j'ai pas tout compris moi non plus!
une chose certaine ça doit être fait avec soin. le moindre défaut d'alignement posera forcément des soucis,
ce qu'il te faut c'est surtout partir de tubes plus gros pour faire reprendre tout ça au tour ensuite pour avoir une concentricité et un parallélisme parfait entre la face d'appui du pignon coté arbre, l'alésage sur l'arbre et la portée de ton roulement à l'autre bout.
voir éventuellement à reprendre une lichette sur le pignon de chaque coté si il a un peu déformé lors des soudures. (à contrôler)
le roulement tu as une tolérance de montage précise à respecter, un certain serrage qui doit être entre 2 à 5/100 environ, faudrait vérifier dans un tableau.
sinon bon choix de roulement, comme tu dis ça t'évitera les soucis de parallélisme. j'ai pas regardé ta ref mais prends en un avec le max de jeu si possible.
pour la pièce qui remplacera le carter et supportera le roulement il faudra prévoir plus costaud que 3 ou 4 entretoises comme sur les photos, il faut les lier entre elles pour que ça forme un bloc rigide. le centrage lui se fera tout seul, contrôler en faisant tourner l'arbre avant et après serrage.