remise en état moteur de 11r 89/90

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
peper
Newbie
Newbie

remise en état moteur de 11r 89/90

Message par peper »

salut les gars , je viens de racheter un moteur de 11R 89/90 pour remettre mon 11 sur ces roues, je veu donc lui refaire une santé et je regardai les pochette de joint moteur complète sur ebay, je suis tomber la dessus :

http://www.ebay.de/itm/MOTOR-DICHTSATZ- ... 3790574%26

est ce que sa vaut le coup ? niveau qualité des joints si certain on déja commandé ceux la ... ou sinon si vous avez des liens ou bonnes adresses pour pas que sa me coute un bras [smile]
je ne vai pas déculasser car le bloc a moin de 65000 km donc j'ai surtout besoin de tout les joints de carter, joints spy, joints toriques et etc

si vous avez des conseil a me donner au passsage sur les points a controler avan que je referme le bloc ( je pensais déjà a ouvrir le BM pour vérifier la boite de vitesse et changer spy et roulement de boite ... )

merci d'avance les gars, j’espère pouvoir rouler avec d'ici la fin de " l'été " ...
adepte de l’affutage de cale-pied !

secteur ouest c'est de la balle !!!
peper
Newbie
Newbie

Re: remise en état moteur de 11r 89/90

Message par peper »

??? y'a quand meme bien un de vous qui a essayé ?

peper
Newbie
Newbie

Message par peper »

??? y'a quand meme bien un de vous qui a essayé ?

<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

je vais pas pouvoir t'aider car pas essayé mais vu le prix chez suz je prendrais un kit joints comme celui de ton lien!
peper
Newbie
Newbie

Message par peper »

C'est ce que je me dit aussi , mais si cest pour redemonter dans 5000 km parce que le join de cucu a claquer, j'aurai bien les boules [frown]
apre au niveau du reste des joints de carters et autres sa devrai le faire niveau solidité ...

bandit 24
Membre expert
Membre expert

//--------///

Message par bandit 24 »

+++++------
Modifié en dernier par bandit 24 le 21 sept. 2013, 23:14, modifié 1 fois.
peper
Newbie
Newbie

Message par peper »

Merci pour le lien , mais apre recherche, j'ai rien trouver en joints pour gsxr ...

weelgui
Newbie
Newbie

Message par weelgui »

slt la marque athena est pas mal j ai commende pour mon b12 par contre quelques joints n étaient pas présents bon courage que doit tu refaire exactement
bandit 24
Membre expert
Membre expert

//--------///

Message par bandit 24 »

++++---
Modifié en dernier par bandit 24 le 21 sept. 2013, 23:14, modifié 1 fois.
peper
Newbie
Newbie

Message par peper »

Ok merci de l'info , il te manquai quoi comme joints exactement ?
La je vai le controler de A jusqu'a Z , remplacer tout les joints, joints spy , roulement de boite ( juste 2 principaux ) depose culasse, changer les joints de queu de soupape, re- roder les soupapes ... controler les cylindres/pistons et etc ... tout quoi :)

peper
Newbie
Newbie

Message par peper »

salut les coupins, des news bien fraîche, commande passé sur bay bay , j'attend les joint et les spi et je vous tiendrai au courant de la qualité du matos [smile]
sinon j'ai ouvert mon nouveau bloc, et j'ai quelques petites questions :

- au niveau des roulements de boite , je compte changer les 4 principaux mais y'en a t'il au niveau des pignons qu'il serait préférable de changer aussi ? ( faut aussi que je contrôle de prêt la pignonerie pour pas avoir de mauvaise surprise plus tard ... )

- ou je peu trouver mes roulements de boite ( mit a par cher suz ) ? car la sur 123 roulement, ref introuvable ...
: _ 2ONQ3418AWIID _ 2ONQ3420EWIID _ 83BO31BER _ 8305(ou 6)NX7VI .

- il y a 2 roulements au niveau du barillet de sélection, est-ce utile de les changer ? ( photo dispo si besoin )

- je vais remplacer touts les coussinet de palier et de bielle au niveau du vilebrequin, quelqu'un sait combien sa va me coûter ? ( que je tombe pas raide mort devant le vendeur suz [biggrin] )

- ou peut t'on trouver des segments pour les pistons ? ( a par en origine suz, si sa se fait ) ou quel tarif faut compter cher suz sinon ?

- sur mes 4 pistons , y'a écrit 0.5 , sa signifie quoi ? ( voir photo ci-joint )

- au niveau de la pompe a huile, y'a besoin de toucher quelque chose ou pas ? ( joint, roulement ou autre )

le premier qui répond a tout sa, je lui offre une tournée [laugh]

sinon si vous voyez d'autres éléments a contrôler / changer , hésiter pas a m'en faire part [wink]

Image

Image

<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

peper a écrit :- sur mes 4 pistons , y'a écrit 0.5 , sa signifie quoi ? ( voir photo ci-joint )
Tu dois être en cotes de réparation +0.5mm !
donc ton moteur a été refait: Il a eu un réalésage avec changement des pistons par de + gros [thumbsup]
du coup, je suppose que les segments standards n'iront pas, il faut ceux en +0.5mm (si je dis pas de connerie)

mais vu que le moteur a été refait, il y a des chances pour que tout ça soit nickel!!!

comment sont tes cylindres? bien lisses ou bien tu vois les traits de rayures (déglaçage du cylindre)
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par WADES »

