quand la moto est dans les tours. De plus elle prend très très bien ses tours. Pour l'entretien, la segmentation a été faite récemment, pas de fumée au démarrage donc je pense que les joints de queue de soupapes sont ok. Vidange récente, liquide de frein idem et plaquettes.
Niveau esthétique : elle présente les défauts bien visibles sur les photos. Elle a chuté donc l'araignée n'est pas belle. Il y a un peu de résine à faire notamment au niveau des fixations de rétro et sur "l'excroissance" en bas du carénage coté droit. Le cadre est en bon état et pas rouillé. L'arrière de la moto ainsi que le réservoir sont en bon état (pas non plus immaculés mais un coup de polisheuse et c'est bon)
Mes questions sont :
-Quel est selon vous ce bruit moteur ? Mon avis sur la question se porterait sur un jeu soupapes dans les choux. C'est d'ailleurs ce que le proprio actuel a eu comme avis de la part des mécanos. Je ne pense pas à une bielle HS car ca ne disparait pas en roulant. Peut être la distri
-Combien peut on chiffrer (en gros) une restauration comme celle ci ?
Pour moi, et à première vue, il faut faire :
- Nettoyer rampe de carbus aux ultrasons
- Bougies
- Changer l'araignée
- Remettre des clignos normaux
- Remettre des rétros d'origine
- Reprendre l'instrumentation de bord (changer les ampoules des voyants et faire un cablage propre, changer l'aiguille de vitesse qui est cassée et enlever le tour de compteur chromé)
- Remettre un pot d'origine
- Revoir tout le système de frein
- Faire une peinture (tout en sachant que ca serait une peinture d'origine 90 à partir des carénages en double. Si les pièces sont en bon état, mon peintre m'a annoncé 800€ de peinture jantes comprises, plus s'il y a des réparations à faire comme avec le jeu de carénage monté actuellement)