la sécurité du salarié et des tiers, puis vendre des trucs dont on se passait avant aussi.
le tout étant comme toujours de trouver un juste milieu, pas gagné chez nous!
un échafaudage doit être composé d'éléments homologués et non modifiés.
donc t'y soudes pas malheureux, même pas pour y mettre un crochet et accrocher un seau.
en fabriquer ou en modifier un c'est interdit.
même les système de tubes acier et collier "entrepose" n'est plus autorisé depuis 5 ou 6 ans environ. c'était pourtant bien pratique!
bien sûr un échaffaudage doit être monté dans les règles de l'art par un personnel qualifié et habilité, réceptionné après montage et contrôlé quotidiennement avant chaque usage (signature du chargé de travaux à l'appui...)
je bosse dans une boite où on ne plaisante pas avec la sécurité, je peux te dire que si tu veux tout faire bien c'est pas simple...
la semaine dernière j'ai eu une visite de sécurité. ce matin on m'a reproché l'usage d'une petite plateforme de travail de 500/800 haute de 35/40 cm sans rambarde (40 cm de hauteur de chute!!!) et de ne pas avoir stocké mes pompes et vérins sur un bac de rétention.
la sécurité c'est bien, on peut pas aller contre, puis on est payé pour.
reste que c'est souvent lourd et couteux à mettre en œuvre.
on parle souvent du cout de la m.o. comme raison des délocalisations mais le cout des normes à mettre en place et à respecter ne peut qu'inciter les entreprises à aller là où la pression est moins forte.
sur mes chantiers bien souvent une seule mesure de sécurité peut couter autant voir plus que le salaire et charges de toute l'équipe!
tout se compte en kilos euros...