j'ai acheté un TIG! maj p6

Du plastique mais aussi pour les pros du pistolet et de la ponceuse ... Du visuel pour ceux qui veulent s'y mettre !!!
Règles du forum
Section réservée uniquement à la préparation CARENAGES/CARROSERIE MOTO. Aucun message concernant la préparation et la réalisation de carrosserie AUTO ne sera accepté et sera supprimé sans préavis, sauf si il y a corrélation entre les deux.
Répondre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Re: j'ai acheté un TIG! maj p6

Message par MadMax »

j'ai bien compris ce que tu voulais dire, je plaisantais. :wink:

j'ai un bon pote qui était soudeur dans le nucléaire, mais notre atelier fait surtout du démontage/remontage de machines, tout ce qui est tuyauterie, usinage, etc est sous traité pour le plus gros.
il a eu un chantier de tuyauterie l'an dernier, c'est rare!
lui il est au top sur l'inox, le genre de gars t'as même pas à contrôler la soudure il sait si c'est bon ou pas.
piche09
Membre expert
Membre expert

Message par piche09 »

Malheureusement (ou heureusement) même les soudures de ce genre de mec sont obligatoirement passées à la radio quant il sagit de matériels soumis.
Attention la route est longue mais elle n'est pas large.
Le plaisir n'est pas dans la ligne droite.
arrmoo
Newbie
Newbie

Message par arrmoo »

Salut MadMax,

J'ai été dans la même situation et je me suis pas mal renseigné sur le soudeur.com. Un site super sympa pour tout ce qui touche à la soudure.

Perso, je me suis orienté sur un poste "inverter" (la soudure par le courant continu) sur lequel tu peux brancher une torche TIG. Donc je soude à l'arc jusqu'à 10 mm d'épaisseur et pour de la tôlé fine je passe au TIG.

bon courage,

PS. j'adore mon poste à souder !!!
InazuMan
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

arrmoo a écrit :Salut MadMax,

J'ai été dans la même situation et je me suis pas mal renseigné sur le soudeur.com. Un site super sympa pour tout ce qui touche à la soudure.

Perso, je me suis orienté sur un poste "inverter" (la soudure par le courant continu) sur lequel tu peux brancher une torche TIG. Donc je soude à l'arc jusqu'à 10 mm d'épaisseur et pour de la tôlé fine je passe au TIG.

bon courage,

PS. j'adore mon poste à souder !!!
tu peux nous en dire plus sur ton poste ?
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
fendlabrise
Membre averti
Membre averti

Message par fendlabrise »

Je suis également sur le point d'acheter de quoi souder au TIG, mais j'aimerais pouvoir aussi souder du lourd.
Avec un poste inverter on peux ajouter une Torche a valve afin de l'utiliser en TIG. Cette touche possède une vanne qui permets d'ouvrir ou de fermer le gaz (un "vrai" TIG possède une électrovanne et donc un contacteur sur la torche).
Si c'est un simple inverter, il faut souder "au gratté". Apparemment, c'est pas l'idéal, mais ça dépanne (je n'ai jamais vu ce que ça donnais)
Si c'est un Inverter possédant la fontion "TIG LIFT" il suffit de de toucher une foie la tole avec la torche pour amorcer et ensuite on soude.
Si c'est vrai TIG il y a la fonction "HF"; c'est la "Haute Fréquence qui permet l'amorçage le l'arc électrique. Le boulot est plus propre et plus confortable. De plus un "vrai" TIG possède plusieur mode de soudage genre pulsé qui limite la chauffe des tole fine. On peux enlever la torche et mettre un poste électrode afin de souder a l'arc

Voila ce que j'ai pus tirer de tous les recherche que j'ai fais afin de savoir quoi choisir. Si je le trompe veillez me corriger! :Forum61:
Donc j'hésite entre un GYS GYSMI 195 (un arc avec fonction TIG LIFT) ou alors un GYS TIG 167 DC (un "vrai" tig) .
Ne sachant pas exactement ce que ça donne a l'usage un TIG LIFT, le choix est diffiile car le prix n'est pas le même! beaucoup me conseil de prendre un "vrai" TIG, je crois que c'est ce que je vais faire car j'ai de bon tarif chez GYS, autant en profiter :wink:
arrmoo
Newbie
Newbie

