Ressouder butée de direction

Si jamais les rubriques ci-dessus ne conviennent pas et que vous ne connaissez pas l'origine exacte de votre question/problème mécanique et/ou votre sujet ne concerne aucune des autres rubriques ou est d'ordre général, alors ce forum est fait pour vous.
Ce forum contient également les archives des anciens messages de la partie mécanique toutes rubriques confondues
sdelatte
Membre averti
Membre averti

Ressouder butée de direction

Message par sdelatte »

Salut,

Je sollicite vos conseils. En effet mon bandit a fait une chute de trop et la butée de direction sur le cadre ne tiens plus que grâce à la peinture, le cordon de soudure a complètement sauté [poop]
Que pensez vous de tenter de ressouder la butée (soudure acier) sachant qu'elle est soudée juste à la hauteur du roulement de colonne de direction ? L'un de vous l'a t'il déjà tenté sans ovaliser l'axe du roulements ou utilisé une autre technique pour remettre une butée sur la cadre ?

Merci d'avance

Seb
greg085
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Re: Ressouder butée de direction

Message par greg085 »

Pour eviter que ton roulement chauffe ta qu une solution ,c est de demonter ta fouche puis souder
Et apres tout remonter
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Message par Gérominowww!!! »

moi je prendrais pas de risque cadre a nue placer sur un marbre par ce que la soudure attention ça déforme

[ninja]
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

sinon, il te reste la solution de la fixer avec de la "patafix" ou du "ni clou ni vis" [laugh]

nan, plus sérieusement au tig, en tombant la fourche, avec un torchon humide dans la colonne, ça se déformera pas tant que ça...ta butée est pétée au ras de la colonne ou bien il reste un peu de la base de la butée ?

par contre gare au CDI, a l'allumage et au circuit de charge...faut tout débrancher...sinon, gare aux surprises... [speechless]
ヨシムラ
sdelatte
Membre averti
Membre averti

Message par sdelatte »

La butée est pétée au raz de la colonne: c'est le cordon de soudure qui a sauté.
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par b-slayer »

au TIG, avec un soudeur pas trop bourrin, ça se verra a peine que ta butée a été ressoudée...mais après, pour la revente par contre... c'est une autre affaire...[thumbsdown] , tu peux compter que ta meule va décoter pas mal...parce-qu’en général, butée cassée = moto qui a chuté et donc cadre peut être faussé, (ce qui n'est peut être pas ton cas, mais un acheteur potentiel se servira de ça pour te faire baisser ton froc).

j'ai récupéré récemment un 1100 avec un début de fissure de rien au niveau de la colonne, (le truc tu le vois a peine, c'est plus fin qu'un cheveu, sur 2 cm, et qui débouche même pas), ben, ce cadre, (dont j'ai les papiers en règle), ben je ne le revendrai pas...il va prendre un coup de tronçonneuse et basta !

un cadre ressoudé, si tu le garde, tu prends tes responsabilités, si tu revends...attention aux emmerdes possibles derrière...perso, suivant la soudure, et surtout suivant l'endroit, je ne m'amuserai pas a réparer, style une fissure a la colonne, quelle qu'elle soit, c'est ferraille, une fissure sur la bâti arrière, faut voir...
ヨシムラ
sdelatte
Membre averti
Membre averti

Message par sdelatte »

Je ne compte pas revendre la moto mais plutôt la finir, de toute manière vu son kilométrage elle n'a plus une grande valeure financière.

Par contre se qui m'embète c'est de rouler sans butée en prenant de risque de me coincer les doigts entre le guidon et le réservoir à la prochaine chute. Du coup je m'en fous que ca se voit ou pas, j'espère juste que je ne vais pas ovaliser la portée du roulement.
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

mais vasi pépère ça risque rien tu fait ta soudure en point de chainette si ça te fait peur et tu laisse refroidir tranquille et laisse le roulement en place plus il y a a chauffer mieux c' est

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !

fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par fred-gsxouille »

deja fait ce genre de sauvetage et pas de soucis en tout cas le proprio n'as pas eu de probleme meme plusieurs années apres . meme si ressouder un cadre c'est pas le top quand c'est une machine que l'on garde , ça vaut le coup de tenter .
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
greg085
Membre expérimenté
Membre expérimenté

Message par greg085 »

Se n ai pas comme si c ete le cadre en lui meme qui fallai resouder la se n ai qu une butée , se n ai pas bien grave non plus , au pire si tu veu ta moto tu previen
Roule roule roule temp que tu peu , mai pense quand meme a lui mettre de l essence
Rgsx
Membre expert
Membre expert

Message par Rgsx »

si tu as un doute tu demontes la fourche et tu remplis la colonne de sable bien sur tu bouche les extremitées les pros font comme cela et aucunes deformations possible mais bon ce n'es qu'une butée aussi là
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur

Rgsx a écrit :si tu as un doute tu demontes la fourche et tu remplis la colonne de sable bien sur tu bouche les extremitées les pros font comme cela et aucunes déformations possible mais bon ce n'es qu'une butée aussi là
hein ?? [O_o]

franchement une soudure sur 2 cm , même pas ça va pas tordre le cadre faut arrêter un peut avec "la soudure qui déforme tout "

greg085 a écrit :Se n ai pas comme si c ete le cadre en lui meme qui fallai resouder la se n ai qu une butée , se n ai pas bien grave non plus , au pire si tu veu ta moto tu previen

essai sans les gants peut être?

MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior

Message par MadMax »

Rgsx a écrit :si tu as un doute tu demontes la fourche et tu remplis la colonne de sable bien sur tu bouche les extremitées les pros font comme cela et aucunes deformations possible mais bon ce n'es qu'une butée aussi là
n'importe quoi! tu peux remplir de sable et tasser tant que tu veux si ça veut bouger ça bougera!

après comme dit gerominow faut pas dramatiser ça va pas se tordre en 2 pour peu qu'on reste raisonnable.
c'est jamais anodin non: plus les petits points de chauffe c'est comme ça qu'on corrige un cadre ou un chassis.
sdelatte
Membre averti
Membre averti

Message par sdelatte »

Merci pour vos réponses. Je vais donc me mettre en recherche active d'un soudeur dans l'Essonne ou les environs: l'un de vous saurait il prêt à me faire cette soudure ?
Pierre®
Expert confirmé
Expert confirmé

Message par Pierre® »

Dans l'essonne => RC3D, c'est son boulot [wink]
Image
Répondre