Salut, c'est vrai que tes pistons ont l'air nickel ,comme dit "mat"ton moteur a déjà été rénové (au niveau des cylindres en tous cas)Ce que je vois sur la photo des pignons, c'est deux pignons bien marqués (a moins que ce soit de la saleté) il faut donc que tu les remplaces ainsi que les deux opposés sinon tu auras une boite bruyante.
Pour la pompe, vérifie l'état (rayures) car des petits bouts de métal de tes pignons peuvent avoir endommagés ta pompe [wink]
Les roulements du barilet ,il n'est pas utile de les remplacer car ils ne tournent presque pas. Par contre vérifie si il n'y a pas d'usure dans les rainures du tambour de sélection (rainures dans lesquelles les tétons de fourchettes se déplacent) voir aussi au niveau des crabots l'arrondi éventuel (risque de vitesse qui saute)
Aussi, tant que c'est ouvert, vérifie ta chaine de distribution (voir RTM)
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
peper
Newbie
Newbie

Message par peper »

<mat> a écrit :
peper a écrit :- sur mes 4 pistons , y'a écrit 0.5 , sa signifie quoi ? ( voir photo ci-joint )
Tu dois être en cotes de réparation +0.5mm !
donc ton moteur a été refait: Il a eu un réalésage avec changement des pistons par de + gros [thumbsup]
du coup, je suppose que les segments standards n'iront pas, il faut ceux en +0.5mm (si je dis pas de connerie)

mais vu que le moteur a été refait, il y a des chances pour que tout ça soit nickel!!!

comment sont tes cylindres? bien lisses ou bien tu vois les traits de rayures (déglaçage du cylindre)
*

c'était ce que je pensai aussi, mais la si tu le confirme , c'est tout bon [inlove] sa me fait sa de moin a prévoir
les cylindres y'a des traces de ce que je pense avoir été un réalésage ( micro rayure sur la chemise) mais par contre j'ai quelques belles rayures sur le haut des chemises, environ 1 cm ... je vous ferait des photos .
autre déduction, si le gars a fait un réalésage, en toute logique il a changer les coussinet de bielle aussi ?? car je sais que mon bloc a déjà été ouvert, j'ai retrouver de la pâte bleu entre les demi carter.
y'a un moyen de le savoir sans ouvrir les bielles ?
WADES a écrit :Salut, c'est vrai que tes pistons ont l'air nickel ,comme dit "mat"ton moteur a déjà été rénové (au niveau des cylindres en tous cas)Ce que je vois sur la photo des pignons, c'est deux pignons bien marqués (a moins que ce soit de la saleté) il faut donc que tu les remplaces ainsi que les deux opposés sinon tu auras une boite bruyante.
Pour la pompe, vérifie l'état (rayures) car des petits bouts de métal de tes pignons peuvent avoir endommagés ta pompe [wink]
Les roulements du barilet ,il n'est pas utile de les remplacer car ils ne tournent presque pas. Par contre vérifie si il n'y a pas d'usure dans les rainures du tambour de sélection (rainures dans lesquelles les tétons de fourchettes se déplacent) voir aussi au niveau des crabots l'arrondi éventuel (risque de vitesse qui saute)
Aussi, tant que c'est ouvert, vérifie ta chaîne de distribution (voir RTM)
ils sont niquel car j'ai passer un coup de scotch brite dessus [smile] mais la calamine est parti toute seul [wink]
les pignons sont sale, comme des incrustation de rouille, comme si la boite avait été stocker a l'air libre pendant X mois ... j'ai repéré un crabo un peu manger , je vai aller faire un tour a suz cette aprem faire un " devis " .
ok pour la ^pompe a huile, je v'ai contrôler sa [wink]
je vai vérifier le barillet de sélection, mais les fourchette m'on l'air limite neuve ... elle son un peu marquer par endroit ( je ferai des photos ) mais pas ravagée .
pour la distri j'ai contrôler direct, le tendeur est a 8 cran sur 19 , j'en déduit qu'elle est a la moitié de sa vie ? de toute façon j'en est une autre ( celle de mon ancien bloc ) qui etait a 4 cran sur 19, je la vérifierai quand même par principe [smile]

autre question que j'ai pas posé hier soir, ce n'est pas le même " allumage " entre mes 2 moteur, celui de mon gex ( quand j'ai acheter mon tas de féraillle )il n'a qu'un seul capteur et le doit d'allumage a 3 " tétine " alor que sur le nouveau bloc que j'ai acheté, il y a 2 capteur et une seule " tétine " , le gars a qui j'ai acheter le moulin ma dit qu'il était monter dans une partie cycle de 1100 86/88 avan ... si besoin de photo je vous ferai sa [wink]

en tout cas merci de vos réponses super rapide [thumbsup]

<mat>
Expert éminent
Expert éminent

Message par <mat> »

si tu as encore les traces du déglaçage (rayures croisées) vers l'avant et l'arrière des cylindres, le moteur doit pas avoir énormément roulé depuis la réfection. Pour les coussinets, ça serait con qu'ils aient refait le moteur sans avoir contrôler et changer ce qu'il faut!
J'en ai un déculassé ici que je vais pas tarder à remonter (démontage pour changer un joint de goulotte) et bien il n'y a plus aucune trace du déglaçage... C'est lisse avec quelques rayures verticales... [unsure]
Répondre