Message par arrmoo »

Hello à toutes et à tous,

Mon poste est un Gys Inverter 5000 acheté pour 285€ chez Leroy malin.

vraiment top, le facteur de marche bien grand, poste léger, etc...
InazuMan
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par ZEPP »

Des promos demain mais ça reste cher quand même http://www.albaut-villette.info/email/safemail.html
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
bayou12b
Modérateur
Modérateur

Message par bayou12b »

arrmoo a écrit :Hello à toutes et à tous,

Mon poste est un Gys Inverter 5000 acheté pour 285€ chez Leroy malin.

vraiment top, le facteur de marche bien grand, poste léger, etc...

Tu vas pas nous faire croire que tu soudes l' alu avec :smiley_dubio:
un air huile sinon rien.
Ben finalement sur trois pattes
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Je fait remonter le post des oubliettes, je voudrais remettre en route mon vieux poste, il fonctionne parfaitement à l'arc, il est censé aussi être un tig, c'est le modèle en photo en dessous, c'est un vieux AC/DC de 1985.
Le truc qui me chiffone, c'est la torche, celle ci est uniquement raccordée au poste par le tuyau pour l'argon, et le connecteur fronius en photo ci dessous, il ne manque pas un cable pour passer l'intensité ?

Image

Image
Image
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

il en faut un bien sûr, tu l'as pas?
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Non, j'ai un câble avec le porte électrode pour l'utiliser à l'arc, à mon avis, la torche n'est pas complète, il va falloir que j'en rachète une mais laquelle choisir, il y a pas mal de modèles ...
J'ai trouvé ou acheter de l'argon à des tarifs corrects, il faut voir du côté des revendeurs westfalen, on peut avoir la bouteille argon 4.6 en b50 (10 m3) à 240 euros ttc avec 2 euros par mois de location sur la durée qu'on garde la bouteille, la 4,2 m3 est à 125 euros avec toujours 2 euros de loc.
Image
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

cette histoire de torche me perturbait, du coup je l'ai desossée, il y a en effet un cable, il est solidaire du tuyau pour le gaz, du coup si je ne trompe pas, les polarités sont inversées pour le tig, la masse se fait donc par le raccord en laiton où se raccorde le tuyau d'argon !? J'ai bon là ??
Si ca le fait, plus qu'à aller chercher ma bouteille et acheter une paires de tungstenes et de cloches diverses [smile]
Image
bayou12b
Modérateur
Modérateur

Message par bayou12b »

c' est pas le roto de droite qui te sert à faire le continu(tourné à gauche) ou l' alternatif ( tourné à droite) ?

eh ben, y en a pas foule sur le net, il est collector ton truc
un air huile sinon rien.
Ben finalement sur trois pattes
hurricane26
Membre chevronné
Membre chevronné

Message par hurricane26 »

la torche se branche à gauche sur la photo, avec l'argon et la prise de commande, la masse à droite je suppose mais on pas bien, bien mettre le sélecteur sur TIG et pas ARC et attention à ce que le commutateur de droite soit bien sur continu (deux trait parallèle) pour l'acier et l'inox, ou alternatif (le symbole en forme de vague) pour l'alu. Si tu essaye de douder en alternatif sur l'inox ou l'acier tu va avoir des soucis!

Par contre çà reste un très vieux poste avec réglage par rhéostat, çà doit pas être le plus facile pour souder.
stéph
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

hurricane26 a écrit :la torche se branche à gauche sur la photo, avec l'argon et la prise de commande, la masse à droite je suppose mais on pas bien, bien mettre le sélecteur sur TIG et pas ARC et attention à ce que le commutateur de droite soit bien sur continu (deux trait parallèle) pour l'acier et l'inox, ou alternatif (le symbole en forme de vague) pour l'alu. Si tu essaye de douder en alternatif sur l'inox ou l'acier tu va avoir des soucis!

Par contre çà reste un très vieux poste avec réglage par rhéostat, çà doit pas être le plus facile pour souder.
Disons qu'il ne me coûte que la bouteille et le détendeur donc on verra à l'usage... [wink]
Image
Répondre